Google lance reCAPTCHA v3 : les cases « je ne suis pas un robot » et les images à cocher, c’est fini !

reCAPTCHA passe désormais en version 3. Google propose une nouvelle mise à jour de son système de sécurité qui permet de différencier un humain d’un bot. Fini les cases à cocher « je ne suis pas un robot ». Le géant de la recherche annonce une série de mesures visant à améliorer son dispositif actuel. Il est notamment question d’attribuer des notes à chaque utilisateur d’un site pour déterminer s’il est humain ou non.

google lance recaptcha v3 cases je suis pas robot images cocher fini

Google annonce une nouvelle mise à jour de son reCAPTCHA. Ce système permet de bloquer les bots qui tenteraient de se connecter à un site. La plupart du temps il faut reconnaître plusieurs images selon la question posée et cocher les bonnes cases. La firme a simplifié les choses en permettant aux utilisateurs de son CAPTCHA de cocher une simple case pour valider qu’ils ne sont pas des robots. Toutefois, le géant de la recherche veut aller encore plus loin avec la version 3.

Google lance reCAPTCHA v3 : le géant va noter les visiteurs, fini les cases « je ne suis pas un robot »

La nouvelle version de reCAPTCHA devient plus efficace et bien moins contraignante pour les internautes. En effet, plus besoin de passer par un test soit en cochant des cases ou en répondant à des questions. Le trafic d’un site web est analysé minutieusement pour déterminer quels utilisateurs sont des robots et lesquels sont humains. Un score est attribué à chaque visiteur allant de 0,0 à 1,0 explique Google sur son blog. Les visiteurs ayant une note nulle ou proche de 0 seront reconnus comme étant des robots.

« reCAPTCHA v3 renvoie un score pour chaque demande sans friction de la part de l’utilisateur. Le score est basé sur les interactions avec votre site et vous permet de prendre les mesures appropriées sur celui-ci » selon la firme. Les administrateurs de sites web pourront mettre en place des actions ciblées pour limiter le trafic des bots sur leurs sites puisque les visiteurs sont en permanence soumis à ce barème de notation. Lorsqu’un visiteur est soupçonné d’être un bot celui-ci sera soumis à un test reCAPTCHA qui lui demandera de s’authentifier.

Cette nouvelle version est désormais disponible. Il est clair que les 4,2 milliards d’internautes dans le monde auront plus de faciliter à naviguer sur le web et ne seront plus nécessairement soumis à la lourdeur des formalités habituelles. Du moins si les administrateurs des sites visités ont bien mis en place ce nouveau dispositif.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fibre optique : des débits multipliés par 100 d’ici 2 ans

Les débits de la fibre optique seront multipliés par 100 dans les deux prochaines années, assurent les chercheurs. En utilisant un nouveau type de capteur miniature capable de décoder les signaux lumineux, les scientifiques démultiplient la bande passante de la…