[Tuto] Installer le recovery TWRP 3.1.1.0 / Root par recovery TWRP sur J3 (2016) SM-J320FN

  • Auteur de la discussion djeman
  • Date de début
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #301
Bah écoute j'ai pas lâcher plus de 600e dans un PC pour me faire une station de développement android portatif pour rien, de plus j'ai vraiment besoin de Windows et Ubuntu donc j'ai choisi la même solution que toi je me suis pas fait chié. J'ai opté pour BuildBuntu tu connais ?
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #302
Tu pourrais apporter plus de précisions sur ce que tu a debug ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #303
Quelques erreurs du kernel non fatal, tu verras que c'est tout propre dans les logs niveau erreur kernel qui se font toutes seules.

Et en passant comme il fallait le faire j'ai remplacé le module prebuilt du sprdwl.ko par les sources pour pouvoir l'adapter sur android 6.
Du coup là je vais retourner sur le kernel pour continuer à l'update, du style le module wifi ne trouve pas 2 fonctions dans le kernel ajoutées pour la compatibilité android 6.

En rajoutant les sources du modules sprdwl j'ai rajouté une paire d'appli qu'on a dans le dossier vendor, il n'est pas encore complet mais on se rapproche.

Voila tranquillou, suffit que tu regardes les commit des git de mon github et tu verras à peu près ce que j'ai fait.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #304
Ah tes commit sont pas très bavard même si je regarde souvent ton git, je préfère te demander pour que tu m'explique la raison du pourquoi du comment ta changer tel truc.
Edit: je pense que d'ici 3 semaine on devrait s'approcher d'une version utilisable voir complètement stable si on prend des stéroïdes ^^'
Edit2: je viens de voir les logs j'ai fais un avc pendant 4 secondes j'étais un vieux cagneux...
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #305
Pourquoi que se passe t il ? Ca niveau lignes rouges c'est pas la cata, une petite partie fonctionne bien et une autre se lance même pas ^^

C'est parce qu'il y en a un paquet ? Moi je trouve que par rapport à ce que c'était la situation s'améliore de jour en jour smiley
Bon par contre ce soir je suis cuit, je vais filer au lit.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #306
Bah y'en à un paquet quand même puis je comprends pas grand chose... Je vais prendre mes marques ce soir à examiner ton boulot pour savoir exactement à quelle stade nous sommes.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #307
Ben moi je sais ce que j'ai fais et faut prendre les points positifs :)

On semble avoir un kernel qui fonctionne bien avec juste quelques drivers à adapter à notre code source.
Niveau accélération matériel ça semble ok pour le gpu et le vpu, juste quelques mini erreur du à des modifications manquantes rajoutés par sprd pour la compatibilité avec les libs propriétaires.

Au début j'avais rien, j'ai pas réussi a trouver de projet pour cette plateforme ... pas un seul :x

Faut dire que ça semble avoir été un peu fait pour le j3 :
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #308
Ouais c'est déjà énorme ce qu'on a ! Sinon j'ai besoin que tu éclair un certain point, pour le kernel c'est ton ancien "bidouillage" ou quand on a eu les sources ta créer un nouveau kernel avec ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #309
Créer un nouveau kernel :x

Nope c'est le kernel de notre appareil que je tente de mettre à jour.
L'autre n'a pas été fait pour notre appareil, seulement des trucs spreadtrum alors que nous a un mix samsung/spreadtrum.
Du coup je pense que c'est plus simple de mettre à jour des drivers qu'importer notre plateforme et les drivers samsung dans l'autre.

Edit: La plupart des erreurs sont du à android pas spécialement au kernel adapté à notre matériel.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #310
Ok ça mâche beaucoup le boulot alors, c'est essentiellement du deboguage...
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #311
Ouep rien d'insurmontable normalement mais ça prend du temps.

Bon ben moi je vais dans mon lit je tiens plus debout mais je suis content de l'avancé que j'ai fait en peu de temps, j'ai avancé super vite je trouve :frime1:

Bonne nuit :)
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #312
Bonne nuit vieux cagneux ! Rooh tu te repose pendant que je bosse veinard !
 
X

xkizo

Membre
Inscrit
29 Mai 2017
Messages
2
Points
0
  • #313
djeman a dit:
Installer le recovery TWRP 3.0.2-1 / Root par recovery TWRP
sur J3 (2016) SM-J320FN


Ni moi ni Phonandroid ne pouvons être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
Pensez à sauvegarder vos données si jamais cela se passerait mal.



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
A priori il semble très bien fonctionner, il faut que j'essaye de le rendre officiel maintenant.

Pour ceux que ça intéresse les "sources" du projet =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Compilé avec comme environnement android la cm12.1.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~




  • Les pilotes USB Samsung, j'ai installé Smart Switch pour les avoir
  • Odin v3 =>
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Avoir activé "Déverouillage OEM" depuis les "Options de développement" dans les paramètres android
  • Avoir le fichier du recovery TWRP dispo ici =>
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !




  • Eteignez votre téléphone
  • Redémarrez le en mode download en maintenant volume bas + home + power
  • Validez l'entrée dans le mode download avec le bouton Volume haut
  • Branchez votre téléphone sur votre PC et lancez Odin (Vous devriez voir le port COM)
  • Cliquez à droite sur AP et sélectionnez le fichier "sm-j320fn_twrp_recovery_3.0.2-1.tar"
  • Cliquez à gauche sur options et ne laissez coché que "F. Reset Time"
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
  • Cliquez sur Start
  • Là votre téléphone ne redémarrera pas automatiquement c'est volontaire car sinon la rom d'origine effacerai notre nouveau recovery, pour le redémarrer maintenez volume bas + home + power dès qu'il s'éteint redémarrez le sur le recovery en maintenant Volume haut + home + power
  • En arrivant sur le recovery il vous proposera de changer la langue et empêcher la suppression du recovery automatiquement puis vous pourrez configurer le fuseau horaire et l'horloge sur 24h.
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~




Avec le recovery TWRP le root devient très simple, pour l'installer sur la rom APH1/APK2/AQB3 j'ai simplement utilisé le zip pour recovery TWRP de supersu 2.79.

SuperSu se trouve ici =>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Vous le copiez sur votre smart puis redémarrage sur le recovery "Installer", on choisit le zip puis on lance l'installation, fini :)

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !




Bonne modification à tous bigsmile​


Version 3.0.2-1:
* Correction des problèmes usb => réparation mtp et usb mass storage
* Désactivation des restrictions root samsung => réparation adb shell, ...
* Activation des touches sous l'écran
* Très légère correction de traduction => "Sauvergarder" me faisait mal aux yeux :)


Bonjour, j'ai un gros problème avec mon A5 je n'arrive pas à le flasher, ni l'allumer et le logiciel odin ne veut pas se mettre du cup je n'ai plus de téléphone. Help me pleas :pleur4:
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #314
@xkizo C'est pas la bonne version de TWRP celle ci est uniquement pour le J3 6 toi tu a le A5 faut être plus attentif ! C'est écrit dans le titre, heureusement tu peux rattraper ta bêtise tu dois flasher la version pour ton device puis ça devrait corriger ton problème.
Edit: Pour ton problème d'allumage ta batterie est full ? Si c'est le cas ta du foiré un truc en plus avec Odin (j'espère que ton bootloader est intacte parce que sinon à moins d'avoir une interface JTAG ton tel est fichus.)
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #315
J'ai fait un mini message sur xda pour redonner de l'espoir et faire un peu de promo :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Je suis pas encore chaud pour faire un sujet complet qui va attirer plein de débutant alors qu'on a rien qui fonctionne.
Mais comme il fallait partager ben c'est un début puis on sait jamais peut être des gars motivés le verront.
Ca m'importe peu d'être le premier à sortir quelque chose d'utilisable, c'est un peu comme le recovery je l'aurais pas fait si j'avais trouvé mon bonheur sur le web.

