Porter plainte en ligne : c’est bientôt possible !

Maj. le 24 janvier 2018 à 19 h 08 min

 Vous désirez porter plainte contre votre voisin, votre boss ou contre X ? Vous n’aurez bientôt plus besoin de vous déplacer dans le commissariat le plus proche. Selon nos confères du Parisien, vous pourrez bientôt réaliser toute la procédure en ligne, sur le site web du gouvernement, et ce, sans jamais bouger de chez vous ! 

déposer plainte en ligne

Comme le souligne l’article du Parisien, depuis 2013, il est déjà possible de déposer une pré-plainte en ligne si un individu a volé un de vos biens, comme votre smartphone, ou si vous avez été piraté. Avec ce système, vous devez malgré tout vous déplacer pour vous rendre dans un commissariat pour finaliser la plainte. Le service n’a pas connu le succès escompté, et dans 36% des cas, la pré-plainte déposée en ligne n’a pas donné suite à une véritable plainte.

Porter plainte en ligne : comment ça va fonctionner ?

Comme l’explique Valérie Maldonado, commissaire divisionnaire et adjointe à la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité, le processus sera très simple d’utilisation. « Il y aura principalement des cases à cocher avec quelques champs libres pour que la victime puisse apporter des précisions mais nous avons limité leur nombre pour éviter les récits confus. »

Une fois que le plaignant aura rempli et cocher toutes les cases, le logiciel du site va lui-même écrire le procès verbal de la plainte. A distance, un officier de police va le valider et le vérifier avant que la victime ne soit invitée à le signer. La procédure pourra évidemment être interrompue et poursuivie dans un commissariat en cas de besoin.

Seuls 6 types d’infractions pourront être signalés en ligne : le piratage de messagerie ou de compte bancaire, le chantage en ligne par un pirate ou un ransomware, l’escroquerie et les fraudes liées à des faux sites de ventes. Pour les faits les plus graves, il faudra toujours vous déplacer jusqu’à un commissariat. Comme pour les cartes grises et les permis de conduire, il s’agit surtout de désengorger les commissariats et les bâtiments officiels. On ignore encore quand le site web sera mis en ligne. Que pensez-vous de l’idée de déposer plainte en ligne ? Vous comptez bien vous en servir ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Gilets Jaunes : carte des blocages en temps réel samedi 8 décembre 2018

Le mouvement des Gilets Jaunes continue ce samedi 8 décembre 2018 avec toujours des blocages sur les routes de France. Aux dernières nouvelles, on compterait moins de 136 000 Gilets Jaunes sur les routes françaises. Les manifestants appellent à de nouveaux blocages cette semaine jusqu’à ce…