Nexus 9 : la factory image de Android 5.0 Lollipop est disponible en téléchargement

Maj. le 21 avril 2016 à 18 h 17 min

Google publie les premiers éléments officiels de Android 5.0 Lollipop sur son site officiel. En toute logique, les nouveaux appareils Nexus sont les premiers à être servis et la Nexus 9 dispose déjà de sa première factory image. Grâce à elle, il est ainsi possible de réinitialiser intégralement la tablette dans la plupart des cas de plantage liés à la partie logicielle.

Tous les connaisseurs le savent, la mise à disposition de la factory image est toujours un grand moment car il s’agit de l’équivalent du « disque d’installation » qui permet une réinitialisation complète d’une machine sous Android. Cela peut être utile en cas de blocage intégral de la tablette, en général après des opérations sensibles sur la partition « system » quand on est « root ».

Google Nexus 9 de HTC

Dans ce cas, mieux vaut être bien armé et connaître les rudiments de Fastboot. Notons par ailleurs que la factory image n’est que la première étape. Incessamment sous peu, nous devrions avoir accès aux sources Android 5.0 Lollipop de la Nexus 9.  Celles-ci permettront aux développeurs d’avoir accès aux entrailles du dernier système d’exploitation de Google.

Cette opération est le préalable à toutes les ROMS custom qui exploitent une petite ou une grande partie du coeur des ROMS officielles de Google. Il s’agit ainsi, avec les factory images, de l’autre partie extrêmement importante pour la communauté des passionnés d’Android. Le code sera ainsi scruté et parfois amélioré pour répondre à des usages alternatifs fort appréciés par les bidouilleurs de tous les horizons.

Concernant la Nexus 9, rappelons qu’elle embarque un SoC Nvidia Tegra K1 64 bits. Elle possède aussi 2 Go de RAM et il existe plusieurs déclinaisons de la machine, la première avec 16 Go de capacité de stockage étant proposé à 399 euros sur le Play Store et les revendeurs partenaires.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Nexus 7 2016 : date de sortie en août sous Android N

Si la production de la Nexus 9 a cessé, c’est visiblement pour laisser la place à un nouveau modèle. La Nexus 7 ferait son grand retour en 2016 et serait fabriquée par Huawei. Sa date de sortie serait prévue pour courant août et elle ferai son arrivée directement sous Android N.

Le Nexus 5X sous Windows 10, c’est possible : à quand un dual boot ?

Les développeurs peuvent tout faire. Récemment, Windows 95 s’invitait sur l’Apple Watch et Windows 7 sur la LG G Watch et aujourd’hui, c’est au tour du Nexus 5X de recevoir Windows 10. La preuve qu’un smartphone Android peut très bien faire tourner l’OS de Microsoft alors pourquoi les constructeurs ne se décident pas à nous proposer des smartphones dual boot.

Google Pixel C : la surpuissante tablette Tegra X1 en Europe dès la semaine prochaine

Présentée fin septembre lors de a dernière conférence de presse du géant américain, la Google Pixel C serait sur le point de faire son arrivée en Europe. D’après un nouveau rapport en provenance des Pays Bas, elle serait disponible dans le Google Play Store dès la semaine prochaine. Une surpuissante tablette de 10,2 pouces avec processeur Tegra X1.

Google Pixel C officielle : la réponse de Google à l’iPad Pro

Après avoir présenté les deux derniers Nexus, Google a surpris tout le monde lors de sa conférence avec la nouvelle tablette, la Pixel C. Équipée d’un processeur Nvidia Tegra X1, elle se place comme un véritable outil de productivité axée sur le travail et le divertissement. Comme chez ses rivales, on retrouvera un clavier amovible, vendu séparément.

Nexus 9 : Android 5.1 Lollipop arrive enfin !

Alors que la version 5.1 sera bientôt disponible chez les constructeurs, la Nexus 9 reçoit depuis ce matin sa mise à jour Android 5.0.2 cinq mois après le déploiement de la version 5.0.1. Un décalage incompréhensible sachant que certains Nexus sont déjà en version 5.1 et que le code source de la version 5.1.1 a récemment pointé le bout de son nez.