[Tuto] Installer le recovery TWRP 3.1.1.0 / Root par recovery TWRP sur J3 (2016) SM-J320FN

  • Auteur de la discussion djeman
  • Date de début
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #401
Bon je te propose de faire le support dans le thread, puis si tu décline je n'aurais pas le choix que de le créer moi même ce qui je trouve est pas sympa pour ton boulot...
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #402
Alors tu crée le thread et je me charge du support ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #403
Mais je veux faire fonctionner la ril avant !!!

Et bon j'ai fait pas mal de trucs inutiles ces derniers jours, quoi pas inutile mais pas nécessaire à la ril ...
En fait j'ai toujours le même problème .... on a toujours le même problème, la lib libsec-ril.so crash sur un bête strcasecmp 8/

Donc là je vois plus trop comment faire, je recompile le tout et je vais bien vérifier import et export et si ce n'est pas un problème de mauvais nom d'import qu'on peut corriger à l'aide des hooks par shim je vois plus d'autres solutions que de la bidouiller en asm.

Ca me rend dingue ce truc et là la lib est trop grosse pour être entièrement reverse, quoi impossible non mais ça prendrait beaucoup de temps beaucoup trop.

Toi tu comprends pourquoi un strcasecmp crash ? Je te montre :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Et quand on regarde le dernier emplacement avant de crash dans libril-sec donc à la position 0xf859d on tombe là dessus, à la ligne 13 l'appel à strcasecmp :


Pourtant j'ai l'habitude de ce genre d'erreur mais alors pourquoi strcasecmp crash je sais pas ... il y a la possibilité d'une variable null qui peut le faire crasher mais je vois pas comment elle pourrait être null dans ce cas là vu qu'on a 2 constantes "LTE" et "TOGGLED".
D'un autre coté je suis presque sûr de ce code et je comprends pas pourquoi il compare 2 constantes :x

Faut qu'on trouve une solution à ce truc c'est crucial.
Et il y a clairement un truc qui m'échappe ...
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #404
Ça ressemble à un problème mémoire... Mais j'y comprends pas grand chose aussi.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #405
Ouep c'est bien ça une corruption de la mémoire qui mène à un crash, bon d'un coté 90% des erreurs c'est du à ça ^^
C'est tout le défi du développement en c/c++ c'est qu'on gère directement la mémoire.

Mais bon on parle d'un strcasecmp, une fonction bête et méchante pour comparer 2 strings en étant insensible à la case.
Elle est vraiment toute bête et c'est une fonction de base en c.

Je vois pas comment elle peut foirer la mémoire alors qu'il n'y a même pas d'allocation ou d'autres trucs du genre.
Va falloir analyser ça sérieusement, je vais bidouiller le nom de la fonction pour pouvoir la hook avec shim et essayer de voir ce qui se passe.

Mais si faut faire ça sur toute les fonctions de la lib standard c qui utilise des strings on est mal barré :x
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #406
Bah le weekends je vais m'y mettre avec toi sérieusement dessus si tu arrive toujours pas à la debug, ta regarder sur internet si un mec a le même problème ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #407
J'ai cherché comme un fou mais j'ai rien trouvé, aucune idée de comment font les gens dans ce cas ^^

Après si tu connais un appareil samsung avec le même puce radio sc9830i et marshmallow ben on pourrait piquer la lib ... c'est surement ce qu'ils font sous qualcomm ou exynos.

Edit: Tu penses que c'est possible que ça soit la seule lib qui utilise strcasecmp ? Et que du coup la fonction de base surement codé en asm serait foireuse pour notre proc ?
Bah c'est pas vraiment possible mais je vais vérifier quand même.

De toute façon je l'aurai c'est pas le bidouillage d'asm en hexa qui me fait peur, je dirais même que je suis un habitué :diable:
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #408
Hum... regarde du coter du Samsung galaxy j3 2017 je crois qu'il a la même puce radio, sinon y a forcément quelqu'un qui a fait un truc sur cette puce radio ? Faudrait voir les devices sous M avec la même puce radio.
Edit: y a aussi le A5 qui a des specs similaires mais je suis pas sur de moi sur le modèle.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #409
Un des j3 2017 semble avoir un soc similaire mais pas de rom dispo à télécharger et en fait je suis même pas sûr que le modèle spreadtrum est déjà en vente.

Et pour le a5 j'ai pas trouvé de spreadtrum.

Edit: Cette aprem je vais disséquer le problème, je vais bien trouver une solution.
De toute façon j'ai fait 2000 essais et maintenant je suis sûr que ce qui me bloque pour avoir la ril complète c'est cette lib propriétaire dédiée à notre puce radio dont le firmware spreadtrum a été bidouillé par samsung.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #410
Hum.. vas falloir porter celle du firmware stock sur M, c'est la galère... Ta regarder si c'était pas un problème d'appel à la fonction a la place d'un problème de fonction?
Edit: Regarde du coter du galaxy grand prime aussi.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #411
Le galaxy grand prime c'est un truc 3g ça, un peu comme le vivalto machin qui est un de mes projets exemples fétiches =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Ou le grand neo plus =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Faut arrêter de penser que je ne regarde pas de partout, j'ai quand même trouvé des machins pour nous sur pan baidu c'est pas ce qu'il y a de plus évident :p
Donc me renvoyer chercher des trucs ne sert à rien, m'en montrer de nouveaux que je n'ai pas trouvé wé ça ça m'intéresse ;)

Ou faire d'autres tests avec ce qu'on a que j'ai pas fait ou que j'ai raté ou ...

Edit: En fait en regardant le log radio je crois que j'ai fait ma quiche à u autre endroit, un soucis de pipe lte pas bien faite ... j'analyse :p

Edit: Tiens en passant quand une lib a un problème d elink qu'il faut shim comme un nom de fonction qui a changé en la lançant le linker fait une erreur dans ce style :
root@j3xnlte:/ # rild
CANNOT LINK EXECUTABLE: cannot locate symbol "_ZN7android6Parcel13writeString16EPKtj" referenced by "/system/lib/libril.so"...
page record for 0xb6f2800c was not found (block_size=64)
1|root@j3xnlte:/ # exit

Wé un test foireux j'ai pas shim la bonne lib, on voit bien à quoi sert le shim de libril ... faute d'inattention ^^

Edit: Bon je suis bien une quiche ça faisait crashé le thread car la lib s’arrêtait car elle n'a pas les permissions pour accéder au pipe lte voulu.
Je vais finir par comprendre ^^
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #412
Mais du coup elle fonctionne maintenant ? ^^
Edit: Tu crois que c'est possible de chopper les sources de la puce radio ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #413
Ben j'ai modifié dans ueventd.sc8830.rc pour qu'il crée /dev/spipe_lte9 avec comme propriétaire radio et maintenant rild n'a plus l'erreur de permission refusé, il se connecte.

