Facebook Messenger envisage d’afficher des publicités dans vos conversations

Facebook envisage d’afficher des publicités au sein de vos conversations privées sur Messenger, révèle un brevet. D’après les schémas, une intelligence artificielle pourrait en effet vous suggérer des annonces publicitaires en fonction des termes identifiés dans vos conversations. 

facebook messenger publicités conversations

En avril 2015, Facebook a déposé auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce un brevet intitulé « plug-in d’application Messenger capable de fournir des publicités sur mesure dans un fil de conversation », rapportent nos confrères de Mashable.

Lire également : Facebook Messenger ajoute des publicités vidéo entre vos conversations

Facebook Messenger : une intelligence artificielle pourrait envahir vos conversations avec des publicités

Rendu public ce 1er août, le brevet décrit un plug-in capable d’ajouter des publicités ciblées au beau milieu des conversations privées des internautes. Pour déterminer les annonces les plus pertinentes, une intelligence artificielle va analyser le contenu de vos messages. Concrètement, si vous discutez avec un ami de vos envies de voyage au Japon, le plug-in affichera le prix des vols vers l’Empire du soleil levant. De même, si vous expliquez à votre destinataire que vous pourrez de faim, Messenger pourrait afficher une publicité pour un service de livraison de pizzas ou de sushis. Les annonces mises en avant dépendent aussi de la géolocalisation de votre smartphone.

Du reste, il ne s’agit encore que d’un brevet. Rien n’indique que Facebook ait vraiment l’intention de déployer ce plug-in à l’avenir. « Nous déposons souvent des brevets pour des technologies que nous n’avons jamais mises en œuvre » précise d’ailleurs Facebook dans un communiqué adressé à Mashable. « Les demandes de brevets ne doivent pas être considérées comme une indication de projets futurs. Nous n’avons pas l’intention de placer des annonces dans les conversations » assure le réseau social.

Quoi qu’il en soit, Facebook place déjà de nombreuses publicités au sein de l’application Messenger. Depuis janvier 2018, des publicités se glissent entre vos conversations. Même son de cloche dans l’application Facebook. Des annonces publicitaires apparaissent déjà avant et après une vidéo de votre fil d’actualité.

Source : Mashable

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook avoue écouter les messages audio échangés sur Messenger

Facebook admet avoir écouté les conversations vocales échangées par l’intermédiaire de son application Messenger. Il aurait mis fin à cette pratique la semaine dernière, en même temps que Google et Apple avec Assistant et Siri.  Après des accusations lancées par…

Facebook va enfin proposer un mode sombre sur Android

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Les développeurs de l’application sont au travail et la fonctionnalité devrait arriver à moyen terme sur nos smartphones. L’absence d’une telle option est un gros manque pour Facebook, alors…

Facebook prépare déjà la fusion d’Instagram et Messenger

Facebook fait le premier pas vers la fusion d’Instagram et de Messenger. Le module de messagerie instantanée d’Instagram est en train d’être réécrit de fond en comble avec les mêmes technologies que Facebook Messenger. Les deux applications devraient fusionner d’ici…

Facebook censure l’événement qui prévoit d’envahir la Zone 51

Facebook a finalement censuré l’événement qui organisait l’invasion de la Zone 51, la célèbre base secrète militaire cachée dans le désert du Nevada. Accusée de renfermer des preuves de l’existence d’une vie extraterrestre, la base est au coeur de nombreuses théories…

Facebook cache un code secret dans vos photos pour vous espionner

Facebook intègre aux photos publiées sur le réseau social un code secret, révèle un chercheur en cybersécurité australien. D’après l’expert, ces lignes de code permettent au géant californien de pister les images une fois qu’elles sont partagées en dehors de…

Facebook est prêt à payer pour pouvoir vous espionner

Facebook veut encore et toujours nos données personnelles. Mais cette fois, le réseau social est prêt à récompenser les utilisateurs qui acceptent de lui fournir plutôt que de les espionner sans leur consentement. Avec Study, la firme de Mark Zuckerberg…