La prise péritel, c’est fini !

 

Adieu la prise péritel ! Les plus jeunes ne ressentiront aucune nostalgie en lisant cette information, mais pour les plus anciens, c'est la fin d'un mythe. Ce sont des souvenirs inoubliables qui refont surface. Non ce n'est pas exagéré.

La prise péritel ça représentait nos premières consoles, ça représentait aussi quelques crises de nerfs quand il y avait un petit jeu entre la prise et son récepteur. Mais depuis l'avènement de la prise HDMI, la prise péritel est boudée, il faut l'avouer, et le charme de cette prise parfois bringuebalante disparaît avec elle.

prise peritel fini

C'est ce qu'a décidé le gouvernement. Il ne sera plus obligatoire pour les constructeurs d'apposer une prise péritel sur leurs téléviseurs à partir de 2015. Sur un marché où la course à la meilleure définition est à son apogée, la prise péritel n'a plus sa place.

Car contrairement à la prise HDMI qui permet de faire transiter les images en haute définition, la prise péritel se contente d'une définition de 800 x 600 pixels. C'est peu de nos jours et les consommateurs n'utilisent quasiment plus ce type de prise.

Et c'est sans parler de la perte de qualité engendrée par la péritel qui convertit un signal numérique en signal analogique, alors que la prise HDMI permet de conserver une qualité optimale.

prise peritel fin hdmi

Alors, pour limiter les coûts liés à la fabrication des prochains appareils et du coup le prix de vente, le gouvernement a levé l'obligation d'apposer une prise péritel sur les téléviseurs. Et petit bonus, les appareils seront plus légers.

Cette mesure rentre dans le cadre du fameux choc de simplification proposé par François Hollande qui vise à économiser 11 milliards d'euros. Pas sûr que la disparition de la prise péritel de nos écrans de télévision soit vraiment significative.

prise peritel hdmi

Néanmoins, saluons tout de même la démarche. Arrêter de fabriquer du matériel obsolète alors que des technologie permettent de réduire les coûts et donc de créer du pouvoir d'achat (à moindre mesure certes) est une bonne idée en soi. Pourvu que les constructeurs jouent le jeu.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
skyline shanghai
La Chine dévoile un plan pour doubler les Etats-Unis dans la tech en 5 ans

Le Parti Communiste Chinois vient de dévoiler un plan quinquennal pour doubler les Etats-Unis dans la tech. Le pays va investir massivement dans l’éducation et la recherche tout particulièrement dans les secteurs de l’Intelligence Artificielle, des biotechnologies, semi-conducteurs et informatique…

meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…