Mots de passe : les hommes choisissent plus souvent “motdepasse” que les femmes !

 

Malgré les risques de cyber-escroqueries, de cyberattaques et de piratages, les habitudes des utilisateurs en matière de sécurité informatique ne changent pas. Selon une nouvelle étude du cabinet de conseil en technologies EPC, vous êtes encore trop nombreux à négliger l'importance de vos mots de passe. Découvrez toutes les tendances et tous les chiffres ci-dessous.

mot de passe

L'an dernier, le top 25 des pires mots de passe de 2016 envoyait du lourd. Contre toute attente et au grand damn des experts en cybersécurité, de trop nombreux utilisateurs continuaient de se servir de « 123456 ». Vous étiez en effet 17% à vous servir de ce mot de passe totalement inefficace. Il reste cependant de l'espoir : ” password” est de moins en moins utilisé. Il se maintient cependant à la 8ème place des mots de place les plus utilisés.

Sécurité : les hommes et les femmes ne sont pas égaux en matière de mots de passe !

Une nouvelle étude vient s'intéresser à nos habitudes en matière de mots de passe et ses résultats sont assez dingues. Selon les chiffres de EPC, hommes et femmes ne sont pas égaux en matière de mots de passe. Un homme aura 2,8 fois plus de chances d'opter pour le mot de passe “password”. De son côté, la gente féminine choisira plutôt de préférence le nom de son compagnon.

Plus largement, 37% des 600 participants à cette étude avouent modifier leur mot de passe qu'à la demande du site web. Si aucune demande n'est formulée, ces 37% d'utilisateurs ne changeront jamais de mots de passe. Il est pourtant conseillé de modifier celui-ci régulièrement afin de réduire les risques de piratage. Pire, 11% des personnes interrogées utilisent le même mot de passe, ou une déclinaison, pendant au moins 7 ans ! Si ce pourcentage tend manifestement à se réduire, on ne s'étonnera plus des derniers chiffres de Google : selon la firme, 1 million de mots de passe sont volés chaque mois !

En conclusion, 22% des participants de l'étude d'EPC utilisent toujours le même mot de passe pour tous les sites sur lesquels ils sont inscrits ! 44% avouent aussi réutiliser ce mot de passe fréquemment. Vous n'êtes en fait que 14% à changer de mot de passe pour chaque site sur lequel vous vous inscrivez. C'est pourtant ce qui est conseillé par les experts. Si vous avez une mauvaise mémoire, on vous conseillera d'utilisera un générateur de mot de passe ainsi qu'un gestionnaire. Vous voulez d'autres astuces pour ne pas vous faire pirater votre mot de passe ?

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…