Facebook Messenger envisage d’afficher des publicités dans vos conversations

Facebook envisage d’afficher des publicités au sein de vos conversations privées sur Messenger, révèle un brevet. D’après les schémas, une intelligence artificielle pourrait en effet vous suggérer des annonces publicitaires en fonction des termes identifiés dans vos conversations. 

facebook messenger publicités conversations

En avril 2015, Facebook a déposé auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce un brevet intitulé « plug-in d’application Messenger capable de fournir des publicités sur mesure dans un fil de conversation », rapportent nos confrères de Mashable.

Lire également : Facebook Messenger ajoute des publicités vidéo entre vos conversations

Facebook Messenger : une intelligence artificielle pourrait envahir vos conversations avec des publicités

Rendu public ce 1er août, le brevet décrit un plug-in capable d’ajouter des publicités ciblées au beau milieu des conversations privées des internautes. Pour déterminer les annonces les plus pertinentes, une intelligence artificielle va analyser le contenu de vos messages. Concrètement, si vous discutez avec un ami de vos envies de voyage au Japon, le plug-in affichera le prix des vols vers l’Empire du soleil levant. De même, si vous expliquez à votre destinataire que vous pourrez de faim, Messenger pourrait afficher une publicité pour un service de livraison de pizzas ou de sushis. Les annonces mises en avant dépendent aussi de la géolocalisation de votre smartphone.

Du reste, il ne s’agit encore que d’un brevet. Rien n’indique que Facebook ait vraiment l’intention de déployer ce plug-in à l’avenir. « Nous déposons souvent des brevets pour des technologies que nous n’avons jamais mises en œuvre » précise d’ailleurs Facebook dans un communiqué adressé à Mashable. « Les demandes de brevets ne doivent pas être considérées comme une indication de projets futurs. Nous n’avons pas l’intention de placer des annonces dans les conversations » assure le réseau social.

Quoi qu’il en soit, Facebook place déjà de nombreuses publicités au sein de l’application Messenger. Depuis janvier 2018, des publicités se glissent entre vos conversations. Même son de cloche dans l’application Facebook. Des annonces publicitaires apparaissent déjà avant et après une vidéo de votre fil d’actualité.

Source : Mashable

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !

Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d’internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l’existence d’une panne.  Ce jeudi…

Facebook perd des utilisateurs en France pour la première fois

Facebook accuse une baisse d’utilisateurs en France et Allemagne en 2019 selon les chiffres de eMarketer. Les jeunes sont en grande partie responsable de cette baisse du nombre d’utilisateurs, et choisissent des plateformes qui les correspond davantage – quand bien…

Facebook lance Viewpoints, l’application qui paie ses utilisateurs

Facebook lance Viewpoints, une application qui paie ses utilisateurs. Ils sont invités à répondre à des sondages et des enquêtes portant sur leur usage des réseaux sociaux. Ces missions rapportent des points, qu’il est possible de convertir ensuite en somme…

Facebook sur Android : le mode sombre est enfin en cours de déploiement

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Une poignée d’utilisateurs du réseau social ont déjà pu passer l’interface mobile de l’application du côté obscur. Découvrez un nouvel aperçu de ce fameux mode sombre, actuellement en cours de déploiement. …

Facebook a effacé 5,4 milliards de faux comptes en 2019

Facebook a supprimé 5,4 milliards de faux comptes depuis le début de l’année 2019. C’est ce que nous apprend le dernier rapport bi-annuel sur la transparence du réseau social publié le mercredi 13 novembre 2019. Un autre chiffre émane de…