Là mon dernier log radio =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Donc euh bon ... la classe perso SamsungSPRDRIL semble faire reboot le smart au bout d'un certain temps.
Ca va un peu plus loin en gros, ça communique avec java là faut analyser un brin le truc car c'est juste un machin piqué ailleurs au hasard que j'avais mis à l'arrache.

Mais à priori ça va plus loin ... tu sais je suis grave perdu sur cette histoire de radio et nope les sources des différents libsecril de samsung personne ne les a.

PS: Dans le log RILJ c'est la classe java bon RILD c'est rild et RILC je sais pas trop je penche sur libril et libsecril le client de rild ... compliqué :x
ATD c'est at_distributor.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #414
Hum, donc on a pas les sources et on pourra pas les avoir... C'est étrange cette histoire de reboot, doit avoir un truc qui se passe très mal pour que ça reboot ta une idée de ce qui a chié ?
Edit: moi aussi je suis grave perdu...
Edit2: J'ai trouver un truc intéressant sur le reverse de ril
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #415
Le service telephony-common doit crasher car j'en ai testé un sans la classe SamsungSPRDRIL et là android ne reboot pas ... bon un autre truc me dit que la classe manque par contre ^^

Mais c'est bien le java qui semble ne pas aller mais ça crash vite j'ai le temps de rien voir.
Je vais faire plusieurs essais ça va vite de recompiler le morceau contenant SamsungSPRDRIL.

Déjà je me demande si on a vraiment besoin d'un truc spécial sprd pour le coté java vu que bon c'est écrit ça dans le log :
06-08 16:02:34.696 298 425 I RILC : RIL Daemon version: Samsung RIL v3.0
Et toutes les commandes me semble bien être des samsung standard.
Et ... avec dex2jar et jdgui ou luyten ben pas de trace de sprd dans la lib java d'origine.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #416
Bah vire le alors c'est possible que y a un conflit entre les deux
Edit: Tu crois que si on demande gentiment à Samsung il nous donneront la version qu'il on bidouiller ? C'est possible non ? Il on bien aider les mecs de cm...
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #417
Wé le virer mais faut le remplacer par une classe samsung car celle d'origine n'ira surement pas non plus ^^

Puis j'ai voulu le virer complet mais elle est liée à d'autres trucs donc faut surement tout recompilé ... trop long ... je vais plutôt aller la modifier tranquillement en commençant par la vider ^^
De toute façon il faudra y modifier 1 ou 2 trucs quoi qu'il arrive donc autant s'amuser à la bidouiller direct.

J'essaye de faire du mieux possible mais c'est vraiment pas facile ... si ce n'est que le java ça sera résolu ce soir :)
10 trucs qui doivent fonctionner ensemble ... c'est l'embrouille complet ^^
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #418
Hum, y a encore plein de bug c'est le bordel dans les logs...
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #419
Le log que je t'ai mis c'est le spécial radio, après le log général c'est toujours un peu pareil les services telephony, bt, wifi et nfc qui crash en gros.
Puis vu qu'il arrête pas de les relancer ça arrête pas de crasher, ah le gps est mal aussi si il communique mal avec la radio pour l'agps ...
Le vibreur et la cam foireuse aussi.

Donc bon les logs sont pas trop mal rien d'affolant vu que c'est des trucs qu'on a même pas regardé.

N'oublies pas que c'est des logs de build développeur (eng) en passant en version user il reste quasi plus rien et ça ne clignote plus rouge pour un rien.
Les logs eng sont très très chargé c'est fait exprès.

Edit: Puis c'est ma faute, je fais mon max ... quand la ril fonctionnera on pourra voir ce qui se passe à coté ^^

Edit: SamsungSPRDRIL vide ça crash aussi ... ça devient louche :x
Reste plus qu'à vérifier chaque ligne du log ^^

Edit: Je viens de comparer la fonction pour RIL_UNSOL_RIL_CONNECTED, un peu la première commande d'init ben ça n'a rien à voir entre cm et ce qu'on a sur notre rom samsung.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #420
Bah je crois que ta trouver ou ça a chié ^^' ta patch la fonction du coup ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #421
Ben je suis parti manger et maintenant je m'y attèle mais elle est costaud la fonction faut du temps ^^

Il y a beaucoup de commande ril, je vérif la fonction processUnsolicited en entier du coup.
Ca doit regrouper une soixantaine de commande dans un gros switch.

Et je sais pas où ça déconne ce que je sais c'est que direct dès la première commande ça ne peut pas bien fonctionner.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #422
Ça semble très compliquer puis ça c'est ton domaine moi je peux debug la cam / vibreur sans trop me foulé mais la j'y pige rien. ..
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #423
Ben là sur le java c'est pas compliqué, on a un fichier RIL.java et faut le faire ressembler à celui qu'on a d'origine.

Pour ça on insère une classe qui hérite de celle d'origine, ça permet de remplacer juste les fonctions qu'on souhaite en ... bah le système d'héritage de classe de java, je vais pas faire des cours de programmation objet.
Donc ben voila encore du reversing pas vraiment le choix.

Les décompilateurs java font une bonne part du boulot mais pas tout et il y a beaucoup de commandes.
Puis faut faire le tri entre ce qui est bon et pas bon car ben samsung y va de bon coeur là dedans, du style les commandes unsol ajoutées par samsung :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Qu'est ce qui est vraiment utile de ce qu'il ne l'est pas c'est pas évident à cerner ...
Le stk je m'en fous mais il ne semble pas y avoir que ça.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #424
Alors ça donne quoi ? Moi je lance une compilation pour tester des trucs.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #425
Yip,

Ben en fait ça donne ... rien mais je progresse ... :mdr3:
Je me suis rappellé comment on debug un kernel et pouf j'ai compris qu'en fait le kernel crash sur un gros soucis quand il essaye de faire un truc lié à la ril ... qui est peut être lié au marlin.

Donc ben je corrige, je corrige, en tout cas je cherche l'erreur, je test plein de trucs sur le kernel ... en fait j'apprends en tentant de retrouver le fonctionnement normal sur certains éléments.
Si ça se déroule bien une fois fini ça devrait donc nous débloquer, bt wifi et ril sont liés à un kernel piteux ^^

Mais j'ai toujours bien été ordonné donc ce n'est pas réellement un problème c'est surtout encore beaucoup de temps nécessaire.
Quand je dis que j'ai toujours était ordonné c'est que j'ai des backups pour les moments décisifs du style un backup kernel original, un kernel original modif mini selinux, un autre mini update to mm, un autre avant les mises à jours de misc et media ...
Et j'ai pas énormément modifié donc en y allant tranquille les derniers trucs manquants doivent pouvoir se débloquer.

En résumé ce n'est pas qu'un problème de java, c'est un kernel panic assez tendu.
On peut dire que je suis reparti sur de bons rails, après avoir bien tourné en rond je sais enfin ce qui se passe mal :)
Et euh je suis toujours pas sûr de tous les softs que je récup sur la build sprd, je vais en vérif quelques uns au passage (download, wcnd, ...).

Pour l'instant je suis là dessus =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Ca peut être 2 trucs kernel foireux ou soft download foireux ... bien foireux ou juste une mauvaise option.
Bon bien sûr on pourrait utiliser le binaire d'origine mais plus on en utilise et plus c'est chiant, le but c'est d'avoir un max de source ... bon je peux toujours faire un essai avec pour voir si c'est ma version qui foire.

Je suis un passionné de dev amateur, moi tant que j'apprends des trucs je suis content même si une fois que ça fonctionnera je serai encore plus que content smiley
Les derniers jours à tourner en rond sans savoir ce que je faisais m'ont rendu fou :x
Des gens se plaignent d'avoir des logs incompréhensibles mais il y a bien pire que ça, avoir des erreurs sans logs ^^

PS: Pour voir ce genre de crash faut regarder /proc/last_kmsg en redémarrant sur le recovery sans éteindre l'appareil, je le dis car c'est pas toujours évident de savoir où regarder ^^
Aucun autre log ne l'affichera et même /proc/kmsg affiché en continu n'affichera rien.

Edit: Déjà une mauvaise option de compilation sur download ^^
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #426
Oh je comprends mieux c'était bien planquer ! Bon je touche plus à rien pour pouvoir intégrer tes changement sans trop me compliquer la tâche, tu devrais essayer avec les binaires original pour être sûr que c'est pas autre chose.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #427
Bah c'est pas perdu de toute façon, à priori le wifi et le bt démarre maintenant.

En tout cas ça démarre plus qu'avant, j'ai pas testé en désactivant ril pour voir avec la rom qui boot je cherche toujours la raison du kernel panic.
Donc ben ça c'est fait, j'aimerai bien enlever mon kernel panic pour pouvoir reupdate ce que j'avais update et tout mettre à jour sur le git.
Mettre à jour maintenant le git ne ferait que foutre le bordel vu que j'ai bidouillé pas mal de truc mais rien de fini :x

Edit: J'ai fait un test pour voir et effectivement le wifi fonctionne, j'ai fait un tour sur le web sans soucis ... wé bon ok ça arrange pas notre soucis de ril ^^

Il est énervant ce crash car je sais pas du tout d'où ça vient puis on voit que la ril se connecte bien avant de crasher, bon je vais finir par trouver.
Là je me demande ce qui change les permissions du périph sur la rom d'origine car si ça tombe il fait plus, car bon j'ai beau tout changer dans ce kernel l'erreur reste la même.
Puis tout semble bien fonctionner tant qu'on ne discute pas avec le modem.

Edit: Peut être qu'en fait j'hallucine depuis le début et ce kernel panic serait du à un soucis de rild qui se répercuterait sur le reste ... il fait trop chaud !!! :x

D'un coup j'ai un doute, en passant les permissions pour radio avec la rom en fonction ça donne ça =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #428
Bah c'est probablement ça, mais normalement quand y a un kernel panic il te donne ce qui crash dans les logs et pourquoi il a crash non ?
Edit: ta examiner rild ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #429
C'est le "bus monitor" qui crash, je viens de te mettre le log si tu comprends précisément avec ça ben expliques moi :)

Le truc qu'on sait c'est que c'est du à la communication at, au début de l'init de la sim.
Wé ça crash seulement si la classe java ril est présente, sans ben ça peut pas communiquer.
Et aussi seulement si rild peut écrire sur le spipe_lte9.

Tendu non ? :)

Edit: Effectivement au début on voir un rild memory violation mais bon est ce que c'est parcequ'il rebootait en permanence car il n'avait pas les permissions je peux pas te dire.
A peine j'ai mis les permissions pour qu'il puisse écrire que ça a paniqué.

On voit rilreceiver faire un dump mais ça peut être n'importe quel soft faut voir quand ça crash, le seul truc qui est toujours pareil c'est que c'est la fonction BUG dans la fonction __sci_bm_isr qui crée le crash.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #430
Ah ouais j'avais pas fait attention j'ai pas vraiment regarder je joue à payday 2 il est gratuit sur steam en ce moment, je termine ma game puis je regarde ça de plus près, ta une idée de ce qui faudrait changer pour le debug ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #431
Ouep encore plein de truc à essayer ^^

Je suis nul donc j'élimine au fur et à mesure et ... je suis loin d'être sûr de tout ce que j'ai fait, donc entre les trucs à essayer et les trucs douteux il y a du boulot.
Là t'as raison je vais peut être essayer un autre rild pour voir ... car même si il s'arrête à cause de permissions refusées il est pas censé violer la mémoire :x

Et les 2 softs ajoutés pour le modem méritent une vérif, après le coup de download et wcnd va savoir si il y a pas une mini diff encore.

Edit: J'update le git dans l'état ? Pas pire qu'avant, il y a des trucs qui sont revenus en arrière mais bon on a tous les sources spreadtrum pour rajouter.
Et le fichier proprietaries est toujours pas top, faut faire gaffe aux warning d'overlay en début de build.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #432
Ouais vas y update le git, ça me permettra de voir ce que ta changer pour t'aider.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #433
D'acc d'ici 10 minutes c'est envoyé donc ben le wifi fonctionne, c'est pas négligeable ça valide une bonne partie de la branche marlin.

