Pourquoi Sony vous déconseille d’utiliser ses Xperia Z sous l’eau

Il y a quelques jours, Sony publiait une déclaration plutôt surprenante sur l’étanchéité de ses produits. Le constructeur japonais déconseillait tout bonnement à ses clients d’utiliser les Xperia Z dans l’eau et même de les immerger, bien que les smartphones de cette gamme soient homologués étanches par l’indice de protection IP (IP65/68 pour les séries Z3 et Z5, IP55/58 pour les séries Z2 et Z1 et IP55/57 pour la série Z).

Sony Xperia Z3 etanche
Le Sony xperia Z3.

Suite aux interrogations suscitées par cette déclaration, Sony est ensuite revenu sur la question pour publier une seconde déclaration dans laquelle il apporte quelques précisions et tente de rassurer ses clients.

Après avoir fortement déconseillé à ses clients d’utiliser leur smartphone dans l’eau, en dépit de leur certification IP censée lors procurer une résistance à l’immersion à une profondeur maximale d’1,50 m pendant une durée de 30 minutes, Sony précise aujourd’hui qu’en réalité, il ne s’agissait que de conseils et que les termes de la garantie restent les mêmes.

Les changements récents dans les conseils donnés à nos clients sont destinés à leur fournir plus clairement les meilleurs moyens de protéger leurs appareils dans le cadre d’une utilisation quotidienne. Nous leur communiquons les précautions nécessaires, et les paramètres spécifiques des évaluations de l’indice de protection, pour les aider à protéger leurs smartphones et leurs tablettes dans le cadre de la garantie applicable que nous fournissons.

En résumé, si jamais votre smartphone ou votre tablette Xperia se retrouvait endommagé suite à une immersion dans les conditions garanties par son indice de protection et alors que les caches de protection sont bien fermés, les dommages causés seront théoriquement toujours couverts par la garantie. Voici ce qu’on peut lire un peu plus bas dans le dernier communiqué de Sony.

Les conditions de garantie prévues pour nos produits restent les mêmes et les préoccupations des clients continueront d’être examinées au cas par cas en fonction de ces conditions

D’un autre côté, sur le site de Sony, on peut lire :

Après une exposition à de l’eau non douce, telle que l’eau chlorée d’une piscine, pensez systématiquement à rincer votre appareil à l’eau claire.

En d’autres termes, seule l’eau du robinet est vraiment sure (le chlore des piscines endommage le caoutchouc des caches et l’eau de mer trop corrosive) et mieux vaut ne pas tenter le diable. Ceci dit, le concept d’eau douce reste très ambigu puisque l’eau du robinet est parfois chlorée, en particulier en centre ville.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’avec ce nouveau communiqué, Sony ne nous conseille pas d’utiliser nos smartphones sous l’eau et ne revient pas sur ses déclarations de l’autre jour et ce n’est pas forcément cohérent avec le positionnement de la gamme Z. Enfin, cela n’a pas empêché, l’an dernier, un YouTuber de tester l’étanchéité de son Xperia Z3 au Coca Cola et au Nutella et ce dernier en est ressorti indemne.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony Xperia XZ4 : la fiche technique est déjà connue !

Le Sony Xperia XZ4 n’est pas attendu avant le MWC 2019 de Barcelone, mais des caractéristiques principales de sa fiche technique ont déjà fuité. Il sera équipé d’un SoC Snapdragon 855 couplé à 6 Go de RAM et d’un grand…