Le Play Store serait miné par les faux avis positifs et Google ne fait rien

 

Le Play Store serait truffé de faux avis, et les méthodes pour les créer deviennent de plus en plus sophistiquées. Le problème c'est qu'au milieu de ces avis grossièrement écrits, on trouve de plus en plus  nuancés, issus de comptes dont l'historique peut laisser penser que ce sont de vraies personnes. Il est urgent que Google fasse quelque chose. 

play store

Les faux avis ne sont pas une nouveauté sur le Play Store, loin de là. Mais leur multiplication et surtout leur sophistication commencent à interroger. Selon Android Authority, on a vu depuis quelques temps dans les commentaires de plusieurs applications comme WhatsApp une hausse du nombre de faux avis positifs. Les comptes alors sentaient le fake à plein nez : noms d'utilisateurs vides, commentaires téléphonés…

Mais ce genre d'avis s'est aussi développé sur d'autres applications du Play Store, rapporte le site qui cite Chrome, Gmail ou encore Facebook Messenger. Selon toute vraisemblance, ces faux critiques sont devenus partie intégrante de la stratégie pour construire la crédibilité des applications tout en trompant l'utilisateur. Alors évidemment jusqu'ici il était plutôt facile de débusquer ces faux avis.

Le Play Store truffé de faux avis positifs de plus en plus difficiles à repérer

Surtout en lisant les commentaires parfois à côté de la plaque. Mais selon TheNextWeb, il y a un autre problème désormais : des avis positifs plus mesurés, et difficiles à débusquer, mais tout autant créés par des bots. La chose, très courante sur le Play Store, serait pratiquement absente de l'App Store d'Apple en raison de pratiques poussées de monitoring.

Du coup on peut se demander que fait Google ? Jusqu'ici l'entreprise n'a trouvé aucun remède contre ce fléau. Alors même que le Play Store compte plus d'un milliards d'utilisateurs actifs…



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google maps trucs astuces
Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

1
Google Maps proposera bientôt l’achat de tickets de métro

Google Maps se dote de nouvelles fonctionnalités. Au sein de l’application, il sera bientôt possible payer son stationnement mais aussi son ticket de métro ou de bus. Si plus de 80 agences de transport partenaires sont évoquées, on ne sait…

google chrome windows 7
Chrome va enfin consommer moins de RAM grâce à une mise à jour

Chrome va enfin consommer moins de mémoire vive. Grâce à une future mise à jour, le navigateur web de Google monopolisera moins de RAM sur Android, Windows 10 et Linux. Actuellement disponible en beta, cette fonctionnalité devrait débarquer sur la version…

google youtube shorts 2
Shorts, le Tik Tok de Youtube, sera disponible bientôt

Youtube va attaquer Tik Tok de front avec Shorts, un nouveau format de vidéo. Testée avec succès en Inde, cette fonctionnalité sera disponible aux Etats-Unis dans les semaines qui viennent. Youtube annonce dans le même temps quelques améliorations sur sa…