Microsoft Office : le championnat du monde d’Excel existe et le tenant du titre a 15 ans… à quand l’épreuve Olympique ?

Microsoft Office a son propre championnat du monde, et le tenant du titre pour Excel est un jeune Américain de 15 ans. Après l’Esport, l’essor des compétitions de logiciels de bureautique ? Après tout pourquoi, mais à quand une épreuve Olympique ? 

microsoft excel

Non, ce n’est pas une blague, il existe bien des championnats du monde de Microsoft Office. Et quand on fouille un peu, on peut même trouver des compétitions bien plus étranges que celle-ci. Dans tous les cas, les MOS (Microsoft Office Specialist) World Championship 2018 se tenaient en Californie. Et pour la catégorie Excel, c’est un jeune Américain de 15 ans qui l’a emporté, rapporte CNN.

Microsoft Office : le champion du monde d’Excel n’est âgé que de 15 ans

Une précocité d’autant plus impressionnante que le vainqueur, Kevin Dimaculangan, n’a commencé à s’intéresser à Excel qu’à l’âge de 14 ans.  Les fonctions de base du logiciel sont plutôt simples à maîtriser, mais en approfondissant un peu on se rend compte que les possibilités sont immenses et qu’on est très loin d’exploiter toutes ses possibilités au quotidien. L’épreuve finale des championnats du monde, qui réunissait 152 participants, consistait à reproduire à l’identique un tableau dont seule l’image était fournie, demandant une connaissance d’Excel et une grande rapidité d’exécution.

Participer à ce concours n’est pas utilise seulement pour la gloire et la satisfaction personnelle : des prix de 7000, 3500 et 1500 dollars sont attribués aux trois premiers, qui reçoivent également un certificat. Cela semble un peu farfelu au premier abord, mais cela reste finalement dans la logique des choses. L’Esport est de plus en plus populaire, les compétitions de plus en plus nombreuses et les gains et salaires versés aux joueurs de plus en plus élevés. Les audiences explosent sur Twitch et on a désormais en France une chaîne 100% Esport avec ES1. S’affronter sur un jeu ou un logiciel de bureautique est bien sûr un peu différent, mais quand on sait que l’Esport pourrait intégrer Jeux Olympiques de 2024 à Paris, on peut se poser une question : à quand une épreuve Olympique d’Excel ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei risque-t-il de disparaitre, privé d’Android et d’ARM ?

Huawei est depuis la semaine dernière la cible d’une avalanche de mauvaises nouvelles : exclue du marché américain par décret, elle n’a plus le droit d’utiliser de technologies américaines. Google ne pourra plus lui donner accès au Play Store et…

Huawei exhorte les Etats-Unis à ne pas sous-estimer la firme

Le PDG de Huawei Ren Zhengfei relativise dans une déclaration accordée à un journal chinois l’effet du décret américain. Selon le responsable, Huawei s’est bien préparé à cette éventualité – et le sursis de 90 jours que la Maison Blanche…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…