Microsoft Office : le championnat du monde d’Excel existe et le tenant du titre a 15 ans… à quand l’épreuve Olympique ?

Microsoft Office a son propre championnat du monde, et le tenant du titre pour Excel est un jeune Américain de 15 ans. Après l’Esport, l’essor des compétitions de logiciels de bureautique ? Après tout pourquoi, mais à quand une épreuve Olympique ? 

microsoft excel

Non, ce n’est pas une blague, il existe bien des championnats du monde de Microsoft Office. Et quand on fouille un peu, on peut même trouver des compétitions bien plus étranges que celle-ci. Dans tous les cas, les MOS (Microsoft Office Specialist) World Championship 2018 se tenaient en Californie. Et pour la catégorie Excel, c’est un jeune Américain de 15 ans qui l’a emporté, rapporte CNN.

Microsoft Office : le champion du monde d’Excel n’est âgé que de 15 ans

Une précocité d’autant plus impressionnante que le vainqueur, Kevin Dimaculangan, n’a commencé à s’intéresser à Excel qu’à l’âge de 14 ans.  Les fonctions de base du logiciel sont plutôt simples à maîtriser, mais en approfondissant un peu on se rend compte que les possibilités sont immenses et qu’on est très loin d’exploiter toutes ses possibilités au quotidien. L’épreuve finale des championnats du monde, qui réunissait 152 participants, consistait à reproduire à l’identique un tableau dont seule l’image était fournie, demandant une connaissance d’Excel et une grande rapidité d’exécution.

Participer à ce concours n’est pas utilise seulement pour la gloire et la satisfaction personnelle : des prix de 7000, 3500 et 1500 dollars sont attribués aux trois premiers, qui reçoivent également un certificat. Cela semble un peu farfelu au premier abord, mais cela reste finalement dans la logique des choses. L’Esport est de plus en plus populaire, les compétitions de plus en plus nombreuses et les gains et salaires versés aux joueurs de plus en plus élevés. Les audiences explosent sur Twitch et on a désormais en France une chaîne 100% Esport avec ES1. S’affronter sur un jeu ou un logiciel de bureautique est bien sûr un peu différent, mais quand on sait que l’Esport pourrait intégrer Jeux Olympiques de 2024 à Paris, on peut se poser une question : à quand une épreuve Olympique d’Excel ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG va commercialiser la première TV enroulable en 2019

LG va finalement commercialiser ses TV OLED enroulables à partir de 2019. Dans la foulée, le constructeur va développer une gamme complète d’appareils avec un écran pliable OLED. Nous pourrions avoir un aperçu du prix et de la date de sortie du téléviseur…

Les fumeurs accros au smartphone risquent davantage de devenir aveugle

Les fumeurs accros au smartphone ont davantage de risques de devenir aveugles. Des chercheurs de l’Université de Laval viennent en effet de découvrir que la lumière bleue émise par les écrans de smartphones, tablettes et ordinateurs amplifie la toxicité d’un…