Je vais pas mettre la modif pour forcer la permission pour la radio car ben c'est nul puis si c'est pour voir un crash c'est vite fait de faire un chown radio.
La classe java RIL en place c'est une trouvé sur le net pour le j7, de toute façon je pense pas que le problème vienne de là car il peut communiquer n'importe comment et le résultat est le même kernel panic.
Je vois plus le soucis sur rild ou une de ses dépendances si le kernel est ok.

Edit: Mon fichier blob du moment =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Vu que le proprietaries est foireux ça te permettra d'avoir pareil que moi et peut être voir des erreurs :)

Je crois que l'erreur libc page fault qui se répétait très souvent a disparu, je suis pas sûr ... là elle est remplacée par l'erreur rild qui crash en boucle ^^

En résumé je pense qu'il y a du mieux dans le but de se rapprocher d'une base saine avec tout qui fonctionne, on n'est pas encore à l'étape d'améliorer ou de mettre à jour.

Edit: Bon j'arrête de t'embrouiller :)
Je viens de voir que refnotify interagit directement avec le bus monitor du coup il vient de passer en priorité puis il est tout petit c'est vite reverse.
Donc en gros tout ce qui fonctionne pas est douteux, tu te rappelles quand tu me parlais de piquer direct les sources sprd ben là on voit que sans quelques petites modifs rien ne passe.
Le chemin des fichiers sur la partitions efs, une lecture de fichier au lieu d'une partition, un fichier qui a changé d'endroit, trouver les bonnes options de notre matériel spécifique, ...

Faire fonctionner la ril demande 10 softs aussi, j'ai jamais vu ça ^^
T'as vu le nombre de stty_lte et de spipe_lte qu'il fait pour tout faire fonctionner ? Je te montre :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Edit: Je confirme que refnotify c'est le truc qui communique avec le bus monitor, peut être le fautif ça serait bien :)
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #434
Bah quand je parlais de piquer directement depuis les sources je m'étais pas encore rendu compte que c'était à ce point modifier par samsung, ça donne quoi avec refnotify ?
Edit: Puis pour la class java tes sur de ton coup ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #435
refnotify semble clean.

La classe java en place non c'est surement foireux mais on peut mettre n'importe laquelle que ça donne le même résultat même quand tout semble bien se connecter il y a toujours ce crash.
Pour choisir la classe lancée c'est dans le device.mk un truc ajouté au build.prop puis suffit de recompiler telephony-common et tu peux tester.

Je continu les tests on va bien finir par l'avoir surtout que maintenant on a presque tout sauf ça ^^
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #436
Ouais, ta des pistes pour le vibreur qui foire ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #437
J'ai pas regardé mais il foire toujours ? Je sais plus sur quel test à un moment je le sentais vibrer, quoi je crois si j'étais pas trop fatigué ^^

Donc non je sais pas mais ça ne doit pas être grand chose.
Je dirais peut être qu'il faut revoir le fichier d'overlay pour les réglages du framework le config.xml, au début j'en avais un fait par reverse engineering puis je suis passé à un truc trouvé dans les sources sprd pour les tests.

De mon coté je tente de remplacer rild, libril, librilreference par ceux des sources lineage version samsung, avec un include de plus ça compile et ça devrait être pas mal pour nous.
C'est un test aucune idée de ce que ça va donner mais avec un peu de chance ça devrait le faire, au minimum ça devrait me donner des indices pour mieux cerner la source du problème.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #438
Hum donc je récapitule : on a une class java foireuse un rild foireux un vibreur foireux un config.xml foireux... C'est beaucoup puisque c'est des problèmes qui en engendre d'autres... Moi j'ai l'impression que c'est lié à Java tout ça.
Edit: dans le config.xml c'est quoi qui gère le vibreur ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #439
Oui moi aussi je laisse un peu de coté le kernel car ça semble un truc vicelard.

Je suis d'accord avec toi c'est dur de devoir tout faire, le problème peut venir de plusieurs endroits il y a des interactions entre plein de parties pour avoir la ril.
Je peux pas en dire plus je continu à chercher en tentant de corriger tout ce que je vois de mal.
Niveau kernel j'ai un peu tout vérif, j'ai un peu mieux sur un dernier test pour la lecture du dts je t'up ça en fin de compilation dès que c'est testé mais bon c'est pas la solution juste un truc pour être un peu plus mieux :)

Donc wé faut trouver d'où vient le bug et il peut être extrêmement bidon, d'ailleurs c'est souvent des mini erreurs qui créent les plus gros bugs ^^

Edit: Je sais pas pour le config.xml, il est énorme ce fichier et j'ai pensé que peut être il y avait quelque chose mais ce n'est pas sûr. Il faut le vérifier.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #440
Y a pas le choix vas falloir le trifouiller comme jaja... Tu peux développé sur ton patch de lecture ?
Edit: si c'est les minis erreurs qui créer les plus gros bug, faudrait chercher un truc con comme la l'une dans ce cas, un problème de driver ? De lib mal / pas déclaré / manquante ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #441
J'ai remis l'ancien busmonitor.c et busmonitor.h, dans les logs à un endroit on voit que la plateforme est mieux détectée ... wé bon c'est obscur ^^

Je t'up ça très vite je suis en fin de compilation.
Pour le bt à propos il y a ça dans le log 'init: 1] [c1] init: property_set("ro.bt.bdaddr_path", "/efs/bluetooth/bt_addr") failed', je comprends pas pourquoi les set property de l'init fonctionne pas mais on peut le rajouter dans l’exécutable init.

Edit: Voila vieux busmonitor up, ne me demande pas si il est mieux que le nouveau ou pas car ben je saurai pas vraiment te le dire les différences sont minimes en dehors du renommage des variables.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #442
Pour le bt ajoute le dans l'exécutable de init, si ça le rend fonctionnel c'est super.
Edit: mais c'est étrange qu'il y arrive pas, peut être un problème de configuration ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #443
Ben peut être plein de trucs si tu trouves la raison dit la moi :)

Dis toi aussi que sur chaque nouvelle version d'android ils améliorent la sécurité donc peut être ont ils estimé que pouvoir configurer les propriétés systèmes dans des scripts étaient dangereux.
Donc wé ça peut être plusieurs trucs encore une fois, mais ça c'est pas gênant on a déjà un init personnalisé :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Ce truc s'ajoute à l'init compilé, c'est spécialement fait pour rajouter une fonction spécifique au matériel.
Ce qui est dedans pour le moment c'est par rapport au reverse de l'executable d'origine.

