Le Google Play Store interdit désormais les mineurs de Bitcoin et d’Ethereum

Google a décidé de mettre à jour la longue liste des applications Android non autorisées sur le Play Store. Dans le viseur du géant du net, on retrouve surtout les applications qui minent des cryptomonnaies, comme le Bitcoin et l’Ethereum, en s’appuyant sur les ressources de votre smartphone. 

google play store

« Nous n’autorisons pas les applications qui valident les transactions en cryptomonnaies sur les appareils » explique Google dans son Centre d’informations réglementaires pour les développeurs. « Nous autorisons celles qui gèrent à distance ce processus de validation » précise ensuite la firme de Mountain View.

Play Store : Google bannit les applications Android qui minent du Bitcoin avec votre smartphone

Pour miner du Bitcoin, certaines applications Android tirent parti (parfois à votre insu) des composants de votre smartphone, comme le SoC. Pour résoudre les calculs mathématiques nécessaires à la création d’une cryptomonnaie, certaines applications (comme MinerGate, Crypto Miner, ou NeoNeonMiner) vont mettre à mal votre appareil. L’autonomie et les performances de votre smartphone sont directement réduites. Dans certains cas,  votre téléphone risque même de surchauffer jusqu’à être inutilisable.

Les applications qui permettent de transformer un smartphone en station de minage de Bitcoin, d’Ether, ou de Litecoin, ne sont donc plus autorisées sur le Play Store. Google tolère par contre les applications qui permettent d’utiliser votre smartphone pour miner de la cryptomonnaie à distance. Pour Google, l’essentiel c’est l’intégrité de votre smartphone et votre sécurité.

Par le passé, de nombreuses applications malveillantes sont parvenus à s’immiscer sur le Play Store. Une fois infiltrées dans votre smartphone, elles ont téléchargé un malware capable de miner de la monnaie virtuelle sans que les utilisateurs ne se doutent de rien. On se rappellera par exemple du malware Coin.Miner, qui tuait votre smartphone à petit feu pour miner du Bitcoin.

Ce n’est pas du tout. Google en a aussi profité pour  bannir toute application qui « sexualise les mineurs »,  ou qui incite à la haine, à la violence, à l’automutilation, ou à la discrimination. De même, Google bannit du Play Store les applications qui utilisent des moyens trompeurs pour vous inciter à cliquer sur des annonces publicitaires. On pense notamment à des pop-up comme « vous avez un virus » ou « vous avez gagné un iPhone ». « Nos règles s’appliquent à tout contenu affiché dans votre application ou associé à celle-ci via des liens. Il concerne également toutes les annonces qui y sont diffusées » précise Google.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Maps : téléchargez l’APK de la dernière mise à jour

Google Maps vient de bénéficier d’une nouvelle mise à jour : Google souhaitait entre autres simplifier les options de partage de cartes à partir de l’application. La fonctionnalité est en cour de déploiement dans Google Maps 10.6.1. Voici comment télécharger manuellement…

Le Google Play Store permettra bientôt de faire des dons à des ONG

Dans les prochains jours, le Google Play Store permettra à ses utilisateurs français de faire des dons directement dans le magasin d’applications. Une liste d’organisations internationales comme l’UNICEF, Médecins sans frontières et WWF, mais aussi Girls Who Code, Save The…

Google ferme Allo : le service de messagerie disparaît en mars 2019

Google Allo c’est terminé ! Le service de messaggerie de Google fermera ses portes en mars 2019, après 3 ans d’activé. Désormais, le géant du net va concentrer ses efforts sur Messages, une application d’envoi de SMS et de RCS pour Android.  Dans un…