Interdiction du portable à l’école : un ultime accord a été trouvé, voici ce qu’il contient

Les députés et les sénateurs on trouvé un accord autour de l’interdiction du téléphone portable a l’école mercredi 18 juillet 2018. Cet accord sera vraisemblablement adopté tel quel par les députés, et devrait s’appliquer dès la rentrée prochaine. Voici ce qu’il contient. 

interdiction portable ecole

L’interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges a franchi une étape importante mercredi 18 juillet 2018 en commission mixte paritaire : les députés et les sénateurs sont tombé d’accord sur un texte final en une petite demi-heure, montrant à ce stade un certain consensus sur ses dispositions. A l’origine, la proposition de Loi des députés prévoyait d’interdire de facto l’utilisation du portable à l’école et au collège tout en laissant les chefs d’établissement libres de les autoriser. L’accord final n’est plus aussi catégorique et précise des conditions, exceptions et réglemente les confiscations.

Interdiction du portable à l’école : le contenu de l’accord trouvé entre les députés et les sénateurs

Il étend en outre l’interdiction à tous les « terminaux de communication électronique » y compris les tablettes et les montres connectées. La première chose qui change dans cet accord, c’est que l’interdiction ne sera finalement pas automatique. Il faudra en début d’année, dans tous les établissements, qu’une discussion ait lieu au sein du corps enseignant pour savoir si oui ou non le portable et autres moyens de communication numérique seront autorisés et sous quelles conditions. Le texte couvrira également les sorties scolaires et les cours d’EPS.

En cas de non-respect, le « personnel de direction, d’enseignement, d’éducation ou de surveillance » sera habilité à « confisquer » le dispositif. Les élus laissent les établissements libres de fixer les conditions de cette confiscation, notamment le moment où le matériel sera restitué à l’élève. Parallèlement, les élèves seront sensibilisés à la « citoyenneté numérique » durant la formation obligatoire aux outils et ressources numériques. Outre les écoles et les collèges, le texte s’appliquera aussi aux lycées mais avec une autorisation de principe.

L’intention des députés semble être de protéger les chefs d’établissements qui souhaiteraient imposer une interdiction au lycée. Le texte final sera examiné et voté d’ici la fin juillet au Sénat et à l’Assemblée avant, on imagine, une promulgation dans la foulée. Ainsi ses dispositions devraient pouvoir s’appliquer dès septembre ou octobre. Vous pouvez lire le verbatim du texte final sur ce lien. Que pensez-vous de ces nouvelles dispositions ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…