Edit: Au cas où si tu veux essayer pour juste compiler un boot.img fonctionnel faut envoyer dans l'ordre "make SPRD_MODULES -j4" puis "make bootimage -j4".
Après tu le flash à l'arrache sous le recovery :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #444
Ouais bah moi je trouve pas ! C'est extrêmement énervant ! Une erreur fantôme ! Sans déconner quoi ^^'
Edit: je pense qu'il est temps de demander de l'aide à des devs sur xda avec un vrais thread, je pense notamment à un senior de xda qui a porter cm13 sur une variante du j3, il pourrait nous donner des pistes voir carrément nous donner la solution.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #445
Si tu trouves de l'aide ça sera avec plaisir :)

A priori l'utilisation de rild, libril et libreference dispo pour samsung dans le repo lineage fonctionne aussi bien que la récup des vieux exécutables.
Le résultat est le même.

Je viens de voir que je remplace la lib nommé libbm et bon je l'ai pas vérifié ... wé je suis une quiche parfois donc ben je vais vérif ça après vu que ça interagis directement avec le bus monitor comme refnotify.
Je me tate à update le git avec la modif pour rild vu qu'on ne peut pas vraiment tester, le peu visible c'est pareil.

Et je suis d'accord ça rend fou comme erreur, tu peux pas imaginer le nombre de truc que j'ai testé sans voir de changement sur le truc voulu.
C'est con mais je comprends toujours pas réellement la raison de l'erreur ... j'ai la fonction devant moi mais je saisis pas vraiment le truc ^^
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #446
Pour les libs prend celle que lineage fournit, c'est toujours mieux puis on est sur quel sont bonne.
Edit: vas falloir créer le thread, on est entrain de saturé, tu connais des devs toi ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #447
Euh wé si on veut, je te l'ai dit que j'apprends au fur et à mesure non ? :)

Donc pour utiliser les trucs samsung d'abord il faut "BOARD_VENDOR := samsung" puis pour utiliser libril dispo il faut "BOARD_PROVIDES_LIBRIL := true" et là ça suffit pas car il y a un filtre sur le type de modem donc j'ai menti avec "BOARD_MODEM_TYPE := tss310" puis ben là la compilation foire car le fichier ril.h dispo n'est pas le bon donc il faut rajouter un include à l'aide de "TARGET_SPECIFIC_HEADER_PATH := device/samsung/j3xnlte/include" et le fichier que j'ai mis c'est celui là =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


En gros moi je veux bien utiliser les trucs dispos c'est mon rêve, plus on utilise des sources mieux c'est mais alors tout n'est pas facile ^^
La libril non samsung n'avait aucune chance de fonctionner.

Nope je connais personne pour aider sur ce genre de problème ... d'habitude c'est moi qui aide les autres :x
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #448
Ouais bon bah...
Edit: moi ça me décourage que on bloque sur ça c'est le plus important ! Bon je vais commencer par écrire le thread en français, si tu peux me fournir un build de test pour les gens ça serait sympa, je sais pas vraiment quoi écrire tu peux me faire la base ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #449
Ben tu rigolais sur mon franglais moi je pensais que t'étais à l'aise en anglais :)

Franchement j'en sais rien de ce qu'il faut mettre là dedans et pour l'erreur ben on a un machin nommé bus monitor qui est un truc de la plateforme spreadtrum qui crash à cause d'une mauvaise assignation mémoire sur le canal 5.

... ben wé je sais pas non plus expliquer un problème que je ne comprends pas, on n'explique pas ce qu'on ne comprend pas c'est là qu'il faut avoir la foi !!! Je vais trouver !!! :mdr3:

Pfff j'ai pris une bonne douche ça fait du bien, là je m'en suis roulé un et je vais me regarder le dernier épisode de mystère à twin peaks ... on arrive au 6ème épisode peut être que je vais commencer à comprendre c'est quoi le délire de cette série psychédélique ^^

Edit: Faut faire un mini tuto de compilation peut être, un readme sur le git.
Bon maintenant que tu connais et qu'on a un script pour les patchs il n'y a rien de spécial, un vrai dev android n'en a surement pas besoin.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #450
Bah non je ne suis pas pro de l'anglais, mais je me débrouille mieux que toi ;) moi je suis calé devant narcos.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #451
Wé mais narcos c'est pas bon pour une cigarette magique tongue

Alors que mystère à twin peaks c'est l'hallu complet !! C'est le 6ème épisode que je regarde et franchement je comprends rien du tout :x
C'est une série qui a bien fonctionné il y a 25 ans et à la fin de la deuxième saison qui résolvait le mystère il y a eu une scène étrange où ils se sont donné rendez vous 25 ans plus tard du coup pouf une nouvelle saison d'un truc sorti de l'espace.

En fait c'est comme le problème de la ril je veux comprendre !!! :)
Après j'enchaine sur american gods, là aussi je comprends pas trop où ils veulent en venir avec leurs histoires de dieux dans l'amérique d'aujourd'hui.

... faut croire que j'aime les trucs que je comprends pas ... :mdr3:

PS: J'ai appris mon anglais en lisant des docs techniques et en parlant à des chinois, je comprends pas comment ça se fait qu'il ne soit pas parfait :mdr3:
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #452
Bah moi j'ai appris mon anglais presque de la même façon que toi ^^' sauf que moi c'est avec the walking dead à la place des chinois, si tu cherches une série ou tu comprends vraiment rien vas maté Mr.Robot c'est de la bonne came !
Edit: petite preview sans spoiler :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ça te donne une idée du truc.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #453
J'ai déjà vu tous les épisodes j'attends la prochaine saison ;)

Walking dead j'ai abandonné quand ils vivaient entre hommes dans une prison, j'ai voulu insister mais au début de la saison où ils ont fait une porcherie dans la prison ... peut être pour remplacer les femmes ... j'ai arrêté de regarder.
Perso je préfère me faire bouffer par un zombie que vivre avec d'autres hommes dans une prison avec comme petite amie une truie pour le reste de mes jours ^^
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #454
Bah après ça dépend de tes préférences, moi je préfère passer le reste de mes jours sans truie en guise de petite amie, après d'après certains scientifique si on copule avec une singe ça donne un humain primitif donc bon... Si c'est le seul moyen de sauver l'humanité je veux bien oublié mon honneur quelques instants ^^'
Edit: sinon moi je suis à fond dans dexter ! J'adore je suis à la fin de la saison 4, tu connais d'autres perles dans le même genre ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #455
Wé mais si il faut se faire un cochon ou un singe n'est pas la question, le problème c'est que j'avais l'impression qu'il n'avait pas d'autre but que de vivre dans une prison entre hommes.
Moi les gars qui rêvent de ça ne m'intéresse pas du tout.

Nope je connais pas dans le style dexter, je fais plus dans la sci-fi, horreur et bien décalé ... mystère à twin peaks est en train de battre des records pour le coté décalé, je saurai même pas te dire c'est quoi comme style de série ^^

La libbm qui traine dans le répertoire vendor n'est pas incluse dans la build en fait il n'y en a pas au final, je sais pas si elle est importante mais ça serait surement mieux d'en avoir une vu que c'est lié au driver plateform/sprd/busmonitor :x
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #456
Ouais je vois se que tu veux dire, j'aime bien le style horreur aussi, ta des trucs qui donne la frousse à me conseiller ? Moi j'attends le remake de IT je les maté en original quand j'étais petit c'était énorme !
Edit: petite preview du remake :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #457
Euh tu me parles d'ET la bestiole qui arrête pas de montrer du doigt puis tu me mets un extrait de "ça" ... le film qui m'a traumatisé à vie des clowns ...
Ils flottent, reprit le clown. En bas, nous flottons tous. Viens flotter avec nous.
:|

Pas grand chose qui donne la frousse puis cette année on n'a pas été gâté :x

J'ai refais un peu de pub en passant sur xda, j'ai même partagé la dernière build que j'ai faite avant d'aller au lit.
Là on ne pourra plus dire qu'on ment là dessus déjà les gamins seront calmés :)

J'ai essayé un brin d'exposer le problème de la ril mais alors avec mon anglais c'est presque impossible, surtout que comme je te l'ai dit déjà en français j'arrive pas à l'expliquer.
Je vais fouiller le code pour comprendre pourquoi avec le même fichier ueventd que d'origine il y a ce soucis de permission, le truc qui donne la permission d'écrire sur le port du modem l'initialise aussi peut être.
Puis sur la rom d'origine ça fonctionne avec system system pas besoin de radio ... donc le problème de permission est sur un autre élément de la ril, peut être que tout part de là les permissions ça peut faire mal.

Edit: Soucis de permission dans l'init.rc je crois, le serveur ril n'est pas lancé dans le groupe system sur lineageos.
Donc ben le moment est venu de faire notre init.rc customisé.
Je vais me sentir con si ça fait une semaine que je bloque à cause d'un init.rc trop foireux ^^
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #458
Ok c'est génial, enfaite je t'avais donner le nom du film en anglais donc bon, envoie moi le lien du thread, pour le init.rc si c'est le cas là tu vas passer pour un idiot.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #459
it ... ça ... wé bah encore mon super anglais qui m'a fait défaut.
D'un autre coté tu me parles d'un truc qui est sorti quand internet n'existait pas et à une époque où on parlait très peu anglais, j'ai pas fait le rapprochement ^^

Un idiot ... euh wé ok je l'accepte si t'oublies pas que tu fais parti du groupe des idiots car je te l'ai répété une paire de fois que je m'étais pas occupé des scripts d'init :)

J'en est juste parlé toujours sur le même sujet, tu sais depuis que j'ai posté mon truc ça parle des noobs envoient des mp puis j'avais parlé de montrer ce que j'avais fait et je l'ai pas fait donc ben j'ai donné des nouvelles c'est tout.

Edit: Bon faut que j'attaque, c'est un sacré bordel là dedans aussi et en plus j'habite à coté de marseille et là il fait trop chaud !:x
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #460
Hé hé j'avais oublié que tu l'avais dit que les scripts d'init tu t'en était pas occuper, je fais parti du groupe des idiots alors ! ^^'
Edit: Tes ou dans le sud ? Je vais y aller l'été.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #461
Alors ça donne quoi le init.rc custom ? ril fonctionne ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #462
Ouch désolé j'étais à fond, je t'ai pas vu pourtant j'ai rafraichit la page mais j'avais pas vu qu'il y en avait une nouvelle.

Bon donc les nouvelles, je viens à l'instant d'up tout ce que j'ai sur le git.
Et donc ... j'ai pas encore la ril mais j'ai quand même fait une bonne avancée je pense, en fait le crash était du au fichier de config dans le répertoire overlay qui était foireux.
Je l'ai refais avec les valeurs récup par reverse et à priori maintenant tout démarre et ça communique, ça ne crash plus mais bon la classe java pour communiquer et/ou libril est foireux.

Regardes le dernier log radio =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Et un de rom stock pour comparer =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Je prends ça comme une victoire, on se rapproche du but là il ne manque plus grand chose et surtout on a plus de kernel panic qui sort de l'espace :)
Bon maintenant go dodo ^^
 
R

ricdu42

Membre
Inscrit
26 Mai 2016
Messages
87
Points
8
  • #463
Bonjour et merci Djeman pour le TWRP, je l'ai installé sur le J3 de ma compagne sans problème, j'ai installé magisk V12, tout fonctionne à merveille :super:

Comment fais-tu pour corriger "sauvergarder" dans twrp ? j'aimerais bien le corriger sur mon s7e aussi :hehe:
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #464
Yop, merci :)

Pour corriger "Sauvergarder" ben j'ai changé le mot dans le fichier de langue fr :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Voila c'est tout, alors après si tu ne le recompiles pas je sais pas où ils sont stockés.
Maintenant que je sais comment fonctionne git il faudrait que je tente un pull.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #465
@ricdu42 Salut je sais pas si t'es au courant mais j'ai release une version plus récente de TWRP j'ai besoin que des gens l'utilise pour m'assurer qu'elle fonctionne bien même si j'ai aucun bug chez moi.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #466
@djeman C'est génial ! Pour la class tu vas faire comment parce que moi j'ai rien trouver sur le net qui fonctionne plus au moins bien avec notre device.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #467
Ben à ton avis ? ... comme depuis le début par reverse engineering ^^

C'est long et chiant mais je vois pas ce qu'il a d'autre à faire, on se fait une classe java presque identique à l'original puis après ben faut voir libril.
Je suis très énervé sur le reverse, je peux reverse beaucoup de trucs.

Edit: Je sais que je fais des trucs puis je les défais et tatati mais bon tous mes essais de libril et de ril.java sont devenus foireux en sachant que le problème venait d'un autre endroit ^^
Faut être positif on avance :)
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #468
Ouais mais bon reverse libril c'est pas rien, mais ta essayer d'utiliser celle de la rom stock pour voir si ça fonctionne avec ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #469
Tu peux te lacher, t'as les sources ^^

Moi j'analyse encore les logs pour bien comprendre ce qui ne va pas dans la communication puis je vais optimiser la partie facile à reverse en java.
De là je testouille quand je vois que ça ne vient pas du java j'essayerai rild, libril.so, libreference.so, libsecril.so, librilutils.so d'origine ... wé car ils sont liés ensemble puis faut pas oublier ril_shim car sinon libril ne fonctionne pas.

Effectivement ça sert à rien de reverse des trucs pas obligatoire pour le moment ... surtout vu la taille de libril il y en a pour 2 soirées mini ^^

Donc bon t'as le droit d'essayer, moi je suis à fond et je me concentre sur ce que je pense être le mieux.
Je suis d'accord que depuis le début je patauge mais bon le kernel panic était sans info je suis d'ailleurs toujours pas à 100% sûr entre les options de configs du fichier config qui l'a réparé puis je connais pas du tout le fonctionnement de notre modem mais alors pas un brin et à priori à part spreadtrum et samsung personne ne le connait :x
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #470
Ouais c'est compliquer puis moi je sert pas à grand chose parce que le seul truc plus au moins concret que j'ai fait c'était le patchwork de ril mais maintenant c'est obsolète puisque ta "reproduit" mon boulot dans les sources... C'est dommage parce que j'aimerais vraiment m'investir plus dedans mais c'est impossible pour le moment !
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #471
Je sais pas j'ai jamais partagé un travail en cours surtout que j'y connais pas grand chose sur le développement d'une rom complète ... bon petit à petit je commence à être au point bientôt je pourrais donner des cours :mdr3:

Donc ben on va y arriver faut forcer :)
 
R

ricdu42

Membre
Inscrit
26 Mai 2016
Messages
87
Points
8
  • #472
@faltisal : j'aurais bien testé mais c'est le portable de madame ... je l'ai rooté parcequ'en 2 jours, il affichait déjà mémoire pleine avec la surcouche orange et les bloatware. Maintenant plus moyen de lui prendre :happy1:

@djeman : j'avais fait une correction dans gerrit il y a quelques temps, elle a été refusée :lol:
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #473
@ricdu42 Je me suis créer une rom pour virer les trucs inutiles, j'ai même créer une GUI pour l'installateur, elle est basé sur la dernière version de la rom, tu serais intéressé pour me la tester ? Je les pas encore release mais elle est stable.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #474
@djeman alors ça donne quoi ? Ce soir je vais créer le thread officiel pour arrêter de polluer celui là parce que c'est le bordel ici...
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #475
Ben ça donne que j'habite à 10km de la cote bleu :hehe:

Cool !!! La journée il fait trop chaud pour travailler !!
Non mais j'ai une vie faut pas l'oublier, puis je sais pas pourquoi mais je suis obligé de dormir et de m'alimenter pour continuer à vivre ... ça c'est très chiant :mdr3:
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #476
Hé hé elle est bonne celle là :D
Tu vas y passer toute la nuit ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #477
Le temps qu'il faudra, c'est devenu personnel entre cette sim et moi ... Je l'aurais !!! Je l'aurais !!! :mdr3:
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #478
C'est la maf que j'préfère... EFFICACE ET PAS CHÈRE *GENS QUI DANSENT* [emoji23]
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #479
Bon j'ai créer le thread officiel sur xda, je t'es mis en contributeur sur le thread donc normalement tu pourra éditer des trucs dessus. J'ai passer 30 minutes à l'écrire pour faire le plus compréhensible possible par les noobs.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #480
Yip,

Wé je vais aller voir, j'ai reçu plein de mails d'xda, à chaque fois que son pseudo est cité à chaque fois qu'on quote un message à chaque mp ... c'est du flood ^^
Bon sinon j'ai toujours pas de résultat avec cette ril et ça me rend fou ...

J'espère que les messages et sujets vont ramener quelqu'un qui comprend ce truc ... j'ai toujours des trucs à essayés mais bon je commence à craquer sur ce composant ...
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #481
Ouais c'est compliquer, moi je suis entrain de debug les physical keys ta une idée de ce qui faut modifier dans les sources pour les remaper ? J'ai réussi sur la rom mais je comprends pas trop sur les sources.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #482
Nope je sais pas pour les touches ... quoi si un peu en fait, dans le config.xml de l'overlay il y a une paire de truc qu'on peut config :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Au cas où ce fichier du répertoire overlay sert à remplacer des valeurs dans le fichier original qui est frameworks/base/core/res/res/values/config.xml, il est énorme ^^

Bon je vais m'attaquer à libril, j'ai voulu remettre l'original hier mais ça repartait en kernel panic :x
Je vais analyser ça.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #483
Ok je vais bosser dessus, bonne chance avec ril !
Edit: C'est bien dans le config.xml merci.
Edit2: Tu peux te charger de faire le remape des physical keys ? Je sais pas ce que j'ai chié dans le config.xml mais ça marche pas.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #484
Après que je t'ai dit que je me suis tapé tout le fichier config.xml pour chercher les différences avec les xml de la rom stock tu t'es pas dit que ça sentait le piège ? :)

Cette config est stocké dans le framework-res si tu veux le regénérer mais à mon avis il doit y avoir autre chose, le java ne réagit que si le code natif lui envoit l'event.
Pour que le code natif envoit l'event du style touche de gauche appuyé il doit reconnaitre le numéro de la touche appuyée.

En gros faut regarder comment ils font sur les autres samsung avec 3 touches en bas, 2 touches de volume et une pour le power :)
Ben wé on est pas les seul dans ce cas là, ça doit se situer dans la config de la board, soit des options dans les mk soit de l'include/override.
Mais faut pas hésiter à prendre exemple ailleurs.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #485
Ouais... Ta une idée d'où je peux trouver ça ? J'ai chercher mais j'ai rien... C'est étrange.
Edit: Alors avec ril tu peux me montrer tes avancement ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #486
Ben l'avancement c'est plus moi qui commence à tout comprendre à part pourquoi ça crash si j'utilise les lib d'origine ... ça devrait fonctionner avec les libs d'origine ...

Donc ben je reverse pour apprendre comment la connexion et l'initialisation du modem se fait pour pouvoir comprendre où ça bloque.
Sans les libs d'origine c'est normal que ça ne fonctionne pas à cause de commande spécifique au modem sprd que je vais essayer de récup dans le reverse au passage.

Voila je sais pas quoi te dire de plus, il y a un soucis d'init du modem qui provient surement de libril, libsecril-client, ... mais alors quoi j'en ai aucune idée et les logs ne disent rien.

Non je sais pas pour les touches, tu peux remonter le code à partir des options du fichier de config.
On voit ça dans le logcat lors de l'appui sur la touche bas gauche :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Le code de la touche à l'air totalement inconnu pour le système.

Edit: Tiens j'avais pas vu on a la caméra qui fonctionne :)
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #487
J'ai trouver un truc intéressant :
# Prebuilt kl keymaps

PRODUCT_COPY_FILES += \

    $(LOCAL_PATH)/keylayout/Synaptics_HID_TouchPad.idc:system/usr/idc/Synaptics_HID_TouchPad.idc \

    $(LOCAL_PATH)/keylayout/gpio-keys.kl:system/usr/keylayout/gpio-keys.kl \

    $(LOCAL_PATH)/keylayout/synaptics_rmi4_i2c.kl:system/usr/keylayout/synaptics_rmi4_i2c.kl \

    $(LOCAL_PATH)/keylayout/Generic.kl:system/usr/keylayout/Generic.kl

Ça vient de la :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Regarde aussi la ta des trucs très intéressant en rapport avec ril :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



# Custom RIL class

BOARD_RIL_CLASS := ../../../device/samsung/fortunaxx-common/ril/

PROTOBUF_SUPPORTED := true

Ta aussi ça avec malloc :


# malloc implementation

MALLOC_SVELTE := true


C'est probablement utilisable avec jemalloc.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #488
La ril on s'en tape des autres, j'ai tout essayé sur le web mais notre modem a certaines commandes spécifiques que les autres n'ont pas ... plus d'une semaine que je suis dessus ^^
Donc c'est soit on se fait nos trucs soit on pique ceux d'origine mais on a pas un trucs msm ou autre chose de connu.

Les fichiers kaymap je les inclus au début du device.mk :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Et pour malloc il y a même d'autres options si tu veux tout savoir comme dmalloc, ...
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #489
djeman a dit:
Tiens j'avais pas vu on a la caméra qui fonctionne :)

Je vais le dire sur xda ça devrait ravir nos fan boys ! :D
Edit: Bah si ta déjà inclus les keymaps alors la je suis perdu, parce que c'est censé résoudre les problèmes quand on les inclus.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #490
Edites les, je sais pas pourquoi mais c'est vrai qu'il n'y a que 5 touches défini là dedans alors qu'on en a 6.

Et en regardant la rom stock il y a 51 fichiers là dedans ... j'aime ce nombre !!! :mdr3:
Et dans notre rom lineage on n'en a que 40.

Tu sais ces fichiers je les ai intégré quand j'ai fait le recovery il y a longtemps, j'ai peut être fait n'importe quoi :)
Ce sont de bêtes fichiers textes contenant les keymaps ... puis depuis le début faut tout customiser rien ne va donc ben ça fera qu'un truc de plus.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #491
Ouais la j'ai pas le pc pour tester je me suis pris un stop de cowboy j'ai plus de batterie, on pourrait simplement prendre les keylayout de la rom stock puis remplacer ceux de la rom lineage avec, tu pourras tester ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #492
C'est ceux de la rom stock que j'ai mis dans le dossier et non j'ai pas du tout envie d'essayer alors que je galère sur la ril, chacun son truc.

Samsung ou sprd ont du betement définir la 6 eme touche dans le code donc ben si tu la rajoutes avec le bon nom et le bon code de touche (à priori 254 d'après le logcat) ben elle devrait fonctionner.
Un truc comme ça "key 254 MENU WAKE" ... c'est peut être pas MENU je connais pas le nom de cette touche mais MENU me semble possible.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #493
Ok, si jamais tu lance encore une compilation tu pourrais l'ajouter ? Moi je suis mort je vais me mettre en veille...
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #494
Si j'y pense peut être et pas si je lance une compilation, plutôt si à un moment je réinitialise ce que j'ai fait car je suis parti en couille ou si je le valide.

Je crois que tu comprends pas à quel point je galère :)

Là je suis parti sur le reversing donc j'ai crée mon répertoire ril avec mes lib persos, du coup j'ai encore tout bidouillé ... plusieurs options de boardconfig, le fichier ril.h inclus, les fichiers d'overlay en java, des modules en plus dans le dossier vendor, ... et là dedans rien n'est validé ou prêt à être partagé.

PS: C'est APP_SWITCH notre touche et pas menu donc "key 254 APP_SWITCH WAKE" puis ça devrait rouler.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #495
Oh si je comprends à quel point tu galère j'y suis passer ! Ta oublié mes travaux sur ril ? Bah toi vue que tu bosse directement sur les sources tu galère encore plus que moi ! Bonne chance ! :)
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #496
Alors ça donne quoi sur ril ? Ta oublié ton nom ? ^^'
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #497
Ben finalement retour au kernel panic car ça semble être la bonne voie ^^

Faut opti le java, c'est le bordel ... sprd comme samsung ont complètement refait les libs donc bon ben je cherche.
Là ça part en kernel panic sur le machin bus monitor à la commande "radio on".
Ouais bon pas d'avancée en gros, j'ai changé de voie car à reverse il y a beaucoup trop de boulot on parle de 4 lib en code natif à reverse ... et elles sont bien bien modifiées.

Je continu à chercher dès que ce machin s'allume tu verras un up sur le git de toute façon, je suis focus là dessus.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #498
Ok moi je pense que j'ai trouver se qui cloche sur les physical keys, je vais bientôt te faire une pull request.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #499
Edit: Bon ok il fait chaud et je dis n'importe quoi ^^

Comment on fait une pull request avec un push ? Je découvre ce truc, je m'étais jamais lancé dessus ...
Bon c'est sûr que je vais pas faire de pull request sur mon git mais c'est juste pour savoir.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #500
Une pull request c'est une demande de commit pour les gens qui n'ont pas les droits d'écriture sur le dépôt, pour les questions en rapport avec les commandes regarde dans la documentation ou utilise l'attribut -help
 
Haut Bas