Galaxy S6 Edge : à l’intérieur Samsung a bâclé, sa note de réparabilité est catastrophique

Maj. le 25 novembre 2018 à 14 h 23 min

Souvenez-vous, il y a quelques jours, nous vous parlions du démontage du HTC One M9 par le site expert en réparation de smartphones, iFixit. L’expert en la matière a publié hier un article concernant le démontage du Galaxy S6 Edge. Comme le HTC One M9, sous le capot, c’est du travail bâclé.

galaxy s6 edge reparabilite

Avant toute chose, rappelons pour ceux qui ne le savent pas en quoi consiste le test de réparabilité d’iFixit. En fait, il s’agit de démonter un smartphone et de vérifier si le démontage est compliqué et d’évaluer la difficulté d’accès aux différents composants de l’appareil. Ainsi, iFixit détermine si le smartphone est difficile ou non à réparer, et il attribue une note sur 10, 10/10 étant le top du top.

Si le Galaxy S6 Edge pourrait se vanter d’obtenir d’excellentes notes sur plusieurs points, ce n’est pas le cas en ce qui concerne sa réparabilité : iFixit lui a attribué un 3/10. C’est moche mais ce n’est pas pire que le HTC One M9 qui a écopé d’un 2/10. En revanche on est loin du 7/10 de l’iPhone 6.

Pourquoi une note aussi sévère ? D’abord parce qu’iFixit a eu énormément de mal à accéder à l’intérieur du Galaxy S6 Edge. La coque en verre à l’arrière du smartphone, point d’accès à l’intérieur de l’appareil, est collée au châssis. iFixit a éprouvé d’énormes difficultés à la retirer sans prendre le risque de casser le verre.

galaxy s6 edge interieur bacle

Une fois le capot ouvert, iFixit n’était pas au bout de ses surprises. Pour que tout tienne en place, Samsung a choisi la bonne vieille colle. Ainsi, la batterie est elle aussi collée, et au dos de l’écran qui plus est ! En plus, pour la remplacer, il faudra retirer la carte mère. Autant vous dire que changer sa batterie soi-même est un vrai parcours du combattant.

galaxy s6 edge batterie

Enfin, comme le savez, la face avant du smartphone est celle qui risque le plus de souffrir lors d’une chute. Sachez que si vous souhaitez changer la vitre (dont le prix est passé de 3$ sur le Galaxy S5 à 26$ sur le S6 Edge), il faudra quasiment à coup sûr changer tout l’écran, le remplacement de la vitre s’avérant extrêmement compliqué, voire impossible selon iFixit.

Tout n’est pas noir pour autant, et iFixit salue malgré tout la modularité des composants : il est possible de changer la plupart des composants sans tout remplacer. Un moindre mal pour un smartphone à presque 1000 euros non ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy S10 5G a enfin un prix, il coûte 1200 $

Le Galaxy S10 5G sera disponible en précommande en Corée du Sud à partir du 5 avril et le prix du smartphone est déjà connu si on s’en tient aux informations du média coréen Itnews. Avec un prix de départ…

Galaxy S10 : 60 millions de ventes en 2019, deux fois plus que le S9 ?

Les Galaxy S10 se vendent beaucoup mieux que leurs prédécesseurs. D’après des informations issues de la chaîne de production, Samsung devrait même écouler jusqu’à 60 millions d’unités en 2019. C’est à peu près deux fois plus d’exemplaires vendus que les…

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie, ce sera le 5 avril 2019 en Corée du Sud. Le smartphone doit être lancé dans une poignée de marchés, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie,…