Les accès Free en FTTH se multiplient : selon des estimations reprises par le site Univers Freebox, un quart des abonnés Freebox sont désormais raccordés en fibre. Il y aurait ainsi en tout 1,6 millions d’abonnés sur ce type d’accès, selon des estimations indépendantes. Free renforce sa position de deuxième acteur le plus important sur la fibre, derrière Orange. 

Free fibre optique FTTH

Free progresse sur la fibre : nos confrères d’Univers Freebox rapportent que l’opérateur aurait atteint plus de 1,6 millions d’abonnés raccordés en fibre. L’opérateur compte plus de 6 millions d’abonnés Freebox au total, ce qui signifie donc qu’un abonné sur quatre est raccordé en fibre. Ces chiffres repris par Univers Freebox sont néanmoins à prendre avec prudence : ils provienne d’un blog de technicien, François04, et se base sur des estimations réalisées à partir de détections de connexions – il faudra donc des chiffres officiels pour les confirmer.

Free renforce sa position de premier opérateur alternatif sur la fibre

Il n'empêche ces chiffres donnent l’impression que Free renforce bien sa position de premier opérateur alternatif sur la fibre FTTH. Il y a désormais au total 5,8 millions d’abonnés fibre en France et 15 millions d’adresses raccordables. Sur ce total, Orange revendique plus de 3,1 millions d’abonnés. Bouygues revendique quant à lui 560 000 abonnés fibre. SFR mélange ses statistiques fibre et câble -il est donc difficile de dire combien de foyers sont réellement raccordés en fibre, mais l’opérateur revendique au total 2,7 millions d’abonnés au « très haut débit ».

Lire également : Fibre FTTH – Free est le meilleur FAI selon nPerf

Univers Freebox cite au passage les propos de Thomas Reynaud, le discret patron d’Iliad, qui affirmait lorsque l’opérateur avait atteint le premier million d’abonnements fibre : “nous avons mis douze ans pour atteindre le premier million d’abonnés, il nous faudra seulement dix-huit mois pour atteindre le deuxième”. L’accélération est telle que l’opérateur fondé par Xavier Niel semble avoir toutes les chances d’y parvenir.

Source : Univers Freebox

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : Amazon Prime devient gratuit pour les abonnés Delta

Free inclut désormais Amazon Prime à l’abonnement Freebox Delta sans surcoût supplémentaire. L’offre permet de profiter de tous les avantages proposés par Amazon, dont Prime Video, Amazon Music ou la livraison gratuite en un jour ouvré sur des centaines d’articles. …

Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…