iPad Pro 9.7 n’a rien de Pro, son clavier Smart Keyboard n’est même pas adapté pour la France

Maj. le 22 novembre 2018 à 11 h 08 min

La semaine dernière, Apple présentait deux nouveaux produits : l’iPhone SE et l’iPad Pro 9.7. Ce dernier est annoncé comme une version réduite du dernier iPad Pro. Mais en France, ce modèle n’aura rien de Pro. En effet, son clavier Smart Keyboard n’est même pas adapté au marché français. Explications.

ipad pro smart keyboard pas adapte france

La semaine dernière, Apple présentait donc l’iPad Pro 9.7, une version compacte du premier iPad Pro, aussi puissante. Comme pour la première version, Apple assure que son nouvel iPad Pro peut remplacer un PC. Sans clavier, ça risque d’être compliqué.

En effet, ce qui distingue cet iPad Pro 9.7 d’un iPad Air 2 sorti 18 mois plus tôt, c’est certes sa puissance et ses caractéristiques techniques mais pas seulement. Ce qui lui confère un vrai usage pro, ce sont ses accessoires, à savoir son stylet baptisé Apple Pencil et son clavier, le Smart Keyboard.

Pour ce dernier, les français risquent de crier au scandale. Car oui, le clavier physique est l’accessoire indispensable pour un usage professionnel, pour remplacer un PC. Sauf qu’en France, ce clavier ne sera absolument pas adapté. Apple a décidé de ne proposer qu’un clavier QWERTY. Non non vous ne rêvez pas.

Et l’information est on ne peut plus officielle puisqu’elle provient du site d’Apple. Lorsque vous vous rendez sur la page pour commander un Smart Keyboard pour iPad Pro 9.7, une petite astérisque conduit à la mention suivante : « Le Smart Keyboard pour iPad Pro est uniquement disponible en anglais américain ».

Ce n’est donc pas le prix qui va fâcher les français mais bien les fonctionnalités de ce clavier. Car un clavier QWERTY est tout sauf intuitif pour un utilisateur français. Le format AZERTY est la norme pour tous, nous avons tous appris à battre des records de frappe et donc de productivité sur des claviers AZERTY.

C’est d’autant plus décevant que ce Smart Keyboard n’est pas donné. En plus du prix de l’iPad Pro 9.7 qui démarre à 695 euros pour atteindre les 1055 euros (WiFi uniquement), le clavier d’Apple est facturé 169 euros. Tout de même. 169 euros pour un clavier qui n’est pas adapté et qui retire donc tout son sens à l’appellation « Pro », la pilule va avoir du mal à passer.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple : un iPad 7 avec écran 10,2 pouces à l’automne 2019 ?

Apple devrait lancer une nouvelle génération d’iPad, la septième, à l’automne 2019. Cet iPad 7 embarquerait un écran de 10,2 pouces, plus grand que celui de son prédécesseur. Autre information : les iPhone qui seront présentés à la rentrée ne…

Apple pourrait lancer un iPad 5G à écran pliable

Apple serait en train de plancher sur un iPad pliable plutôt qu’un iPhone. La firme de Cupertino prendrait le contre-pied de ses concurrents sous Android, Samsung et Huawei en tête, en misant sur une tablette. Celle-ci aurait une diagonale d’écran…

iPadOS : voici la liste des iPad compatibles

iPadOS va remplacer iOS sur les tablettes Apple à la rentrée 2019. Un système d’exploitation plus adapté aux grands écrans et à la puissance des iPad qui reprend certaines fonctionnalités de macOS. Mais tous les modèles n’y ont pas droit…

Apple lance iPadOS pour tenter de tuer le PC

Apple vient de profiter de sa keynote WWDC2019 pour faire une annonce sur les iPad : leur système d’exploitation prend son indépendance d’iOS 13, et est rebaptisé iPadOS. Au passage, la firme a fait un certain nombre d’efforts pour rendre…

L’iPad Pro 2018 est déjà en rupture de stock

L’iPad Pro 2018 est déjà disponible en précommandes, mais victime de son succès les stocks des deux variantes de la tablette commencent à manquer. Normalement disponible sur la plupart des marchés le 7 novembre 2018, certains consommateurs devront prendre leur…