La France remporte la coupe du monde de foot 2019 des robots !

Les robots ont aussi leur coupe du monde de foot et pour la quatrième édition consécutive, la France est sacrée championne du monde. Aucune équipe ne résiste depuis quatre ans aux robots humanoïdes du laboratoire de recherche en informatique de l’université de Bordeaux.

Coupe du monde de foot des robots

Lors de la coupe du monde féminine de football, les bleues ont été éliminées dès les quarts de finale. Mais grâce à la Robocup, la France renoue avec les honneurs dans une coupe du monde de foot. Lancée en 1996, cette compétition met en confrontation plusieurs équipes de robots venues du monde entier. En 2019, l’équipe française de Rhoban confirme sa suprématie en remportant une quatrième victoire consécutive dans sa catégorie.

Robocup 2019 : la France remporte encore la coupe du mode de foot des robots

La compétition se déroule en effet en trois catégories en fonction du gabarit des robots : enfants, adolescents et adultes. Plusieurs équipes du même pays peuvent faire participer leurs robots. L’équipe bordelaise de Rhoban était la seule qui représentait la France dans la catégorie « gabarit enfant ». Aucune autre équipe française n’était en lice dans les deux autres catégories.

Les robots de l’équipe Rhoban sont le fruit du travail des étudiants et enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche en informatique de l’Université de Bordeaux. Cette année, la compétition s’est déroulée du 7 juin au 7 juillet 2019 à Sydney, en Australie. La coupe du monde féminine qui a cristallisé toutes les attentions se déroulait dans la même période. Les deux finales se sont d’ailleurs déroulées le même jour, le dimanche 7 juillet.

Lire aussi : Jeux olympiques d’hiver, les robots aussi ont leur propre compétition

Ironie du sort, les équipes vainqueurs remportaient la compétition pour la quatrième fois d’affilée. À l’intérieur du rectangle vert, les règles régissant le foot des robots sont essentiellement les mêmes que celles des humaines. Les matchs se jouent néanmoins avec quatre petits robots autonomes par équipe dans un rectangle vert de 6 mètres sur 9. En finale, l’équipe de Rhoban s’est imposée contre celle des chinois de ZJU Dancer par un score sans appel de 5 buts à 1.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Vatican met en vente un chapelet connecté compatible Android et iOS

Voilà une initiative plutôt inattendue. Le Vatican vient de commercialiser un chapelet connecté. L’accessoire, nommé eRosary, fait « le pont entre la tradition est la modernité ». Il prend la forme d’un bracelet constitué de perles d’agate noire et d’hématite combinées avec…

Google Assistant vous suit maintenant à la trace dans toute la maison

Depuis son acquisition de l’entreprise de domotique Nest Labs en 2014, Google dévoile régulièrement de nouveaux produits et fonctionnalités dans cette gamme. Grâce à Google Assistant, l’entreprise vient d’annoncer le déploiement d’une fonctionnalité de diffusion de contenu multimédia à travers…