Google Duplex : dans les centres d’appel, l’Intelligence Artificielle va remplacer les hommes

Google Duplex devrait à terme remplacer les centres d’appel et servir d’interface pour le service client. The Information rapporte que certains grands grands groupes ont déjà commencé à mener des tests dans cette optique. Nous semblons vraiment rentrer dans une ère dans laquelle les assistants intelligents risquent de devenir indispensables à notre quotidien. 

Google Duplex

D’après The Information, de premières grandes sociétés ont commencé à tester l’assistant Google Duplex et travaillent à l’intégrer dans leurs applications afin qu’il puisse répondre à des questions de type service client. Ces groupes y voient une opportunité de réduire les coûts de leurs centres d’appel, voire même de les faire disparaître à terme. Dans quelques années, il est donc possible qu’il devienne compliqué de parler à un être humain en cas de problème avec un produit ou un service.

Google Duplex, nouvel outil de service client ?

Nous n’en sommes encore qu’aux premières étapes de ce grand changement. Google a indiqué qu’il ne collaborait pour le moment pas activement avec les sociétés dans ce but, mais que celles-ci peuvent très bien explorer ce genre de possibilité de leur côté. « C’est important d’avoir des retours d’expérience de la part des utilisateurs mais aussi des sociétés », a réagi un porte-parole de Google interrogé à ce sujet par The Information.

L’industrie des centres d’appel basée sur le cloud se porte très bien dernièrement, avec un chiffre d’affaire qui a atteint les 6,8 milliards de dollars en 2017 et aucun signe de ralentissement en vue. A part Google Duplex donc, mais ce ne sera pas pour tout de suite. D’ailleurs, les analystes s’attendent à ce que ce secteur génère 20,9 milliards de dollars en 2022.

Qu’on doive communiquer avec des assistants intelligents dans une situation de service client n’est finalement pas très étonnant et la suite logique de ce qui se prépare depuis des années. On pose de plus en plus de questions à Google Assistant, Alexa ou Siri dans d’autres contextes, et ceux-ci devraient dans le futur contrôler complètement nos maisons via le développement de la domotique. Un scénario de science-fiction qui est progressivement en train de se concrétiser.

On a d’ailleurs appris fin juin 2018 que Google Duplex pourra passer des appels à notre place pour faire une réservation au restaurant dès l’été de cette année, alors qu’on l’attendait pour plus tard. Ce genre de service est amené à se populariser et pourrait bien faire partie de notre quotidien plus vite qu’on ne le pense. Au départ, Google Assistant pour Duplex préviendra qu’il n’est pas humain lors des appels, un avertissement qui deviendra peu à peu caduque quand on s’y sera habitué. On peut même imaginer des scénarios avec des systèmes complètement automatisés, dans lesquels un utilisateur lance un appel via Google Duplex, et que celui-ci soit pris en charge par… Google Assistant intégré à un service. On se dirige clairement vers de telles solutions, reste à savoir quand elles seront effectives.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Waze est enfin compatible avec Google Assistant, comme sur Google Maps

L’application Waze reçoit une fonctionnalité fort utile qui avait été ajoutée à Google Maps en début d’année : le support de Google Assistant. Vous allez pouvoir contrôler de nombreuses fonctions de l’application de navigation GPS sans jamais toucher l’écran de…

Google Maps va vous avertir si votre taxi fait un détour

Google Maps va bientôt vous avertir si votre taxi a décidé de faire un détour. Si vous vous éloignez de plus de 500 mètres de l’itinéraire le plus court jusqu’à votre destination, l’application va vous envoyer une notification. Cette option vise à…

Google Maps va afficher les tremblements de terre et les ouragans

Google Maps va afficher les ouragans, les tremblements de terre et les inondations directement sur la carte. Encore mieux, l’application de navigation va vous avertir en temps réel si une catastrophe naturelle se déclare sur votre route.  Il y a deux ans,…

Google Maps affiche désormais un compteur de vitesse, comme Waze

Google Maps est maintenant équipé d’un compteur de vitesse. Des années après Waze, la célèbre application de navigation affiche enfin un indicateur de vitesse. Jusqu’ici, il était encore impératif de passer par une application tierce pour en profiter. On vous explique comment activer cette nouvelle fonctionnalité…

Google Photos a droit à son mode sombre, téléchargez l’APK

Google Photos est la dernière application de l’écosystème Google à proposer un mode sombre. Une mise à jour de l’app vient d’être déployée, nous vous invitons à la télécharger et à l’installer. En attendant Android 10 Q et son dark…

Adblock : Google va tuer les bloqueurs de publicités sur Chrome

Google s’apprête à faire évoluer son ensemble d’API Manifest, utilisée par les extensions dont les extensions adblock – les fameux bloqueurs de publicités. Ces derniers s’appuient en effet actuellement sur Manifest V2 : au lieu de laisser les extensions filtrer…

Google Maps déploie les alertes signalant les radars de vitesse

Google Maps déploie à l’international sa fonctionnalité de signalement des radars de vitesse testée depuis des mois. Une option d’affichage des limites de vitesse sur l’application est aussi en train d’être expérimentée. Mais malgré une disponibilité dans de nombreux pays,…