La Game Boy fête ses 25 ans, quels jeux vous ont marqués ?

Maj. le 26 février 2017 à 16 h 29 min

21 avril 1989, Nintendo lançait la Game Boy au Japon. Une console de jeux portable qui n’était ni la plus belle ni la plus puissante, mais qui a marqué plusieurs générations de joueurs et pour cause, c’est une des consoles les plus marquantes de l’histoire du jeu vidéo qu’a lancé le constructeur japonais. Retour sur une console mythique.

gamebo-img

Une console portable 8 bits monochrome qui a littéralement écrasé la concurrence et régné sans partage sur les consoles portables. Avec 300 000 exemplaires les deux premières semaines de sa commercialisation, la Game Boy connait un succès fulgurant. Les raisons de ce succès ? Un prix plus abordable que la concurrence, 600 francs soit environ 90 euros, seulement 4 piles pour fonctionner et environ 10 heures d’autonomie. Mais ce n’est qu’un des arguments de la console qui est vendu avec un jeu dans sa boite et pas des moindres : Tetris qui se vendra à 35 millions d’unités.

Des jeux mythiques et du multijoueurs pour la Game Boy

C’est également sur la GameBoy que l’on voit naitre la mythique série Pokemon, qui voit encore de nouveaux épisodes sorties. On pense également à The Legend of Zelda ou encore Mario Land qui nous fera passer des heures devant le petit écran noir et blanc. La console ne restera d’ailleurs pas monochrome. En effet, après plusieurs déclinaisons comme la GameBoy Light et Pocket vient la GameBoy Color ! Les cartouches sont les mêmes, la couleur en plus. Ajoutez à cela la GameBoy Advance qui est rétrocompatible avec les jeux précédents et ce ne sont pas moins de 200millions d’exemplaires vendus au total.

Souvenez-vous également du câble Link qui permettait de connecter les consoles entre elles et de profiter du multijoueurs entre amis ! Nintendo a su surfer sur le succès de sa NES en proposant un concept simple et une prise en main immédiate permise par la croix directionnelle et les deux boutons que l’on retrouvait déjà sur sa console de salon. Après la résurrection de l’Amiga 500, ses 25 ans de la GameBoy nous rappellent de très bons souvenirs. Si vous aussi vous vous dites « dégât 25 ans », c’est que vous avez surement de bons souvenirs à partager avec nous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PlayStation Classic : où précommander la console moins cher

Sony vient d’annoncer la PlayStation Classic, une réédition miniature de la PS1 qui sera lancée le 3 décembre 2018, soit 24 ans jour pour jour après la sortie de la console culte. 20 jeux et deux manettes inspirées des contrôleurs…