La prise péritel, c’est fini !

Adieu la prise péritel ! Les plus jeunes ne ressentiront aucune nostalgie en lisant cette information, mais pour les plus anciens, c’est la fin d’un mythe. Ce sont des souvenirs inoubliables qui refont surface. Non ce n’est pas exagéré.

La prise péritel ça représentait nos premières consoles, ça représentait aussi quelques crises de nerfs quand il y avait un petit jeu entre la prise et son récepteur. Mais depuis l’avènement de la prise HDMI, la prise péritel est boudée, il faut l’avouer, et le charme de cette prise parfois bringuebalante disparaît avec elle.

prise peritel fini

C’est ce qu’a décidé le gouvernement. Il ne sera plus obligatoire pour les constructeurs d’apposer une prise péritel sur leurs téléviseurs à partir de 2015. Sur un marché où la course à la meilleure définition est à son apogée, la prise péritel n’a plus sa place.

Car contrairement à la prise HDMI qui permet de faire transiter les images en haute définition, la prise péritel se contente d’une définition de 800 x 600 pixels. C’est peu de nos jours et les consommateurs n’utilisent quasiment plus ce type de prise.

Et c’est sans parler de la perte de qualité engendrée par la péritel qui convertit un signal numérique en signal analogique, alors que la prise HDMI permet de conserver une qualité optimale.

prise peritel fin hdmi

Alors, pour limiter les coûts liés à la fabrication des prochains appareils et du coup le prix de vente, le gouvernement a levé l’obligation d’apposer une prise péritel sur les téléviseurs. Et petit bonus, les appareils seront plus légers.

Cette mesure rentre dans le cadre du fameux choc de simplification proposé par François Hollande qui vise à économiser 11 milliards d’euros. Pas sûr que la disparition de la prise péritel de nos écrans de télévision soit vraiment significative.

prise peritel hdmi

Néanmoins, saluons tout de même la démarche. Arrêter de fabriquer du matériel obsolète alors que des technologie permettent de réduire les coûts et donc de créer du pouvoir d’achat (à moindre mesure certes) est une bonne idée en soi. Pourvu que les constructeurs jouent le jeu.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone : les ondes électromagnétiques provoquent le cancer chez les rats

Le smartphone émet des ondes électromagnétiques qui provoquent des cancers chez les rats, rapporte une nouvelle étude américaine. Les chercheurs concluent qu’il existe un lien évident entre l’apparition de tumeurs cancéreuses et l’exposition aux ondes. Explications.    « Une forte exposition aux ondes…

Canal+ lance Ciné+ Crime, une nouvelle chaîne de cinéma à la demande

Canal+ vient de lancer une nouvelle chaîne de cinéma à la demande : Ciné+ Crime. Après Ciné+ Western, Ciné+ Horreur, Ciné+ UK, et Ciné+ de Quartier, la chaîne cryptée propose une chaîne exclusivement dédiée aux films noirs et aux récits policiers. On vous dit tout sur cette nouvelle…