La fin du changement d’heure c’est pour 2021, annonce le Parlement Européen

Maj. le 29 mars 2019 à 18 h 32 min

Le Parlement européen vient d’acter la fin du changement d’heure pour 2021. L’adoption de la loi s’est faite sur 410 voix pour, 192 voix contre et 51 abstentions. Les pays membres de l’UE ont encore deux ans pour se préparer à adopter une heure définitive.

Fin du changement d'heure

Pour les pays qui décident de rester sur l’heure d’été, le changement définitif se fera le dernier dimanche du mois de mars 2021. Pour ceux qui décideront de rester sur l’heure d’hiver, il se fera le dernier dimanche du mois d’octobre de la même année. En effet, si le vote du Parlement européen contraint tous les pays à supprimer le changement d’heure, chaque État a la latitude de choisir entre l’heure d’été et l’heure d’hiver.

La fin du Changement d’heure est confirmée pour 2021

Il faudra désormais éviter que le libre choix laissé à chaque pays ne vienne perturber l’harmonie des activités entre les États membres. Les eurodéputés souhaitent que « les pays de l’UE et la Commission se coordonnent pour garantir que l’application de l’heure d’été dans certains pays et de l’heure d’hiver dans d’autres ne perturbe pas le fonctionnement du marché intérieur ».

Au nombre des députés qui ont voté contre le texte figure le Français Renaud Muselier (LR) qui évoque le risque de créer « une usine à gaz », c’est-à-dire un vrai désordre qui pourrait potentiellement résulter des décisions divergentes dans chaque pays. Le parlement a d’ailleurs prévu dans son texte un possible report du changement d’heure à 2022 si le marché intérieur encourait des risques.

Après un sondage de la commission européenne, une consultation citoyenne avait été organisée en France en 2018 par l’Assemblée nationale. Les résultats ont montré que 83,71% des Français sont favorables à la fin du changement d’heure. 59,17% des votants ont estimé que l’heure d’été était celle à retenir, contre 36,97% pour l’heure d’hiver. Ce sondage n’est pas un référendum. L’Assemblée nationale française a désormais moins de deux ans pour prendre une décision définitive. En attendant, le prochain passage à l’heure d’été se fera le dimanche 31 mars 2019, soit le week-end prochain.

A savoir : A quelles dates les prochains changements d’heure d’été et d’hiver en France ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Voici le top 10 des pires mots de passe

Le top 10 des mots de passe les plus vulnérables au piratage a été dressé par une étude britannique. Pour mettre sur pied cette liste, le National cyber security centre (NCSC) s’est intéressé aux 100 000 mots de passe les plus…