Bon ben je retourne sur ce kernel, avec un peu de chance la prochaine modif va réparer le wifi :)
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #316
OK c'est une bonne initiative :D ma vm est ready mais si je veux vraiment profiter je vais devoir investir dans de la ram, c'est étonnant mon proc est à 6% avec la vm + Windows à 40 degré ça chauffe rien du tout :D
Edit: Alors cette histoire de wifi tu peux développé ?
 
X

xkizo

Membre
Inscrit
29 Mai 2017
Messages
2
Points
0
  • #317
faltisal a dit:
@xkizo C'est pas la bonne version de TWRP celle ci est uniquement pour le J3 6 toi tu a le A5 faut être plus attentif ! C'est écrit dans le titre, heureusement tu peux rattraper ta bêtise tu dois flasher la version pour ton device puis ça devrait corriger ton problème.
Edit: Pour ton problème d'allumage ta batterie est full ? Si c'est le cas ta du foiré un truc en plus avec Odin (j'espère que ton bootloader est intacte parce que sinon à moins d'avoir une interface JTAG ton tel est fichus.)


Il s'allume s'éteint, s'allume s'éteint... j'ai pris le logiciel smart switch et rien du tout non plus :-s ca me met que le logiciel ne détecte pas mon telephone et que je peux faire un sauvegarde d'urgence mais là encore aucun onglets pour cela et alors je suis une quiche en téléphone du coup je ne comprends rien... peux tu m'envoyer un mp?
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #318
@xkizo Allume ton tel en mode download sinon ça marchera pas.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #319
Et vas poser tes questions dans le bonne section on te répondra surement mieux :)

La section A5 2015 => samsung-galaxy-a5-2015-f2321.html
La section A5 2016 => samsung-galaxy-a5-2016-f2864.html
La section A5 2017 => samsung-galaxy-a5-2017-f2956.html

T'y trouveras le guide pour réparer ton firmware ... bon je savais pas qu'il y avait autant de section mais c'est écrit sur la boite le modèle si tu ne te rappelles plus.

@faltisal: Ben le wifi il manquait des softs wcnd, wcnd-cli et download en fait c'est pas que le wifi ça gère le marlin2 donc le bt aussi.
Et en compilant le module il affiche 2 warnings indiquant des fonctions manquantes dans le kernel, une pour détecter la version de marlin et l'autre la radio fm.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #320
Hum.. OK ta une idée d'où on peut chopper les fonctions manquante ? Moi je peux pas faire grand chose je sync lineage...
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #321
Ben wé dans le kernel du repo sprdroid, je te l'ai dit on a tout mais tenter de trop y mettre d'un coup c'est pas possible à chaque fois ça a été l'échec ...

Là d'ailleurs je tente du lourd je le sens moyen mais avec un peu de chance ça ira sinon faudra que je fasse du cas par cas ...
Du lourd ça signifie tous les drivers media et misc de spreadtrum d'un coup, c'est plus que tendu mais le tenter me fera perdre au max 3h et c'est rien comparé à devoir y aller doucement en vérifiant tout.

La fonction fm_read est dans un driver fm de la section media qui n'était pas là, j'ai même du activer l'option dans la config.
Et l'autre est situé dans le driver sdiodev de la section misc.

Voila tu sais tout, avec tout ce que je viens de rajouter et puis envie de faire une petite pause je viens de lancer une compilation complète.
Si j'ai du mieux au test final ben je commit les modifs kernel sur le git ;)
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #322
Ok c'est très risqué mais si ta aucun foirage ou presque c'est un gros gains de temps mais il faudra sûrement faire le ménage, d'ici là j'espère que la sync sera terminé ça tourne depuis 17h ^^'
Edit: Comme quoi la fibre ça sert à rien quand on telecharge sur un serveur surchargé ^^'
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #323
Depuis 17h ? o_O

T'as pas foiré quelque chose ? Car bon me rappelle pas d'un truc aussi long, normalement ça se lance sur plusieurs threads il y a plusieurs serveurs miroirs ... github a de la bande passante.

Edit: T'utilises ton super script ? :p
T'es sûr de synchro juste lineage branch cm-13.0 ? Car bon avec la fibre j'aurais estimé ça à 2h max.

Moi sur virtuabox j'ai installé l'iso officiel d'ubuntu et pour la connexion je la règle en accès par pont sur ma carte réseau, c'est le seul réglage qui me pose aucun soucis de réseau.
Et bien sûr si t'as jamais utilisé virtualbox ben on sait jamais, mais il ne faut jamais oublier d'installer les drivers virtualbox en insérant le cd des additions invités.
A refaire à chaque changement de kernel.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #324
Bah dans les paramètres je suis en nat, pour la sync c'est sur 4 thread uniquement sur cm13 mais j'ai pas compris un truc il a sync des choses en rapport avec d'autres cm c'est normal ? Envoie moi la commande que tu fais pour initier le repo et le sync ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #325
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Je te l'ai déjà passé, je peux pas faire mieux tout est expliqué.
Il t'explique quel est l'os qui va bien donc ubuntu, il te donne la liste des packages à recup avec apt, il t'explique comment télécharger repo et le mettre dans la path puis comment initialiser le repo lineage branch cm-13.0 et le synchronisé.
Au moment où il explique pour installer repo il explique comment configurer le cache.

En fait faut juste tout suivre le premier coup et hop on récupère un zip, bon faut pas oublier le manifest local c'est mieux.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #326
Bah j'ai suivi exactement le tutoriel, tu crois que ça vient du mode de connexion en nat ? Si je stop la sync pour le changer si je le relance ça reprendra ou j'ai arrêté ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #327
Ouais aucun soucis repo peut être coupé.

Puis vérifie ta connexion car c'est étrange ce temps, comme je te l'ai dit on parle d'une dizaine de giga au max.
En nat il analyse des trucs en passant par ton pc, par pont il utilise directement la carte réseau c'est plus direct.
Et t'as pas parlé des additions invités, bon donc tu les as mis car sans la vm est à la ramasse.

Pour avoir l'usb2 et d'autres fonctions j'installes toujours l'Extension Pack dispo sur le site vbox, je te le conseille.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #328
T'inquiète j'ai tout bien installé je pense que c'était juste au niveau du nat j'ai changé en pont ça devrait être ok maintenant.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #329
Ben avant de te lancer fais un speedtest question de vérifier que tout va bien ;)
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #330
J'ai déjà vérifier avec mon tel le débit, c'était bien le mode nat qui pose problème, c'est étrange parce que d'habitude j'ai un bon débit avec.
Edit: Alors le truc risquer ça a chié dans les sources ou ta eu du bol ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #331
Mon smart est en cours de backup tu sais parfois j'ai besoin de l'utiliser :D
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #332
Hé hé si tu veux je peux t'envoyer un wiko à 16€ pour te dépanner, c'est l'idéal un téléphone à grosse touche pour les vieux cagneux ! [emoji23] [emoji6] [emoji12]
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #333
Ben ça fonctionne, pas vraiment de changement à part qu'on voit que 'download' a un gros soucis dans le log.

Bon ben je vais up le commit puis essayer de déboguer ce truc.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #334
Ok j'espère que c'est un truc facile à déboguer, sinon ça a corrigé des problèmes ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #335
Je sais pas je répare les trucs que j'ai viré sans faire exprès CONFIG_OF_I2C et faut remettre les caméras aussi, à priori ça a été bidouillé par samsung les caméras j'aurai du y aller plus cool :)

Une fois que le kernel sera de retour comme il faut il n'y a aucun soucis pour déboguer download, c'est un soft très simple.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #336
Ok, tiens moi au jus.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #337
Voila download semble bien fonctionner, un petit soucis de config :)
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #338
J'ai presque terminer de sync, ce soir je ne peux pas bosser dessus je suis désolé.
Edit: D'autre bug à déclarer ou ça en a corrigé ? Genre ril fonctionne maintenant ?
Edit2: Si tu pourrais faire en sorte que les patchs s'applique automatiquement ou faire un script pour nous faciliter la tâche ça serait cool.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #339
Un script pour les patch wé c'est gérable c'est vrai que c'est pas top à la main ^^

Mais c'est pas compliqué, t'ouvres le dossier des patches pour avoir le nom des dossiers puis avec le console tu vas dans chaque dossier puis t'envoies :
patch -p1 < /chemin/du/dossier/des/patches/patch.diff

Mais wé c'est un peu chiant surtout que c'est pas compliqué de faire un script.

Je test le problème que je viens de voir à l'instant puis je regarde ça, wé je viens de m'apercevoir que tous les softs ne voient pas mon fichier ko du coup j'ai regardé dans le firmware samsung et ils ont mis des liens symboliques des 4 modules du dossier "/lib/modules" dans le dossier "/system/lib/modules".

C'est cette erreur qui m'a perturbé "D/WifiHW(1209): Unable to unload driver module "sprdwl": No such file or directory".
Créé par un soft propriétaire.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #340
Oui je sais comment faire, c'est juste chiant d'où ma proposition. Bon je te souhaite un bon debug, je suis K.O ; (
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #341
Alors t'en est où ?
Edit: De mon côté j'ai déboguer quelques trucs.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #342
Ah il y a de la correction de bug ? :)

Moi ce que j'ai fait est sur le git, rien de spécial je complète surtout.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #343
Ouais j'ai corrigé quelques trucs je vais sync pour avoir ton boulot du coup.
Edit: J'ai un truc important à te dire mais je peux pas ici ta un moyen de communication plus privé ?
Edit2: Alors pour le script tu t'en charge ?
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #344
J'ai un problème avec l'extraction des blobs ... Tu fais comment toi déjà ?
Edit: J'avais juste oublier de monter la partition système.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #345
Je vois pas ce que c'est un blob ... quoi ça peut être plein de trucs mais je sais pas pourquoi ça me fait penser à un film qui m'avait marqué quand j'étais gamin :)

Désolé mais j'ai sombré dans une longue sieste , il faisait trop bon j'étais bien calé j'ai pas réussi à résister.
Je fais les scripts tout de suite.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #346
Bah moi aussi j'ai sombré dans une sieste, il fesais vraiment bon ^^' les blobs c'est les trucs propriétaire, regarde sur le wiki de lineage, pour le bug du download je l'avais corriger de mon côté c'était plutôt simple :)
Edit: tiens moi au jus pour le script.
Edit2: C'est quoi ce fameux film ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #347
Le blob un film mythique de 1988, j'étais vraiment jeune ... l'époque des video clubs et des vhs :vieux-smiley:

J'up le git avec le dossier patch avec les 2 scripts dans 10 minutes à peu près ... si rien ne vient encore me déranger.
Arf bon allez 20 le temps d'un café et d'une cigarette, j'ai du mal à me remettre de cette sieste ^^
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #348
Moi je suis de l'époque des écrans 4 tiers et de la megadrive :D hé hé ^^
Edit: Tu peux m'expliquer un peu ce que tu a fait avec les scripts ? Comment tu t'y prend pour la détection des dossiers en fonction du nom du fichier ? Tu utilises un bête tableau de correspondance ? Ou tu déduit le path dynamiquement ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #349
Ben faire un truc trop fixe ça me plaisait pas du coup je me suis pris la tête pour essayer d'avoir un truc un peu dynamique :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Le plaisir de se compliquer la vie :)

Faut que je l'essaye fait gaffe, là j'ai à peine commencé à rouler la cigarette après avoir rentré le chien, fermer les volets, arroser les plantes et fais le café ... pfff je suis surbooké :mdr3:
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #350
Hé hé je sync le repo je vais voir ce que ça donne, Sinon y a ScriBt qui propose un système pour les patchs.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #351
Faut me laisser le temps, bon d'ici 10 minutes je devrais avoir up après avoir restauré mon repo, le synchro, la patch, l'unpatch et le repatch question de voir ce que ça donne.

J'essaye ... dans la mesure du possible, d'éviter les commit foireux avec des trucs qui créent des problèmes car j'ai fait par exemple une faute de frappe ^^
Et je vais virer les export qui servent à rien, pour créer le fichier j'ai copié celui d'à coté.

Edit: Tu sais comment régit un patch avec un fichier binaire noté dedans ?
diff --git a/libc/libsprd_jemalloc.a b/libc/libsprd_jemalloc.a
new file mode 100644
index 0000000..6332de9
Binary files /dev/null and b/libc/libsprd_jemalloc.a differ
diff --git a/libsprd_jemalloc.a b/libsprd_jemalloc.a
new file mode 100644
index 0000000..6332de9
Binary files /dev/null and b/libsprd_jemalloc.a differ
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #352
C'est à dire ? Régit ? Je comprends pas. ..
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #353
Ben c'est tout buggué je vais l'enlever du patch et rester sur du simple copier/coller si le cas se représente.

Mais je pense pas qu'il se représentera donc bon on va pas se compliquer la vie pour un cas exceptionnel :)
En plus j'ai appliqué toutes les modifs de sprd là dessus, c'est presque rien à part ce fichier précompilé.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #354
Tu devrais regarder à quoi il sert en le décompilant je pense.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #355
faltisal a dit:
J'ai un truc important à te dire mais je peux pas ici ta un moyen de communication plus privé ?

Alors ? Je suis sur que tu vas être intéresser ! ;)
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #356
A quoi sert jemalloc ? Pour de vrai t'oses poser cette question ? :)

Si tu veux me dire un truc en privé envoies moi un message privé à l'aide du forum.

Sinon je refais un repo status pour vérif puis j'envoies sur le git.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #357
Oui j'ose parce que je comprends mal a quoi sert : jem'allocations familiales ;)
Edit: sans déc à quoi il sert ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #358
malloc ça doit être la commande la plus connue en C, ça signifie "memory allocation".

jemalloc est une variante apparue sur freebsd d'après le web, sprd_jemalloc une version modifiée par spreadtrum.
Donc c'est la lib qui gère l'allocation de mémoire, elle est directement liée à libc et à tout le reste du code natif du coup.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #359
Ah merde, je passe pour un noob devant tout le monde du coup ! Le pire c'est que je code en C (enfin je débute)...
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #360
Ouep tu débutes vraiment alors ou tu confonds c et c++ peut être.

Car malloc on l'utilise pour l'allocation dynamique de mémoire des variables, on les libère avec free.
En c++ on utilise new et delete.

Bon ben vais me lancer sur un dernier test puis au lit :)
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #361
C'est vrai que j'ai un peu tendance à confondre mais je code beaucoup plus en c++ donc bon.
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #362
Ah et je t'ai pas dit pour jemalloc ^^

A priori qu'on utilise la version sprd ou normal ben c'est kifkif, il faudrait pouvoir faire des tests plus poussés des performances mais vu qu'on a rien encore ben on peut pas.
Dans leurs fichiers de configs ils utilisent sprd_jemalloc pour les appareils classé "high" niveau mémoire, c'est écrit nulle part où est la limite low/high.

Edit:
@Dees_Troy Pour le Device Tree de la version Qualcomm du j3
Il faudra que tu m'expliques pourquoi tu vas chercher des trucs ailleurs pas fait pour notre smart spécialement alors que je t'ai tout passé depuis le début ... et que la plupart des gars sur le web ont pris exemple sur moi ...
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #363
Parce que ça m'intéresse la façon dont il a créer le Device Tree puis y a pas grand chose qui change globalement entre ta version et ça version.
Edit: Pour jemalloc tu vas tester comment ?
Edit2: J'ai une énorme baisse de débit je suis à 9,3 Mbits/s la vache !
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #364
Non mais trop tard je suis vexé ... mon tree devient de plus en plus beau tous les jours et je suis pas très loin de ce qui se fait officiellement vu que c'est ça qui me sert d'exemple.

C'est vrai en ce moment j'ai un dossier proprietaries en trop dans le dossier device alors qu'il devrait être dans vendor mais le temps que je sois fixé sur ce qui doit venir de l'appareil et les trucs qui doivent être update avec le repo spreadtrum je préfère les séparer.
Pour les patchs ... ben c'est le meilleur système que j'ai trouvé car j'ai pas envie de réherberger et maintenir les sources android.

En plus le tree minimal du recovery est propre, c'est pas un gros bordel comme on a maintenant.
Tu noteras qu'au fur et à mesure je le réorganise, faut encore virer une paire de mk vide je crois.

jemalloc je m'en fous complet pour le moment, j'ai appliqué les patchs sur bionic en espérant améliorer libc ben non ça n'a rien changé ^^
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #365
Rooh ... Si tu arrive à déboguer complètement ou presque ril je te promets que j'utiliserai ton Tree magnifique xD
Edit: ta une idée de comment on compile twrp avec les sources de lineage ? J'ai pas trop compris comment tu fais puis j'ai pas envie de sync 20GB ^^'
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #366
Non mais trop tard je suis vexé ... je vais bouder ailleurs ... sealed

Pour compiler le recovery j'entre make recoveryimage -jx ...
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #367
Non !!! Je suis désolé ! Tiens prend un boudoir ! X)
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #368
Bon j'ai "dégraisser" la rom a ma façon parce que j'ai vraiment du mal avec les sources sprd, je suis entrain d'essayer de faire fonctionner ril j'ai presque réussi enfin je suis pas très loin je pense, faut déjà que j'arrive à correctement implantés mes modifications "soviétique" dans les sources, j'ai commencer à écrire le thread "officiel" en anglais parce que ton franglais ça pique les yeux ^^' je suis en pleine période de révision pour les examens donc c'est chaud de trouver le temps surtout que comme j'ai dit je comprends pas grand chose aux sources sprd... Pour information j'ai réussi à plus au moins initialiser ril mais ça a chié dans un endroit qui donc empêche d'utiliser les fonctions de ril je sais pas trop si tu comprends mais je t'enverrai les logs quand j'ai le temps ;)
Edit: Bon je vais dormir finalement, j'ai trop forcer sur mon pauvre cerveau j'ai oublié mon nom, j'ai du chopper le même truc que ta chopper quand ta bosser sur la gralloc ... C'est grave docteur ? ^^'
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #369
Moi aussi j'ai bien attaqué la couche radio, là je suis en train de tenter de remettre les fonctions samsung dans engpc.

Soit c'est les remettre soit c'est shim l'exe mais quoi qu'il arrive il est plus que nécessaire, c'est lui qui crée le socket ril.
Une fois at_distributor rajouté car je l'avais oublié, puis une paire de test pour faire fonctionner libsec-ril ben manque engpc maintenant et peut être encore d'autres trucs derrière comme la partie java mais ça c'est vite récupérable.

Mais en tout cas pour moi aussi c'est presque bon là dessus ... si rien ne se complique trop ça devrait le faire :)
Après il y a plusieurs façon de faire, chacun ses points forts.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #370
Bah on bloque pratiquement sur le même problème ! Je pense que je vais attendre que tu y arrive ou que tu me mâche un peu le boulot sur ça parce que à ce niveau j'y comprends plus grand chose...
Edit: Toi ta réussi à faire fonctionner quoi dans ril ? Moi j'ai réussi à avoir du H en réseau mais c'est foireux puis je suis loin d'être à la 2g ...
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #371
Rien fait fonctionner car je tente d'abord de ne pas récupérer engpc de notre vieille version, il est lié à trop de source donc vu que samsung n'y a pas trop mis de truc juste rajouté son socket ça doit être récupérable.

