Huawei s’apprête à lancer le premier smartphone pliant en trois, Samsung n’est pas prêt

Grâce à la finesse de la conception de ses smartphones pliants, Huawei devrait réussir à être le premier fabricant à lancer un appareil pliable en trois parties. Samsung serait de son côté encore loin du compte en termes de développement.

smartphone pliant 3 parties
Crédit : TCL CSOT

Huawei serait le premier grand constructeur de smartphone à commercialiser un smartphone pliant en trois parties. L'information provient d'Ice Universe, un leaker réputé du milieu, qui dispose de sources intervenant directement sur les chaînes de production des fabricants. Et d'après l'insider, Huawei devrait conserver l'exclusivité sur ce type de produit un certain temps. “Il n'y aura pas de concurrents pendant longtemps après la sortie”, prédit-il.

Ice Universe prétend que Samsung est le seul concurrent sérieux de Huawei sur ce créneau, mais que la marque sud-coréenne se heurte à des problèmes de design. Un smartphone pliable en trois nécessite une finesse prononcée pour rester agréable à manipuler et transporter. Et pour l'instant, Samsung a bien du mal à améliorer sa conception sur ce point précis. Même ses Galaxy Z Fold sont à la traîne face à la concurrence chinoise de Huawei, Honor, OnePlus ou Oppo sur la question de l'épaisseur. Le Galaxy Z Fold 6 va rattraper une partie de son retard, mais restera moins fin que ses rivaux.

La finesse des smartphones pliants, un enjeu pour Huawei et Samsung

Nous ne sommes donc pas prêts de voir débarquer un smartphone Samsung pliant en trois parties prochainement. Ice Universe, qui n'est pas tendre avec Samsung depuis quelques mois, accuse le constructeur de s'être laissé aller ces dernières années en termes d'innovation. Il estime que le numéro 1 du mobile dans le monde a préféré copier Apple plutôt que de travailler à s'améliorer, laissant ainsi les marques chinoises le surpasser sur certains points. “Une fois que vous êtes à la traîne, il est difficile de rattraper votre retard”, ajoute le leaker, qui rappelons-le tout de même est chinois, et pas forcément toujours impartial.

En début d'année, un autre leaker fiable, Revegnus, avait annoncé la sortie d'un smartphone Huawei pliable en trois pour le deuxième trimestre 2024, ce qui ne s'est pas produit. Mais les indices quant à un lancement cette année d'un tel produit commencent à se multiplier. Lors de l'exposition SID 2024 à San Jose, TCL a présenté un prototype de smartphone pliable en trois parties. Mais le fabricant est coutumier du fait, dévoilant régulièrement avant tout le monde des technologies qui ne sont pas prêtes à la commercialisation. C'est bien Huawei qui devrait parvenir à lancer un tel appareil sur le marché en premier. Il est par contre fort probable que ce premier modèle ne quitte pas la Chine et ne soit pas disponible chez nous.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA