Oppo R13 : un design totalement identique à l’iPhone X

Le Oppo R13 pourrait présenter un design identique à l’iPhone X d’Apple, si l’on se fie aux deux images en fuite dévoilées sur Twitter par Tech Droider. Ce n’est pas la première fois que le Chinois Oppo « s’inspire » d’Apple, mais la ressemblance est ici si flagrante qu’un nouveau cap semble avoir été franchi avec cette imitation. Sachant que Oppo est la « maison-mère » de OnePlus, le OnePlus 6 pourrait présenter le même design. 

oppo r13 iphone x copie

L’innovation est une pratique honorable de la part des entreprises, notamment dans le domaine des smartphones. Toutefois, cette pratique à un coût, et représente une prise de risque. Certaines innovations peuvent s’avérer très rentables, d’autres peuvent faire perdre beaucoup d’argent. Il est très difficile de prédire comment les consommateurs accueilleront une idée nouvelle. De fait, certains constructeurs (peu scrupuleux) préfèrent laisser leurs concurrents se charger d’innover et se contenter de reprendre les recettes gagnantes. À ce petit jeu, le Chinois Oppo semble être le grand champion.

En juin 2017, Oppo lançait ses flagships Oppo R11 et Oppo R11 Plus. Ces deux smartphones ont surtout attiré l’attention par leur extrême ressemblance à l’iPhone 7 Plus d’Apple. On retrouve notamment un double capteur photo dorsal avec flash LED disposé exactement comme celui du flagship d’Apple. Le panneau arrière de ce smartphone est en tous points similaire à celui de l’iPhone 7 Plus, jusque dans les moindres détails comme le logo.

Oppo R13 : Oppo ne se cache même plus pour imiter Apple

Ce 24 novembre 2017, deux photos en fuite du futur Oppo R13 laissent penser qu’Oppo ne compte pas cesser d’imiter Apple de sitôt. Le smartphone présenté sur ces photos ressemble à s’y méprendre au nouvel iPhone X d’Apple, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. On retrouve notamment la fameuse encoche (notch) emblématique de l’iPhone X au-dessus de l’écran 18:9. Au dos du smartphone, on retrouve également un appareil photo à double capteur aligné verticalement en haut à gauche, là encore exactement comme sur le dernier iPhone. Le logo est également placé au centre.

Pour l’heure, on ignore en revanche si les caractéristiques techniques du Oppo R13 seront similaires à celles de l’iPhone X. Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur chinois imite l’iPhone X, mais Oppo compte parmi les plus gros constructeurs mondiaux de smartphones et une telle copie totalement assumée a de quoi surprendre. Rappelons d’ailleurs que Oppo est officieusement la maison-mère de OnePlus, et que les smartphones OnePlus présentent un design très proche des Oppo R. De fait, le futur OnePlus 6 pourrait bien ressembler au Oppo R13, et donc à l’iPhone X.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Test Oppo Find X : LE champion du borderless

Voici notre test du Oppo Find X, le « vrai » smartphone borderless. Son écran recouvre la quasi-totalité de la façade et le constructeur marque les esprits en plaçant tous les capteurs photo sous l’écran grâce à un mécanisme de caméra rétractable….

Oppo Find X : date de sortie, prix et fiche technique

Le Oppo Find X est aujourd’hui officiel. Récemment débarqué sur le marché français, le constructeur chinois crée la surprise avec un étonnant smartphone borderless et sans encoche doté d’une caméra coulissante. Date de sortie, prix, fiche technique, design…On vous dit absolument tout…