La 5G ? Ok, mais Donald Trump veut aussi la 6G, “dès que possible”

Donald Trump prend un train d'avance sur la 5G en demandant le déploiement de la 6G “dès que possible”. Dans un tweet, le 45e président des Etats-Unis exhorte les entreprises américaines à ne pas “être à la traine” sur l'après-prochaine révolution mobile. Le problème, c'est que la technologie n'existe pas encore !

Donald Trump veut la 5G et la 6G dès que possible

On le sait, Donald Trump, c'est un peu le Lucky Luke de Twitter : il tire des tweets plus vite que son ombre, souvent au beau milieu de la nuit – car il dort très peu. Cela va parfois très loin puisque les présentateurs de JT et talk show se rendent régulièrement compte que le 45e président des Etats-Unis regarde leur émission, simplement en allant visiter le compte Twitter @realDonaldTrump. C'est ainsi : Donald Trump est un homme de l'instant. Mais est-ce tout à fait vrai ? Après son dernier tweet nous sommes perdus ! Celui-ci semble en effet montrer que désormais, le président des Etats-Unis est en réalité plus d'une décennie dans le futur !

Sur le même sujet : 5G – tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

Donald Trump veut la 5G mais aussi la 6G, même si elle n'existe pas encore

Il écrit ainsi dans son style impayable habituel : “Je veux la 5G, et même la technologie 6G aux Etats-Unis le plus vite possible. C'est beaucoup plus puissant, rapide, et intelligent que le standard actuel. Les entreprises américaines doivent augmenter leurs efforts, ou se retrouver à la traine. Il n'y a pas de raison que nous nous devions nous retrouver à la traine……….”. Alors bien sûr il y a l'intention, que l'on comprend très bien : en pleine guerre commerciale avec la Chine, et alors que Huawei – soupçonné d'espionnage – a une expertise quasi-incontournable dans la 5G, pourquoi ne pas faire la promotion de la technologie suivante…

Lire également : 5G – 11 opérateurs étrangers l'ont déjà lancée, la France accumule les retards

Sauf qu'il y a un problème : la 6G est pour l'instant largement à l'état de projet. On sait que LG vient tout juste d'ouvrir un centre de recherche sur le sujet en Corée du Sud. La Chine aussi devrait démarrer des travaux de recherche sur le sujet dès 2020. Et les échéances pour le lancement d'un futur réseau 6G sont encore très lointaines : au bas mot 10 ans après celui de la 5G en cours de déploiement. Bref, les entreprises américaines ont encore un peu de temps… pour déjà commencer par adopter la 5G. Quelqu'un a-t-il dit à Donald Trump que 2030, c'est 6 ans après la fin d'un éventuel deuxième mandat [aux Etats-Unis un président ne peut être élu que pour deux mandats, ndlr] ? On se le demande…


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV

Bientôt ChatGPT, Gemini et Claude directement dans votre voiture ?

L’intelligence artificielle s’invite peu à peu dans le monde automobile. Apple envisagerait d’intégrer des outils comme ChatGPT, Gemini et Claude à CarPlay. Demain, parler à sa voiture pourrait devenir aussi…