La France remporte la coupe du monde de foot 2019 des robots !

 

Les robots ont aussi leur coupe du monde de foot et pour la quatrième édition consécutive, la France est sacrée championne du monde. Aucune équipe ne résiste depuis quatre ans aux robots humanoïdes du laboratoire de recherche en informatique de l'université de Bordeaux.

Coupe du monde de foot des robots

Lors de la coupe du monde féminine de football, les bleues ont été éliminées dès les quarts de finale. Mais grâce à la Robocup, la France renoue avec les honneurs dans une coupe du monde de foot. Lancée en 1996, cette compétition met en confrontation plusieurs équipes de robots venues du monde entier. En 2019, l'équipe française de Rhoban confirme sa suprématie en remportant une quatrième victoire consécutive dans sa catégorie.

Robocup 2019 : la France remporte encore la coupe du mode de foot des robots

La compétition se déroule en effet en trois catégories en fonction du gabarit des robots : enfants, adolescents et adultes. Plusieurs équipes du même pays peuvent faire participer leurs robots. L'équipe bordelaise de Rhoban était la seule qui représentait la France dans la catégorie « gabarit enfant ». Aucune autre équipe française n'était en lice dans les deux autres catégories.

Les robots de l'équipe Rhoban sont le fruit du travail des étudiants et enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche en informatique de l’Université de Bordeaux. Cette année, la compétition s'est déroulée du 7 juin au 7 juillet 2019 à Sydney, en Australie. La coupe du monde féminine qui a cristallisé toutes les attentions se déroulait dans la même période. Les deux finales se sont d'ailleurs déroulées le même jour, le dimanche 7 juillet.

Lire aussi : Jeux olympiques d'hiver, les robots aussi ont leur propre compétition

Ironie du sort, les équipes vainqueurs remportaient la compétition pour la quatrième fois d'affilée. À l'intérieur du rectangle vert, les règles régissant le foot des robots sont essentiellement les mêmes que celles des humaines. Les matchs se jouent néanmoins avec quatre petits robots autonomes par équipe dans un rectangle vert de 6 mètres sur 9. En finale, l'équipe de Rhoban s'est imposée contre celle des chinois de ZJU Dancer par un score sans appel de 5 buts à 1.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
lidl smartwatch
Lidl s’attaque à l’Apple Watch avec une smartwatch à 65 €

Lidl s’apprête à lancer une nouvelle smartwatch. Ce 11 mars 2021, l’enseigne allemande commercialisera en effet la Silvercrest Move, une montre connectée équipée d’un GPS. Destinée aux sportifs, la montre Bluetooth sera proposée au prix de 65€. Sans surprise, l’accessoire se…

Capture
Mesh : Microsoft veut démocratiser les réunions virtuelles avec des hologrammes

Microsoft a présenté un nouveau service : Mesh. Il s’agit d’une plateforme de communication qui utilise la réalité mixte (virtuelle et augmentée) pour tenir des réunions à distance avec des hologrammes. Une version beaucoup plus poussée de Teams, en somme. Microsoft…

Google Nest Hub Max
Spotify gratuit : un bug empêche de lire de la musique sur les Google Nest Hub

Un bug de Spotify empêche les utilisateurs gratuits de diffuser de la musique sur certaines enceintes connectées compatibles avec Google Assistant, comme le Nest Hub. Désormais, seuls les abonnés « Premium » seraient en mesure d’utiliser cette fonctionnalité. Comme le…

galaxy watch 3
Samsung active la mesure de l’ECG sur les dernières Galaxy Watch en France

Les clients français des Samsung Galaxy Watch 3 et Galaxy Watch Active 2 ont enfin droit à la fonction électro-cardiogramme (ECG). Samsung active la fonctionnalité dès aujourd’hui dans une trentaine de pays, principalement en Europe.  Un électrocardiogramme, ou ECG, donne…