Le Play Store serait truffé de faux avis, et les méthodes pour les créer deviennent de plus en plus sophistiquées. Le problème c’est qu’au milieu de ces avis grossièrement écrits, on trouve de plus en plus  nuancés, issus de comptes dont l’historique peut laisser penser que ce sont de vraies personnes. Il est urgent que Google fasse quelque chose. 

play store

Les faux avis ne sont pas une nouveauté sur le Play Store, loin de là. Mais leur multiplication et surtout leur sophistication commencent à interroger. Selon Android Authority, on a vu depuis quelques temps dans les commentaires de plusieurs applications comme WhatsApp une hausse du nombre de faux avis positifs. Les comptes alors sentaient le fake à plein nez : noms d’utilisateurs vides, commentaires téléphonés…

Mais ce genre d’avis s’est aussi développé sur d’autres applications du Play Store, rapporte le site qui cite Chrome, Gmail ou encore Facebook Messenger. Selon toute vraisemblance, ces faux critiques sont devenus partie intégrante de la stratégie pour construire la crédibilité des applications tout en trompant l’utilisateur. Alors évidemment jusqu’ici il était plutôt facile de débusquer ces faux avis.

Le Play Store truffé de faux avis positifs de plus en plus difficiles à repérer

Surtout en lisant les commentaires parfois à côté de la plaque. Mais selon TheNextWeb, il y a un autre problème désormais : des avis positifs plus mesurés, et difficiles à débusquer, mais tout autant créés par des bots. La chose, très courante sur le Play Store, serait pratiquement absente de l’App Store d’Apple en raison de pratiques poussées de monitoring.

Du coup on peut se demander que fait Google ? Jusqu’ici l’entreprise n’a trouvé aucun remède contre ce fléau. Alors même que le Play Store compte plus d’un milliards d’utilisateurs actifs…



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google fermerait bientôt Play Music au profit de YouTube Music

Une nouvelle rumeur affirme que Google pourrait mettre fin à son service de streaming musical, Play Music. Un service dont la particularité est d’offrir à chaque utilisateur un espace en ligne pour y uploader sa bibliothèque musicale et l’écouter en…

Google Chrome bloquera bientôt les téléchargements non sécurisés

Sur Chrome, les téléchargements à risque seront bientôt bloqués de manière systématique. Google vient de dévoiler un plan détaillé et progressif des actions qui seront prises dans les prochains mois au niveau du navigateur. L’objectif est de protéger les utilisateurs…

Google Traduction : le mode sombre est enfin disponible

Google Traduction 6.5 signe l’arrivée du mode sombre (dark mode) sur Android. Pour en profiter dès que possible sur votre smartphone ou votre tablette, on vous invite à télécharger le dernier APK de l’application.  Après Google Chrome, Gmail, ou encore…

Google Téléphone sera bientôt capable d’enregistrer les appels vocaux

L’application Téléphone de Google pourrait bientôt enregistrer les appels vocaux. C’est en tout ce qu’avancent les blogueurs du site XDA-Developers, qui ont découvert quelques lignes de codes dignes d’intérêt dans la dernière version de l’application. L’application Téléphone est l’application dédiée…

Chrome : Google intègre désormais des mini jeux

Google a décidé d’intégrer des mini jeux à son navigateur Chrome. La version expérimentale du navigateur web sur Android propose en effet aux internautes de jouer chaque jour à un petit jeu différent. Pour avoir une chance de tester cette…

Google Photos va bientôt permettre de zoomer dans vos vidéos

Google Photos vous permettra bientôt de zoomer au sein de vos vidéos, notamment à partir de la galerie. Une nouvelle option cachée est en effet apparue dans la dernière itération de l’application, révèlent nos confrères de XDA Developpers. Pour le moment, Google n’a…