Prendre des photos avec votre smartphone affecterait votre mémoire

 

Et si le fait constamment prendre des photos avec votre smartphone vous empêchait de mémoriser totalement les événements capturés en image ? Voilà un constat un peu étrange qui n’est autre que la conclusion de la dernière étude menée par l’Université de Fairfield dans le Connecticut.

Après avoir emmené plusieurs de ses étudiants en visite dans un musée, la directrice de l’étude, Linda Henkel à ensuite testé leur mémoire par le biais de différentes questions et il s’est avéré que les individus ayant pris des photos ne se rappelaient pas toujours des objets visualisés et que lorsqu’ils s’en rappelaient, la description qu’ils en donnaient était très sommaire. Un phénomène que Linda Henkel nomme d’ « effet de dépréciation lié à la prise de vue ».

photo smartphone

Prendre un objet ou un événement en photo affecterait sa mémorisation

Interviewée par The Telegraph, voilà ce que déclare la directrice de l’étude :

Les gens utilisent tellement machinalement l’appareil photo de leur smartphone qu’ils en deviennent absent de ce qui se passe sous leurs yeux. Quand les gens s’appuient sur la technologie pour mémoriser un événement à la place de leur cerveau, cela peut alors avoir un impact négatif sur le souvenir qu’ils auront de leurs propres expériences.

Autrement dit, lorsque vous prenez des photos avec votre smartphone, vous comptez sur lui pour vous rappeler dans les détails ce que vous avez vu au point de ne plus faire travailler suffisamment votre mémoire. Un processus ici décrit comme totalement inconscient.

Paradoxalement, lorsqu’il s’agissait de prendre un détail précis de l’objet alors celui-ci était mémorisé correctement par le sujet. Ce qui peut s’expliquer par le fait que focaliser son attention sur un détail précis au moment de la prise de vue améliore automatiquement sa mémorisation puisque dans ce cas précis, c’est la mémoire visuelle qui entre ici en jeu.

Une étude ayant néanmoins ses limites puisque réalisée sur un échantillon restreint composé de seulement 28 étudiants.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
twifia operateur twifi
Ils appellent leur fille Twifia et obtiennent 18 ans d’internet gratuit

Le FAI suisse Twifi offre 18 ans d’internet gratuit, à condition d’appeler son bébé comme lui. De jeunes parents ont sauté sur l’occasion, et ont baptisé leur petite fille Twifia afin d’obtenir le précieux sésame.  Voilà une opération promotionnelle plutôt…

razer respawn gum 5 2
Razer lance des chewing-gum « Respawn » énergisants pour les gamers

Razer créé la surprise en lançant une gamme de chewing-gum énergisants. Griffés Respawn et dopés en vitamines, niacine et extrait de thé vert, ces chewing-gum ont tout d’une boisson énergisante, mais Razr promet que l’effet s’estompe plus vite dès que…