Facebook Messenger envisage d’afficher des publicités dans vos conversations

 

Facebook envisage d’afficher des publicités au sein de vos conversations privées sur Messenger, révèle un brevet. D’après les schémas, une intelligence artificielle pourrait en effet vous suggérer des annonces publicitaires en fonction des termes identifiés dans vos conversations. 

facebook messenger publicités conversations

En avril 2015, Facebook a déposé auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce un brevet intitulé « plug-in d’application Messenger capable de fournir des publicités sur mesure dans un fil de conversation », rapportent nos confrères de Mashable.

Lire également : Facebook Messenger ajoute des publicités vidéo entre vos conversations

Facebook Messenger : une intelligence artificielle pourrait envahir vos conversations avec des publicités

Rendu public ce 1er août, le brevet décrit un plug-in capable d’ajouter des publicités ciblées au beau milieu des conversations privées des internautes. Pour déterminer les annonces les plus pertinentes, une intelligence artificielle va analyser le contenu de vos messages. Concrètement, si vous discutez avec un ami de vos envies de voyage au Japon, le plug-in affichera le prix des vols vers l’Empire du soleil levant. De même, si vous expliquez à votre destinataire que vous pourrez de faim, Messenger pourrait afficher une publicité pour un service de livraison de pizzas ou de sushis. Les annonces mises en avant dépendent aussi de la géolocalisation de votre smartphone.

Du reste, il ne s’agit encore que d’un brevet. Rien n’indique que Facebook ait vraiment l’intention de déployer ce plug-in à l’avenir. « Nous déposons souvent des brevets pour des technologies que nous n’avons jamais mises en œuvre » précise d’ailleurs Facebook dans un communiqué adressé à Mashable. « Les demandes de brevets ne doivent pas être considérées comme une indication de projets futurs. Nous n’avons pas l’intention de placer des annonces dans les conversations » assure le réseau social.

Quoi qu’il en soit, Facebook place déjà de nombreuses publicités au sein de l’application Messenger. Depuis janvier 2018, des publicités se glissent entre vos conversations. Même son de cloche dans l’application Facebook. Des annonces publicitaires apparaissent déjà avant et après une vidéo de votre fil d’actualité.

Source : Mashable



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient « trop sexy »

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est « trop sexualisé » pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…