Dubsmash : rejouez vos scènes de films préférées avec cette application qui cartonne !

Dubsmash ça vous dit quelques chose ? Cette application disponible sur Android et iOS cartonne depuis quelques semaines et même si le nom ne vous dit rien, il y a peu de chances pour que vous soyez passé à côté.

Si vous avez vu des vidéos de vos amis sur les réseaux sociaux qui s’amusent à doubler des répliques de films ou de personnalités célèbres alors vous connaissez Dubsmash. Créée par trois jeunes allemands, Jonas Druppel, Roland Grenke et Daniel Taschik, l’application, est en tête des téléchargements depuis sa sortie sur iTunes le 18 Novembre et Google Play début décembre en France.

dubsmash phénomène

Le principe est simple, vous choisissez un son, une réplique de film ou de personne célèbre, et vous vous filmez en train de doubler ces sons, en prenant soin de bien caler les mouvements de ses lèvres aux répliques.

Les vidéos ne durent pas plus de 10 secondes mais elles inondent les réseaux sociaux, que ce soit Twitter, Facebook, Instagram et Youtube. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’application fait un carton.

Deux raisons ont favorisé ce succès. D’abord, ses créateurs ont eu la bonne idée de proposer des compilations des meilleures vidéos sur une chaîne Youtube dédiée. Ensuite, et c’est sans doute ce qui a eu le plus suscité l’engouement des utilisateurs, les stars se sont prêtées au jeu et ont publié leurs doublages sur les réseaux sociaux. Ainsi, on a pu voir Cauet, Shy’m ou encore Flora Coquerel, la Miss France 2014, participer au phénomène.

A video posted by Instashym (@instashym) on

Nous avons aussi testé cette application (non, vous ne nous verrez pas à l’oeuvre, désolé) et il est vrai qu’elle est très simple d’utilisation et a un côté vraiment fun. Néanmoins, difficile de savoir si elle durera dans le temps comme a pu le faire Snapchat. La proposition faite par les créateurs tient plus de l’effet de mode que d’une application à l’avenir florissant, d’autant qu’elle ne repose sur aucun modèle économique.

T es tendu !!

A video posted by @cauetofficiel on

De plus la question du droit d’auteur finira par se poser. Même s’il est possible de signaler dans l’application si un son viole le droit d’auteur, ce n’est pas suffisant. N’oublions pas non plus que Youtube a durcit sa politique sur ce point l’année dernière. Toujours est-il que Dubsmash propose quelque chose de plutôt sympathique, alors si ça vous voulez tenter l’expérience vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp ne fonctionnera plus sur ces smartphones dès 2020

WhatsApp ne fonctionnera plus sur les iPhone sous iOS 8 ni sur les smartphones sous Android Gingerbread (ou version antérieure) dès le mois de février 2020. Peu avant, l’application de messagerie instantanée disparaîtra des derniers appareils tournant sous Windows Phone….

WhatsApp teste les messages qui s’autodétruisent comme dans Snapchat

WhatsApp teste en ce moment la possibilité d’écrire des messages qui s’autodétruisent après une durée définie par l’utilisateur. Une fonctionnalité qui rappelle Snapchat – mais qui commence à se retrouver chez la concurrence, notamment sur Telegram ou dans Gmail.  WhatsApp…