Gilets jaunes : le nouvel algorithme de Facebook favorise-t-il le mouvement ?

Facebook favorise-t-il les mouvements de protestations comme les « gilets jaunes » ? Sans doute, mais involontairement. Le nouvel algorithme du réseau social mis en place en janvier 2018 aurait décuplé la mobilisation.

facebook gilets jaunes

En janvier 2018, Facebook a changé complètement son algorithme. Critiqué pour sa tendance à trop mettre en avant les médias, le réseau social est revenu à l’essentiel : les utilisateurs. Depuis janvier 2018, le fil d’actualité (newsfeed) met davantage en avant les publications de vos proches.

Facebook a expliqué que ce nouvel algorithme a été mis en place pour lutter contre les fake news et l’addiction aux nouvelles technologies. Dans les faits, l’entreprise y trouve un intérêt économique.

Facebook : le nouvel algorithme favoriserait les fake news

Avec son nouvel algorithme, Facebook souhaitait mettre fin aux fake news. Il ne s’attendait certainement pas à ce que l’effet soit inverse. Finalement, le « nouveau » Facebook donnerait plus de visibilités aux messages de colère et par ricochet aux fausses informations, axées sur l’émotion.

Le site américain BuzzFeed News s’est penché sur le sujet et cite « Colère », un groupe de citoyens mécontents apparus dans le sud-ouest en début d’année. Leur modèle de rassemblement est similaire à celui des groupes des « gilets jaunes ».

Selon le média américain, les pages des groupes « Colère » ont soudainement bénéficié d’une meilleure visibilité. Avec les dérives que cela implique. Les fausses informations sont plus largement relayées.

Axées sur l’émotionnel, elles touchent plus facilement les utilisateurs que les médias. Et comme l’algorithme favorise les échanges entre utilisateurs, la diffusion de fake news est en augmentation. Paradoxalement, les « gilets jaunes » accusent Facebook de censure, alors que c’est finalement un phénomène inverse qui se produit.

De son côté Facebook indique ne pas avoir constaté de tels changements. Le réseau social indique même que ce sont les médias qui alimentent les fausses informations puisque ce sont leurs posts qui sont relayés par les « gilets jaunes ».

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…

5G : l’Europe craint une flambée du piratage et de l’espionnage

La 5G était au centre d’un nouveau rapport de la Commission Européenne visant à évaluer les risques en lien avec la technologie. Ils identifient une liste de défis sécuritaires pour mieux préparer l’arrivée de la technologie. Selon eux, les points…

Un français sur deux estime que le smartphone contribue à son bonheur

Le smartphone rend 45% des français plus heureux : c’est la conclusion étonnante d’une étude Toluna commanditée par le spécialiste du reconditionnement Recommerce.com. L’étude met néanmoins en lumière de très fortes disparités selon l’âge : les 55 ans et plus…