Un malware efface toutes les données des disques durs de Western Digital

 

Les disques durs de Western Digital sont la cible d'un dangereux malware. D'après l'entreprise, un logiciel malveillant efface actuellement toutes les données des serveurs de stockage NAS “My Book Live” à distance. Pour éviter de perdre toutes vos données, Western Digital recommande de déconnecter tous vos périphériques d'Internet. 

western digital disques durs

Certains utilisateurs d'un disque dur My Book Live de Western Digital ont perdu toutes leurs données. Comme on peut le lire sur le forum de la marque, les propriétaires de certains périphériques connectés à Internet se sont rendus compte que leur disque dur avait été réinitialisé à leur insu.

Pour ceux qui ne connaissent pas, un My Book Live est un périphérique de stockage connecté au réseau qui permet d'accéder à des fichiers, comme des vidéos ou des photos, et de gérer des appareils à distance.

Lire également : Comment 15 millions de téraoctets sont partis en fumée chez Western Digital et Toshiba ?

Western Digital recommande de déconnecter tous vos disques durs My Book Live d'Internet

“J'ai un Mybook WD connecté en direct à mon réseau local domestique et ça a bien fonctionné pendant des années. Je viens de constater que toutes les données qu'il contient ont disparu aujourd'hui, tandis que les répertoires semblent là mais vides” témoigne un internaute sur le forum de Western Digital.

Les témoignages de cet acabit ne manquent pas. Certains utilisateurs se retrouvent même face à une page réclamant un mot de passe inconnu. “Lorsque j'essaie de me connecter à l'interface utilisateur de contrôle pour réaliser un diagnostic, je n'ai pu accéder qu'à cette page avec une zone de saisie pour un mot de passe propriétaire” déclare un autre utilisateur.

Alarmé par les nombreux utilisateurs concernés, Western Digital a publié un communiqué sur son forum. “Certains appareils My Book Live sont compromis par des logiciels malveillants. Dans certains cas, ça a conduit à une réinitialisation d'usine qui semble effacer toutes les données de l'appareil. L'appareil My Book Live a reçu sa dernière mise à jour du firmware en 2015. Nous comprenons que les données de nos clients sont très importantes” explique Western Digital.

Pour éviter les pertes de données, l'entreprise recommande de débrancher les disques durs en attendant que le malware soit neutralisé. “Nous vous recommandons de déconnecter votre My Book Live d'Internet pour protéger vos données sur l'appareil. Nous enquêtons activement sur cette affaire” conseille Western Digital. Avez-vous rencontré un problème similaire ? On attend votre témoignage dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !