Orange : revenus en hausse pour la première fois en France depuis 2009, Stéphane Richard reste PDG

Maj. le 21 février 2018 à 19 h 08 min

Orange retrouve la croissance en France, une première depuis 2009. L’opérateur annonce des revenus en hausse de 0,6% dans l’hexagone en 2017 et bien sur ses autres marchés comme l’Espagne, l’Afrique et le Moyen-Orient. Orange s’est montré particulièrement performant sur le mobile et la fibre. Son PDG Stéphane Richard a été reconduit 4 nouvelles années à la tête du groupe.

boutique orange
Crédit : Yann Forget / Wikimedia Commons

Orange a publié ses résultats de l’exercice 2017 et ils sont plutôt bons. Le groupe a connu une croissance de ses revenus (+0,6%) en France pour la première fois depuis 2009. A l’international, Orange enregistre un chiffre d’affaires à 41,1 milliards d’euros, en hausse de 1,2% par rapport à 2016. Il a dégagé un bénéfice net de 2,1 milliards d’euros sur la période.

Orange : revenus en hausse en France

En France, Orange a notamment réalisé de bonnes performances sur le mobile. 212 000 ventes de contrats ont été effectuées au 4ème trimestre 2017, le double des chiffres de 2016. L’opérateur s’est aussi distingué sur les offres fibre avec 164 000 ventes nettes sur le dernier trimestre, un record. A noter également le succès d’Orange Bank, qui comptait 55 000 ouvertures de compte fin 2017.

A l’étranger, Orange a encore plus cartonné avec un taux de croissance record de 7,1% en Espagne et une progression de 3% en Afrique et au Moyen-Orient. Des résultats qui permettent au groupe d’augmenter les dividendes de ses actionnaires. Autre grand gagnant de la bonne santé d’Orange, Stéphane Richard. Le PDG a été confirmé dans ses fonctions pour quatre années supplémentaires et un troisième mandat.

Le board « a été convaincu par les résultats solides [qu’il] a accompli durant les huit ans qu’il a passé à la tête d’Orange« . Dans un communiqué, Orange se félicite de son travail. « Il a réussi à restaurer un environnement de travail positif au sein de la compagnie et est à l’origine de l’amélioration des résultats financiers malgré une concurrence rude en France et à l’étranger« . Inquiété dans l’affaire Tapie, Stéphane Richard pourrait par contre perdre son poste en cas de condamnation.

orange
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…

Orange assure que la 5G ne sera pas plus chère que la 4G

Orange estime que les forfaits 5G ne seront pas forcément plus chers que les offres 4G actuelles. Pourtant, les internautes français se disent prêt à payer un abonnement plus cher pour profiter dès que possible du réseau du futur sur leur smartphone.  Avec…

5G : comment la tester avec Orange et Sosh

Orange et Sosh vont débuter des tests de 5G dans plusieurs villes pilotes. Ils font appel à des abonnés volontaires, qui possèdent des smartphones compatibles et déjà commercialisés, comme le Samsung Galaxy S10 5G. Orange et Sosh débutent les inscriptions…

Orange pourrait être coupé en deux, menace l’Arcep

Orange pourrait être forcé à voir ses activités réseau démantelées du reste du groupe si l’Arcep venait à perdre son pouvoir de sanction sur les opérateurs. C’est la menace formulée par le gendarme des télécoms dans un édito acerbe, suite…