Instagram, TikTok, Twitter : 72% des jeunes n’ont pas confiance dans l’avis des influenceurs

 

La génération Z fait elle confiance aux influenceurs sur les réseaux sociaux ? Pas selon cette étude qui clame que moins de 10% d’entre eux boivent leurs paroles. Cependant, beaucoup prennent tout de même en compte leur avis sur un produit.

TikTok
Crédit photo : Unsplash

Les influenceurs influencent-ils tant que ça ? C’est la question que s’est posée l’agence Vogz en réalisant une étude sur le rapport entre la génération Z et les réseaux sociaux. Les jeunes sont constamment sous le feu des publicités (déguisées ou pas) de la part de leurs Tik tokeurs ou Instagrameurs préférés. Mais sont-ils perméables à ces opérations marketing ?

Vogz a mené son enquête sur 1000 jeunes de 18 à 24 ans et certaines conclusions sont étonnantes. Ils sont par exemple 33,9% à ne pas du tout faire confiance aux influenceurs quand ils donnent leur avis sur un produit. 43,5% ne le font que rarement. Toutefois, 13,9% les prennent souvent en compte et 8,7% déclarent leur accorder toute leur confiance.

La Génération Z ne donne pas si facilement sa confiance aux influenceurs

Si la parole des influenceurs n’est pas l’évangile pour beaucoup de jeunes, ils sont nombreux à tout de même leur accorder du crédit. L’étude indique que 29,8% des sondés avouent qu’un avis vidéo sur un produit peut influer sur leur achat ou non. Ils ne sont tout de même pas dupes, puisqu’ils sont presque 31% à affirmer reconnaitre systématiquement quand un influenceur fait une pub pour un produit.

Les influenceurs agissent évidemment sur les réseaux. Celui qui a la faveur des jeunes est évidemment Tik Tok, puisque 25,6% des sondés affirment y être le plus actif. Instagram et Twitter arrivent ensuite avec 19%. Etonnement, Facebook se défend encore bien puisqu’il obtient la préférence de 7% des sondés.

La génération Z a toujours connu Internet et le shopping en ligne. Elle en connait donc tous les codes. Par exemple, 32,7% des 18-24 ans regardent systématiquement les avis avant d’acheter un produit en ligne. 28,4% disent au moins « essayer » de voir les notes d'autres utilisateurs avant de sortir leur carte bancaire. D’ailleurs, 72,6% des jeunes estiment qu’un produit n’est pas fiable s’il ne dispose pas d’au moins trois avis sur un site en ligne.

Bref, une étude qui montre que s'ils sont exposés quotidiennement à la publicité sur les réseaux, beaucoup de jeunes savent faire la part des choses et ne tombent pas dans les pièges de la publicité. Plutôt encourageant, au final.

Source : Vogz



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !