La prise péritel, c’est fini !

Adieu la prise péritel ! Les plus jeunes ne ressentiront aucune nostalgie en lisant cette information, mais pour les plus anciens, c’est la fin d’un mythe. Ce sont des souvenirs inoubliables qui refont surface. Non ce n’est pas exagéré.

La prise péritel ça représentait nos premières consoles, ça représentait aussi quelques crises de nerfs quand il y avait un petit jeu entre la prise et son récepteur. Mais depuis l’avènement de la prise HDMI, la prise péritel est boudée, il faut l’avouer, et le charme de cette prise parfois bringuebalante disparaît avec elle.

prise peritel fini

C’est ce qu’a décidé le gouvernement. Il ne sera plus obligatoire pour les constructeurs d’apposer une prise péritel sur leurs téléviseurs à partir de 2015. Sur un marché où la course à la meilleure définition est à son apogée, la prise péritel n’a plus sa place.

Car contrairement à la prise HDMI qui permet de faire transiter les images en haute définition, la prise péritel se contente d’une définition de 800 x 600 pixels. C’est peu de nos jours et les consommateurs n’utilisent quasiment plus ce type de prise.

Et c’est sans parler de la perte de qualité engendrée par la péritel qui convertit un signal numérique en signal analogique, alors que la prise HDMI permet de conserver une qualité optimale.

prise peritel fin hdmi

Alors, pour limiter les coûts liés à la fabrication des prochains appareils et du coup le prix de vente, le gouvernement a levé l’obligation d’apposer une prise péritel sur les téléviseurs. Et petit bonus, les appareils seront plus légers.

Cette mesure rentre dans le cadre du fameux choc de simplification proposé par François Hollande qui vise à économiser 11 milliards d’euros. Pas sûr que la disparition de la prise péritel de nos écrans de télévision soit vraiment significative.

prise peritel hdmi

Néanmoins, saluons tout de même la démarche. Arrêter de fabriquer du matériel obsolète alors que des technologie permettent de réduire les coûts et donc de créer du pouvoir d’achat (à moindre mesure certes) est une bonne idée en soi. Pourvu que les constructeurs jouent le jeu.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…

Apple et Qualcomm mettent fin à leur guerre des brevets

Apple et Qualcomm annoncent mercredi 17 avril 2019 enterrer la hache de guerre : fini la bataille judiciaire autour des brevets ! Les deux entreprises ont signé un accord de licence sur 6 ans, et le fondeur fournira les modems…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…

Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019

Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus.  Le mardi 9 avril dernier, Microsoft…