Galaxy Note 3 vs Galaxy Note 2 : le comparatif détaillé !

Maj. le 12 novembre 2018 à 12 h 18 min

Alors que Samsung a tenu une conférence à l’IFA 2013 pour y présenter quelques appareils dont le phablet Galaxy Note 3 que nous avons comparé plus tôt au Xperia Z1 de Sony, aussi présenté lors de l’évènement.

Nous nous retrouvons cette fois ci pour un comparatif opposant le Galaxy Note 3 et son prédécesseur, le Galaxy Note 2. Si vous hésitez entre le nouveau phablet ou l’ancien modèle, vous pouviez vous fier à cet article pour faire votre choix.

Note-3-vs-Note-II

Le comparatif entre le Galaxy Note 3 et Galaxy Note 2

Nous vous suggérons tout d’abord de consulter ce tableau comparatif au niveau des spécifications des deux appareils Samsung. C’est un bon moyen d’avoir une idée globale sur le phablet le plus intéressant selon vos besoins.

DésignationGalaxy Note 3Galaxy Note 2
OSAndroid 4.3Android 4.1.2
Affichageécran Super AMOLED 5.7 pouces, résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels (386 ppi)écran Super AMOLED 5.5 pouces, résolution HD de 1280 x 720 pixels (267 ppi)
Processeurquad-core Qualcomm Snapdragon 800 à 2,3 GHz (4G LTE) ou octo-core Samsung Exynos 5420 cadencé à 1,9 Ghz (3G)quad-core Cortex-A9 cadencé à 1.6 GHz
Mémoire3 Go de RAM2 Go de RAM
Stockage32 Go (extensible via microSD) ou 64 Go de mémoire interne16 Go, 32 Go ou 64 Go
Multimédiaappareil photo BSI de 13 mégapixels avec flash LED et HDR + capteur frontal BSI de 2 mégapixelsappareil photo de 8 mégapixels + capteur frontal de 1.9 mégapixels
RéseauWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, 4G LTE, DLNAWi-Fi 802.11 a/b/g/n, 4G LTE, DLNA
ConnectivitéBluetooth 4.0, GPS, Glonass, NFCBluetooth 4.0, GPS, NFC, Radio FM (version 4G uniquement)
Autonomiebatterie 3200 mAhbatterie 3100 mAh
Colorisnoir, blanc, rosebleu, blanc, gris, rouge, rose, brun
Dimensions151,2 X 79,2 X 8,3 mm151.1 x 80.5 x 9.4 mm
Poids169 grammes183 grammes

Sans surprise, le Galaxy Note 3 se démarque avec son écran Full HD alors que le Galaxy Note 2 ne peut pas en dire autant avec sa résolution HD de 1280 x 720 pixels. Nous retrouvons également une plus grande densité de pixels sur le nouveau phablet.

Pour ce qu’il s’agit des performances, sachant que le Galaxy Note 2 est équipé d’un processeur Cortex A9 associé à 2 Go de RAM face au super Snapdragon 800 ou l’octo-core Exynos 5420 et 3 Go de RAM du Galaxy Note 3, nous ne sommes pas étonnés d’en déduire que le nouveau phablet tient ses promesses et offre de meilleures capacités que son prédécesseur.

Et on ne s’arrêt pas là, du côté de la prise photo (ou l’enregistrement vidéo), le Galaxy Note 3 est doté d’un capteur de 13 mégapixels digne d’un appareil photo compact d’entrée de gamme, alors que le Galaxy Note 2 est loin derrière avec son capteur de 8 mégapixels. Pour la prise de beaux clichés, choisissez plutôt le dernier modèle.

Sinon, pour l’autonomie, on ne constate que très peu d’évolution étonnamment. Le dernier modèle propose une batterie de 3200 mAh contre une batterie de 3100 mAh pour le Note 2. Nous aurions pu espérer une meilleure autonomie pour le Note 3, mais Samsung a décidé de ne pas suivre l’exemple de son Galaxy Note 10.1 Edition 2014 et sa batterie de 8220 mAh !

Enfin, pour terminer, il faudra débourser aux alentours de 750€ (version 32 Go) pour vous procurer le dernier phablet en date de Samsung alors que l’ancien modèle, le Galaxy Note 2 est déjà disponible sur le marché aux environs de 450€.

Conclusion

Le Galaxy Note 3 vient tout juste d’être présenté par la société coréenne, et il s’avère donc normal que ce dernier soit le gagnant de ce comparatif. Mais l’intérêt était plutôt de confronter les différentes caractéristiques des appareils car il n’est pas toujours évident de se faire une idée de ce que l’on achète et cela peut éviter souvent bien des mauvaises surprises.

Par ailleurs, son prédécesseur, le Galaxy Note 2 pourrait vous intéresser si vous aviez prévu à l’époque de vous le procurer, mais attendiez une baisse des prix. Au final, cette version du phablet devrait être plus abordable en terme de budget que le nouveau modèle.

Maintenant, le choix vous revient, selon vos envies, et les moyens que vous avez pour vous procurer votre prochain appareil Samsung. Convaincus ?

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei P20 vs P30 comparatif : faut-il changer ?

Le Huawei P30 vient remplacer le P20 sorti en 2018. La nouvelle itération propose un set de fonctionnalités finalement plus proches de la version Pro que le P20 sorti l’année dernière, pour un prix par ailleurs plus élevé. Cela vaut-il…

Huawei P30 Pro vs Galaxy S10+ comparatif : lequel est le meilleur ?

Le Huawei P30 arrive juste après l’itération Galaxy S10 elle aussi plutôt bien accueillie par la critique. D’un côté Samsung innove avec les nouveaux écrans Infinity-O et leur découpe permettant d’intégrer des capteurs photo sous la dalle, tout en faisant…

Huawei P30 Pro vs P20 Pro comparatif : faut-il changer ?

Huawei vient de dévoiler son P30 Pro, le successeur du P20 Pro dont les photos nocturnes étaient déjà incroyablement lumineuses. La nouvelle itération revoit complètement ses capteurs pour laisser entrer encore plus de lumière et ajoute un quatrième capteur ToF…

Galaxy S10+ vs Huawei Mate 20 Pro : lequel est le meilleur ?

Le Galaxy S10+ monte sur le ring pour affronter son concurrent direct, le Huawei Mate 20 Pro. Les deux smartphones partagent de très nombreux points communs, comme le capteur d’empreintes digitales sous l’écran ou le triple capteur photo. On va…

Galaxy S10 vs iPhone XS : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure de l’affrontement au sommet pour le Galaxy S10 de Samsung et pour l’iPhone XS, le dernier flagship de luxe d’Apple. Les deux smartphones proposent une fiche technique de haut vol et sont vendus à prix d’or. On fait le tour…

OnePlus 6T vs Pocophone F1 : lequel choisir ?

Le OnePlus 6T et le Pocophone F1 tiennent chacun la même promesse : des performances haut de gamme pour un prix réduit. Plus cher, le OnePlus 6T est plus polyvalent que son concurrent, qui a tout de même des arguments…