Portable SIM : un étonnant accessoire connecté pour remplacer votre carte SIM !

 

Si la plupart des firmes se livrent une véritable course aux caractéristiques techniques, d'autres en revanche cherchent à faciliter la vie de leurs utilisateurs, on pense notamment à Google Now qui vous permettra de ne plus rater votre arrêt de bus. L'opérateur japonais NTT Docomo vient quant à lui de dévoiler un accessoire connecté censé remplacer les cartes SIM.

carte-sim

A l'occasion de la Mobile Asia Expo à Shangai, NTT Docomo a dévoilé le Portable SIM qu'il qualifie de premier appareil d'authentification par SIM, autrement dit un accessoire connecté qui remplace la carte SIM de votre smartphone et sert d'identifiant pour différents services. Pas plus grand qu'une carte de crédit, cet appareil intègre les technologies Bluetooth, NFC et SIM.

Portable SIM, un accessoire multifonctions qui remplace votre carte SIM !

Concrètement, son principe est assez simple. Grâce à Portable SIM, vous pourrez utiliser un smartphone dénué de carte SIM, switcher d'un terminal à un autre (le premier sera désactivé lorsque vous utiliserez le second) ou encore, si vous avez deux cartes SIM (une professionnelle et une personnelle), passer de l'une à l'autre rapidement sur un seul et même téléphone et ce, par un simple “tapotement”.

Son utilité ne s'arrête pas là puisqu'il permettra également de déverrouiller l'accès à différents terminaux que ce soient les smartphones, tablettes et smartwatchs. NTT Docomo souhaite aller encore plus loin puisqu'il aimerait que cet accessoire soit au centre de l'identification.

A l'occasion d'une démonstration, un représentant de l'opérateur s'est connecté à Amazon, Google ou encore Rakuten (plus grand site d'e-commerde japonais) grâce à Portable SIM. NTT Docomo espère en faire un accessoire universel qui pourrait notamment être utilisé dans les voitures ou pour déverrouiller des portes électroniques.

Pour des raisons de sécurité, l'authentification par Portable SIM est stoppée si la connexion Bluetooth est interrompue. Pour les plus têtes en l'air d'entre nous, l'opérateur a imaginé la possibilité d'inclure sa technologie dans des accessoires connectés tels que des bracelets, histoire que l'on ait toujours ce Portable SIM sur nous.

Reste à savoir ce qu'en penseront les constructeurs et surtout le grand public car, si l'idée est plus qu'intéressante, la concentration d'autant de données privées en un seul accessoire risque d'en effrayer plus d'un.

Dites nous ce que vous en pensez dans les commentaires. Est-ce une bonne / mauvaise idée selon vous ? Est-il temps de remplacer les cartes SIM ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google cardboard clap fin
Google stoppe les ventes du Cardboard VR, son casque VR en carton

Google arrête officiellement les ventes du Cardboard VR, son casque de réalité virtuelle en carton après sept années de carrière. Face à la concurrence toujours plus féroce dans ce domaine, le constructeur a préféré tirer un trait sur ce produit…

Capture
Mesh : Microsoft veut démocratiser les réunions virtuelles avec des hologrammes

Microsoft a présenté un nouveau service : Mesh. Il s’agit d’une plateforme de communication qui utilise la réalité mixte (virtuelle et augmentée) pour tenir des réunions à distance avec des hologrammes. Une version beaucoup plus poussée de Teams, en somme. Microsoft…

Google Nest Hub Max
Spotify gratuit : un bug empêche de lire de la musique sur les Google Nest Hub

Un bug de Spotify empêche les utilisateurs gratuits de diffuser de la musique sur certaines enceintes connectées compatibles avec Google Assistant, comme le Nest Hub. Désormais, seuls les abonnés « Premium » seraient en mesure d’utiliser cette fonctionnalité. Comme le…

galaxy watch 3
Samsung active la mesure de l’ECG sur les dernières Galaxy Watch en France

Les clients français des Samsung Galaxy Watch 3 et Galaxy Watch Active 2 ont enfin droit à la fonction électro-cardiogramme (ECG). Samsung active la fonctionnalité dès aujourd’hui dans une trentaine de pays, principalement en Europe.  Un électrocardiogramme, ou ECG, donne…