Free (Iliad) pourrait racheter près de 25% d’Orange

 

Free (Iliad) envisage de racheter une partie d'Orange, rapporte La lettre de l'Expansion. Xavier Niel, le fondateur de Free, se serait même rendu à l'Elysée en mai dernier pour plaider les bienfaits de ce rachat et négocier les 23% des parts d'Orange qui sont détenues par l'Etat. 

orange free

Selon les informations de La Lettre de l'Expansion, l'Etat français cherche à revendre ses parts de l'opérateur historique et cherche depuis plusieurs mois l'acheteur idéal. Depuis octobre 2017, l'Etat se serait même entretenu avec les dirigeants d'Altice (SFR), Bouygues Telecom et Vivendi.

Free (Iliad) voudrait s'offrir 23% des parts d'Orange

Invité à l'Elysée, Xavier Niel se serait finalement déclaré “intéressé par un rapprochement avec Orange” et aurait même vanté les avantages d'une consolidation des télécoms. Ce n'est pas la première fois que le fondateur de Free plaide en faveur d'une fusion des opérateurs. En mars dernier, le dirigeant prédisait que la consolidation des télécoms allait être un sujet d'importance cette année. Jusqu'ici, Xavier Niel ne s'est pas trompé.

De son côté, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, estime “qu’il y a un opérateur de trop” sur le marché français. L'homme d'affaires assure cependant que l'opérateur historique n'est absolument pas concerné par le sujet et que “personne n'est d'accord pour vendre”. “Il n’a jamais été question qu’Orange fusionne avec Free” affirme Stéphane Richard, qui se dit pourtant ouvert à une éventuelle alliance.

En parallèle, Bouygues Télécom vient de faire une première offre de rachat à SFR. Lors d'une réunion le 29 mai, les dirigeants des deux opérateurs, Martin Bouygues et Patrick Drahi ont posé leurs conditions. Aux dernières nouvelles, le PDG de SFR aurait décliné l'offre de son rival mais les négociations sont toujours en cours.

Pour rappel, l'Arcep a donné son feu vert à une éventuelle fusion des opérateurs en mai dernier. “Les circonstances ont évolué et la porte de l’Arcep se rouvre” expliquait Sebastien Soriano, le président de l'Arcep. La consolidation des télécoms est-elle vraiment  en marche ? Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…