Interdiction du portable à l’école : un ultime accord a été trouvé, voici ce qu’il contient

 

Les députés et les sénateurs on trouvé un accord autour de l’interdiction du téléphone portable a l’école mercredi 18 juillet 2018. Cet accord sera vraisemblablement adopté tel quel par les députés, et devrait s’appliquer dès la rentrée prochaine. Voici ce qu’il contient. 

interdiction portable ecole

L’interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges a franchi une étape importante mercredi 18 juillet 2018 en commission mixte paritaire : les députés et les sénateurs sont tombé d’accord sur un texte final en une petite demi-heure, montrant à ce stade un certain consensus sur ses dispositions. A l’origine, la proposition de Loi des députés prévoyait d’interdire de facto l’utilisation du portable à l’école et au collège tout en laissant les chefs d’établissement libres de les autoriser. L’accord final n’est plus aussi catégorique et précise des conditions, exceptions et réglemente les confiscations.

Interdiction du portable à l’école : le contenu de l’accord trouvé entre les députés et les sénateurs

Il étend en outre l’interdiction à tous les « terminaux de communication électronique » y compris les tablettes et les montres connectées. La première chose qui change dans cet accord, c’est que l’interdiction ne sera finalement pas automatique. Il faudra en début d’année, dans tous les établissements, qu’une discussion ait lieu au sein du corps enseignant pour savoir si oui ou non le portable et autres moyens de communication numérique seront autorisés et sous quelles conditions. Le texte couvrira également les sorties scolaires et les cours d’EPS.

En cas de non-respect, le « personnel de direction, d’enseignement, d’éducation ou de surveillance » sera habilité à « confisquer » le dispositif. Les élus laissent les établissements libres de fixer les conditions de cette confiscation, notamment le moment où le matériel sera restitué à l’élève. Parallèlement, les élèves seront sensibilisés à la « citoyenneté numérique » durant la formation obligatoire aux outils et ressources numériques. Outre les écoles et les collèges, le texte s’appliquera aussi aux lycées mais avec une autorisation de principe.

L’intention des députés semble être de protéger les chefs d’établissements qui souhaiteraient imposer une interdiction au lycée. Le texte final sera examiné et voté d’ici la fin juillet au Sénat et à l’Assemblée avant, on imagine, une promulgation dans la foulée. Ainsi ses dispositions devraient pouvoir s’appliquer dès septembre ou octobre. Vous pouvez lire le verbatim du texte final sur ce lien. Que pensez-vous de ces nouvelles dispositions ? Partagez votre avis dans les commentaires !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…

calcul rayon 20km confinement geoportail
Rayon 20 km confinement : calculer la zone autour de chez moi

Les nouvelles règles du confinement entrent en vigueur ce samedi 28 novembre. Comme l’a annoncé Emmanuel Macron, l’attestation de déplacement dérogatoire est toujours de mise. Et comme lors du précédent confinement, les Français auront la possibilité de prendre l’air autour…