Free FTTH : un quart des abonnés Freebox auraient désormais la fibre

 

Les accès Free en FTTH se multiplient : selon des estimations reprises par le site Univers Freebox, un quart des abonnés Freebox sont désormais raccordés en fibre. Il y aurait ainsi en tout 1,6 millions d'abonnés sur ce type d'accès, selon des estimations indépendantes. Free renforce sa position de deuxième acteur le plus important sur la fibre, derrière Orange. 

Free fibre optique FTTH

Free progresse sur la fibre : nos confrères d'Univers Freebox rapportent que l'opérateur aurait atteint plus de 1,6 millions d'abonnés raccordés en fibre. L'opérateur compte plus de 6 millions d'abonnés Freebox au total, ce qui signifie donc qu'un abonné sur quatre est raccordé en fibre. Ces chiffres repris par Univers Freebox sont néanmoins à prendre avec prudence : ils provienne d'un blog de technicien, François04, et se base sur des estimations réalisées à partir de détections de connexions – il faudra donc des chiffres officiels pour les confirmer.

Free renforce sa position de premier opérateur alternatif sur la fibre

Il n'empêche ces chiffres donnent l'impression que Free renforce bien sa position de premier opérateur alternatif sur la fibre FTTH. Il y a désormais au total 5,8 millions d'abonnés fibre en France et 15 millions d'adresses raccordables. Sur ce total, Orange revendique plus de 3,1 millions d'abonnés. Bouygues revendique quant à lui 560 000 abonnés fibre. SFR mélange ses statistiques fibre et câble -il est donc difficile de dire combien de foyers sont réellement raccordés en fibre, mais l'opérateur revendique au total 2,7 millions d'abonnés au “très haut débit”.

Lire également : Fibre FTTH – Free est le meilleur FAI selon nPerf

Univers Freebox cite au passage les propos de Thomas Reynaud, le discret patron d'Iliad, qui affirmait lorsque l'opérateur avait atteint le premier million d'abonnements fibre : “nous avons mis douze ans pour atteindre le premier million d’abonnés, il nous faudra seulement dix-huit mois pour atteindre le deuxième”. L'accélération est telle que l'opérateur fondé par Xavier Niel semble avoir toutes les chances d'y parvenir.

Source : Univers Freebox



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

free
Free Mobile promet les premiers forfaits 5G à la fin de l’année

Free Mobile promet de lancer les premiers forfaits 5G à la fin de cette année. L’opérateur de Xavier Niel assure que les abonnés verront une différence avec les performances de la 4G. Dans la foulée, le télécom rappelle que la 5G va limiter l’impact…