Google Nexus vs Apple : qui propose le support logiciel le plus long

Maj. le 16 mars 2018 à 10 h 37 min

Le support logiciel est un critère majeur lorsqu’il s’agit de mettre en concurrence deux constructeurs ou deux systèmes d’exploitation comme Android et iOS. Abstraction faite du support logiciel des constructeurs qui laisse à désirer et entraine une véritable fragmentation au sein du parc, Google propose théoriquement un support logiciel de 18 mois sur ses smartphones et tablettes Nexus. Pourquoi théoriquement ? Parce qu’en réalité, c’est souvent plus. Depuis 2012, presque chaque appareil a eu droit à deux mises à jour majeures en plus de la version d’origine.

Nexus 6 vs iPhone 6 Plus
Nexus 6 vs iPhone 6 Plus.

De son côté, Apple supporte également ses appareils durant de longues périodes. Les iPhone 3GS et 4 ont eu droit à quatre ans de support. Idem pour l’iPad 2. Quant à l’iPhone 4S, il peut se vanté d’avoir été mis à jour durant 47 mois.

Aujourd’hui, le site américain Android Police publie une nouvelle étude comparative sur la durée du support logiciel chez Apple et Google. D’un côté, on retrouve les iPhone et les iPad et de l’autre les smartphones et tablettes Nexus. Un tableau qui nous permet de constater qu’avant l’arrivée d’Android Lollipop présent sur plus de 20% des terminaux et d’iOS 8, la durée moyenne du support logiciel était de 41,2 mois chez Apple et de 21 mois chez Google.

mises a jour android vs ios
Durée des mises à jour Android vs iOS.

Si on tient compte des versions 2014 de l’OS et qu’on fait rentrer l’iPad 2, l’iPhone 4S, la Nexus 7 (2012), le Nexus 4 et la Nexus 10 dans le calcul, alors on obtient un support logiciel moyen de 43,9 mois chez Apple et de 28,2 mois chez Google. L’écart entre les deux OS reste prononcé mais considérablement réduit puisqu’il passe de 21,2% à 15,7%. On notera que l’iPad 2 et la Nexus 7 2012 sont les appareils ayant bénéficié du support logiciel le plus long, à savoir 54 mois pour le premier et 38 mois pour le second.

mises a jour android ios

On notera, au passage, que si le support logiciel est plus long chez Apple, certaines mises à jour ont parfois été amputées de fonctionnalités réservées seulement à la dernière génération en date, comme Siri qui a fait ses débuts avec l’iPhone 4S et n’a jamais été proposé sur l’iPhone 4. Ceci dit les utilisateurs iPhone changent plus souvent de smartphone que les utilisateurs Android.

Enfin, on notera que les résultats qui figurent dans le tableau ont été adaptés pour ne pas laisser l’impression que les appareils ont été mis à jour plus longtemps qu’ils ne l’ont été en réalité. La dernière mise à jour de l’iPhone 3GS, iOS 6.1.6, n’est pas incluse, celle-ci ayant été déployée cinq mois après la sortie d’iOS 7.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10+ vs Huawei Mate 20 Pro : lequel est le meilleur ?

Le Galaxy S10+ monte sur le ring pour affronter son concurrent direct, le Huawei Mate 20 Pro. Les deux smartphones partagent de très nombreux points communs, comme le capteur d’empreintes digitales sous l’écran ou le triple capteur photo. On va…

Galaxy S10 vs iPhone XS : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure de l’affrontement au sommet pour le Galaxy S10 de Samsung et pour l’iPhone XS, le dernier flagship de luxe d’Apple. Les deux smartphones proposent une fiche technique de haut vol et sont vendus à prix d’or. On fait le tour…

OnePlus 6T vs Pocophone F1 : lequel choisir ?

Le OnePlus 6T et le Pocophone F1 tiennent chacun la même promesse : des performances haut de gamme pour un prix réduit. Plus cher, le OnePlus 6T est plus polyvalent que son concurrent, qui a tout de même des arguments…

iPhone XS vs Huawei Mate 20 vs OnePlus 6 : lequel est le meilleur ?

L’iPhone XS, le Huawei Mate 20 et le OnePlus 6 font partie des meilleurs smartphones du marché. Ils sont tous les trois sublimes, étonnants, puissants et ne manquent pas d’atouts : des SoC performants, un design réussi et résolument premium,..mais lequel est vraiment…

Huawei Mate 20 Pro vs Galaxy Note 9 : lequel choisir ?

Les Mate 20 Pro et Galaxy Note 9 s’opposent dans ce duel qui promet d’être épique. Ce sont respectivement les deux flagships de l’écurie Huawei et Samsung. Nous passons un grand nombre de points en revue : leur fiche technique,…

Huawei Mate 20 vs Huawei P20 : lequel choisir ?

Le Huawei Mate 20 étant désormais officiel, vous pouvez vous demander si vous devez choisir entre celui-ci ou le P20. Les deux propositions sont finalement assez différentes et ne répondent pas aux mêmes besoins, avec également un écart de prix…