Prise en main du Huawei Mate 20 Lite : plus fort que le Pocophone F1 ?

Maj. le 12 septembre 2018 à 21 h 40 min

A quelques semaines de la présentation des Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro, le constructeur nous a fait découvrir le Huawei Mate 20 Lite. Proposée à 399 euros, la version la plus « light » de la gamme Mate 20 mise sur le design, l’écran, la photo et l’autonomie. Le constructeur souhaite rendre accessible ses avancées technologiques au plus grand nombre. Sur le papier le Huawei Mate 20 Lite a de quoi séduire. Mais il est confronté à une concurrence chinoise féroce. A-t-il les épaules assez larges pour supporter la pression ? Nous avons eu la chance de prendre en main le Huawei Mate 20 Lite en avant-première. Voici nos impressions.

prise en main huawei mate 20 lite

Le 16 octobre 2018, Huawei dévoilera les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro, ses nouveaux smartphones haut de gamme. Comme pour mettre l’eau à la bouche, la marque lance le Mate 20 Lite, une version allégée des prochains flagships. Particularité de ce modèle : il intègre tous les standards de la gamme Mate pour un prix abordable : 399 euros. Si son design est fidèle aux habitudes du constructeurs, les plus gros atouts du Huawei Mate 20 Lite se situent ailleurs : son autonomie promet d’être remarquable et il est doté de deux double capteurs photo, un à l’avant et un à l’arrière. Comme toujours avec la gamme Mate, l’écran est imposant : 6,3 pouces. Mais la taille du Mate 20 Lite reste correct grâce à l’adoption du format 19,5:9 (et donc de l’encoche).

Si les promesses sont belles, Huawei doit faire face à une concurrence de plus en plus féroce. Des acteurs absents du marché en 2017 sont particulièrement agressifs sur le segment milieu de gamme : Xiaomi, Pocophone et OnePlus pour ne citer qu’eux. Le Huawei Mate 20 Lite a-t-il les armes pour lutter contre cette armée de concurrents ? Nous avons pris en main le smartphone en avant-première pendant quelques heures. Découvrez nos premières impressions.

Notre premier test en vidéo

Fiche technique

 Fiche technique du Huawei Mate 20 Lite
Dimensions158,3 x 75,3 x 7,6 mm
Poids172 grammes
Ecran6,3 pouces LCD
Définition2340 x 1080
PhotoUn double capteur photo arrière de 20+2 MP
Un double capteur photo avant de 24+2 MP
OSAndroid 8.1 Oreo
Mémoire interne64Go
MicroSDoui, jusqu'à 256 Go
ConnectivitéBluetooth 4.2 compatible aptX HD, LDAC et LHDC
4G Cat.18 juqu’à 1,2 Gbp (4x4 MIMO)
NFCn.c
SoCKirin 710
RAM4Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeoui/oui
Résistance à l'eaunon
Batterie3,750mAh
Port de chargeUSB-C
Recharge rapideoui
Recharge Qi sans filnon
Colorisnoir, bleu et Or
Prix399 euros

Design

Dès l’ouverture de la boîte, le Huawei Mate 20 Lite respire la qualité. Par rapport au Mate 10 Lite, le bon en avant est flagrant. Le petit nouveau adopte de nouveaux matériaux, plus premium. La coque en verre brillante est particulièrement jolie. Dans certaines conditions, notre modèle de test noir avait même tendance à servir de miroir. Revers de la médaille, le verre marque énormément les traces de doigts. L’arrière du smartphone est particulièrement élégant. Le double capteur photo est placé au centre, à la verticale. Juste en dessous, le lecteur d’empreintes rond tombe parfaitement sous le doigt. La mention « dual lens » est inscrite juste en dessous. Le tout est encadré d’une petite bande de rayures inspirées du Huawei P20 Porsche Edition. L’ensemble est particulièrement réussi. Les courbes arrondies et la finesse du smartphone finissent de convaincre. Seul petit reproche : les capteurs photo dépassent légèrement. Posé à plat le Mate 20 Lite est légèrement bancal. Ceux qui l’habilleront d’une coque corrigeront ce problème.

prise en main huawei mate 20 lite design
Le dos en verre du Mate 20 Lite peut devenir un miroir. On aime, ou pas…

A l’avant, la grande différence par rapport au Mate 10 Lite est l’encoche. Le Mate 20 Lite n’y échappe pas. Certains la trouverons un peu large. Bien plus en tout cas que les P20 et P20 Pro, mais cela est dû à l’intégration d’un double capteur frontal. L’écran est particulièrement bien intégré pour un smartphone à ce tarif. Les bordures noires sont très fines, et le menton discret. Haut-parleur, port jack 3.5mm et port USB-C ont été regroupés sur la bordure inférieure. Pour le reste, c’est assez classique : boutons on/off et de volume sur la tranche droite, slot SIM/microSD (ou SIM/SIM) à l’opposé.

prise en main huawei mate 20 lite finitions

prise en main huawei mate 20 lite encoche

prise en main huawei mate 20 lite menton

En main, le Huawei Mate 20 Lite est très agréable. Malgré son grand écran, il semble relativement compact. En revanche il est plutôt allongé (158,3 x 75,3 x 7,6 mm). L’utilisation à deux mains est indispensable, même avec des grandes mains. C’est d’autant plus recommandé que les bords arrondis, même s’ils sont confortables, favorisent les chutes. Ajoutons à cela le caractère savonneux du smartphone et son léger embonpoint (172 grammes) et nous avons le combo parfait pour faire réparer l’écran tous les deux mois. Une coque semble clairement indispensable.

Ecran

La gamme Mate est destinée aux utilisateurs fans de grands écrans. Sans surprise le Mate 20 Lite intègre un écran de 6,3 pouces. Mais le choix du format 19,5:9 (dit FullView) a permis à Huawei d’optimiser le ratio taille/écran : 81%. Le constructeur a opté pour une dalle IPS LCD avec une définition de 2340 x 1080 pixels soit 409 ppp. Le Mate 20 Lite hérite donc de la fameuse encoche mais il est possible de la recouvrir d’une bande noire sur toute la largeur de l’écran pour la faire disparaître.

prise en main huawei mate 20 lite ecran

Dans l’ensemble l’écran est plutôt bon. Les contrastes marqués, les couleurs équilibrées même s’il a tendance à tirer légèrement vers le bleu. Un petit tour dans les réglages permet de régler le problème et de réchauffer un peu l’affichage. Très lumineux, il peut être utilisé dans à peu près tous les environnements. Il faut se retrouver dans des conditions extrêmes pour que les reflets soient vraiment dérangeants. A première vue, l’écran du Huawei Mate 20 Lite est très réussi.

Performances et interface

Le Huawei Mate 20 Lite est propulsé par le processeur huit coeurs Kirin 710 ((4xCortex A73 à 2,2 GHz et 4xCortex A53 à 1,7 GHz) lancé en juillet 2018. Il est couplé à 4 GB de RAM et 64 Go de mémoire interne (extensible via microSD). Pour la partie graphique, Huawei a fait le choix d’une puce Mali G5 (1,3 fois meilleure que celle du Mate 10 Lite). Le processeur Kirin 710 promet également 75% de performances optimisées en simple core et 68% en multicore.

Nous n’avons pas eu l’occasion de vérifier précisément ces données, les benchmarks seront publiés lors d’un test plus complet. Mais les premières impressions sont plutôt bonnes. Huawei semble bien avoir optimisé son smartphone : fluide et rapide pour un smartphone à ce prix, il répond parfaitement aux besoins des utilisateurs. Bien évidemment, il n’atteint pas le niveau d’un smartphone haut de gamme. Nous avons pu utiliser le smartphone le temps d’une après-midi et d’une soirée, et à aucun moment il n’a montré de signes de faiblesse. Si ce n’est lors de sessions de jeu.

Avec les jeux les plus gourmands, le Mate 20 Lite est un peu à la peine et a tendance à chauffer. PUBG Mobile par exemple lui fait beaucoup de mal. C’est d’autant plus dérangeant que la surchauffe est localisée autour du module photo, zone sur laquelle on a tendance à agriper le smartphone pour jouer. Les performances sont tout à fait acceptables pour un smartphone à 399 euros. En d’autres temps, elles auraient même été remarquables. Mais en 2018, le Mate 20 Lite souffre de la comparaison avec le Pocophone F1 vendu à 329 euros ou le OnePlus 6 commercialisé autour de 450 euros, tous deux équipés du processeur Snadragon 845 particulièrement puissant.

L’interface est quant à elle bien connue des utilisateurs de smartphones Huawei. EMUI 8.2 basé sur Android 8.1 Oreo est une évolution légère du logiciel de Huawei. On retrouve les mêmes fonctionnalités et la même charte graphique que sur d’autres smartphones Huawei et Honor. Pas de grosse révolution si ce n’est une optimisation des performances et de l’autonomie.

Autonomie

L’autonomie justement est le gros axe de travail de Huawei sur la gamme Mate. La marque met un point d’honneur à ne pas décevoir ses clients sur ce terrain. Le Huawei Mate 20 Lite embarque une batterie généreuse de 3750 mAh. Nous n’avons pas utilisé le smartphone assez longtemps pour avoir un avis définitif. Mais il est tout à fait probable que les deux jours d’autonomie promis par la marque soient atteints (en usage standard). Nous l’avons utilisé pendant une demie journée de manière intensive et nous n’avons consommé que 35% de batterie (65% à 30% environ). A vérifier donc lors d’un test plus approfondi.

prise en main huawei mate 20 lite autonomie

Bonne nouvelle : le Huawei Mate 20 Pro intègre la recharge rapide (pas la SuperCharge des modèles haut de gamme de la marque). Là encore nous n’avons pas pu procéder à des tests approfondis. Mais nous avons été agréablement surpris par les résultats durant nos quelques minutes de recharge sur batterie externe (compatible recharge rapide) lors d’un trajet d’une heure en train (environ 70%). Là encore, ces tests devront être approfondis, mais les premières impressions sont prometteuses.

Appareil photo

Le Huawei Mate 20 Lite intègre 4 capteurs photos, deux à l’arrière et deux à l’avant. L’appareil photo principal est composé d’un capteur de 20 mégapixels (f1.8) et 2 mégapixels. Le module photo frontal est lui composé d’un capteur de 24 mégapixels (f/2.0) et 2 mégapixels. Le tout est complété par une intelligence artificielle agissant sur le module principal mais également sur le double capteur en façade. Huawei a d’ailleurs étoffé l’IA : elle peut désormais reconnaître de nouvelles scènes et objets comme les voitures par exemple.

prise en main huawei mate 20 lite appareil photo

Nous n’avons pas pu étudier en profondeur la partie photo du smartphone mais nous avons tout de même pris quelques clichés en extérieur, avec un soleil particulièrement lumineux. Dans de bonnes conditions les photos sont de bonne qualité, avec beaucoup de détails et un bon piqué. Les couleurs sont plus proches de la réalité lorsque l’IA n’est pas activée. Cette dernière a tendance à surexposer les couleurs vives pour un effet « wahou » assuré. En revanche, nous avons décelé quelques difficultés en contre-jour avec une perte de détails assez frappante. Cette tendance est encore plus marquée avec le capteur frontal en mode portrait. Ce dernier est par ailleurs prometteur, avec des selfies de bonne qualité. Tout ceci devra faire l’objet d’un test plus approfondi, notamment dans des conditions de faible luminosité. On vous partage tout de même quelques clichés pour vous donner un avant goût de la qualité photo de ce Huawei Mate 20 Lite.

Prix et date de sortie

Le Huawei Mate 20 Lite est dores déjà disponible en exclusivité chez Orange. A partir du 10 septembre 2018, il sera commercialisé chez tous les distributeurs partenaires au prix de 399 euros. A ce prix, le Huawei Mate 20 Lite joue des coudes avec d’autres constructeurs chinois très agressifs : Xiaomi ou OnePlus sont donc des adversaires redoutables. Mais Huawei dispose d’une force indéniable : le constructeur a pu référencer le Mate 20 Lite dans tous les circuits de distribution (boutiques spécialisées, opérateurs, grands magasins spécialisés). De quoi toucher le grand public encore friand de formules smartphone + forfait. Cela représente grosso modo 50% du marché. Huawei a donc toutes les armes pour continuer sa marche en avant. En attendant les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro, ses prochains smartphones stars dont le lancement est prévu le 16 octobre 2018.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Prise en main du Huawei Mate 20 Lite : plus fort que le Pocophone F1 ?

Le Huawei Mate 20 Lite débarque en France au tarif de 399 euros. A ce tarif dispose-t-il des atouts nécessaires pour lutter contre le Pocophone F1 ou le OnePlus 6 ? Nous avons pu prendre en main le smartphone de Huawei en avant-première. Découvrez toutes nos impressions.