Toi t'as utilisé l'ancien engpc non ? T'as shim libsec-ril ? Car là dessus on peut pas le piquer ailleurs, notre puce radio est une spéciale spreadtrum :x

Et après une fois que tout est en place il va falloir déboguer la communication effectuée à l'aide de la classe java qu'on rajoute "SamsungSPRDRIL.java" pour la rendre bien compatible avec notre modèle.
On peut avoir les logs radio avec le logcat, si t'as récup les vieux exécutables tu devrais en être là.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #372
Bah wé j'lé shim j'ai bidouiller comme j'ai pu j'ai même réussi à biper un numéro mais ça plante quand ça répond puis c'est très aléatoire ça "fonctionne" que dans certains cas...
Edit: Puis je dois réussir à implanter mon boulot dans les sources et c'est pas gagner du tout, tu me passe un soc mtk je te fais se que tu veux quoi mais la c'est une première expérience sur du sprd...
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #373
Encore avec ce qu'on a si ça serait du spreadtrum tout court ça serait facile mais là on a un mix samsung/spreadtrum et ça c'est la folie :x

T'as vu que j'ai bidouillé le git justement sur cette partie la lib java et aussi le shim de libsec-ril et de gpsd.
J'avais vraiment mis n'importe quoi n'importe comment, je réorganise en apprenant petit à petit comment tout fonctionne :)

Va falloir que je nettoie le fichier proprietaries c'est un joyeux bordel là dedans ^^
Mais bon je savais pas au début, là je commence à me faire une idée.
Savoir un peu programmer c'est bien beau mais ça t'apprends pas comment fonctionne android bas niveau ni comment fonctionne une rom spreadtrum/samsung.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #374
Ouais bah bon nettoyage / réorganisation moi j'ai besoin de faire une pause de 3 / 4 jours parce que j'ai try hard 6 nuits sur ril puis c'est super chaud car je suis étudiant, je me suis mis au café carrément, ça m'a obsédé ce truc, mais j'y suis presque je le sens !
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #375
Moi aussi j'ai pas masse de temps, ce week end je me suis mis dessus et je suis encore dessus d'ailleurs ^^

Je retrace petit à petit, je fais des tests pour comprendre, ... mais j'avance et ça c'est le plus important :)
Puis maintenant que je commence un peu à saisir ce qui ne va pas ben il n'y a vraiment rien d'alarmant les trucs classiques.

Une fois qu'on aura la radio on pourra regarder par exemple pourquoi le module bt/wifi pose soucis.
Une paire d'opti sur omx mais bon pas tant que ça car ça fait un peu les mêmes erreurs sur le firmware original puis on devrait pas être loin d'une rom complète et là on pourra passer à android 7.1 :mdr3:
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #376
Hé hé peut être même android 8 ! :D
Edit: Enfin faudrait déjà avoir les sources de sprd pour Android 7.1 ;)
Edit2: J'ai pas l'impression que ça intéresse des gens ce qu'on fait, En plus tu tes fait "basher" sur xda :\ ça choque à ce point que 2 mec pratiquement inconnue de la scène arrive à faire fonctionner lo13 ?
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #377
Bah tous des noobs ils verront bien une fois qu'on aura avancé smiley

Effectivement pas un mail, pas un message, pas un fork ni un pull, ... rien après le message sur xda aucun dev motivé ne s'est montré.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #378
Ouais je trouve ça étrange parce que beaucoup de gens ont essayé puis échoué la ou on a réussi y a au moins 5 thread qui était ultra actif ou ils essayer de faire une rom custom / lo13, j'ai l'impression qu'il on perdu espoir ou alors c'est un manque de visibilité....
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #379
Salut,

tuto épinglé dans la section afin de le rendre plus visible (et surtout pour éviter que les membres se trompent avec l'autre tuto).
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #380
@Valentin L'autre tutoriel ?
Edit: Tu pourrais faire quelque chose pour le mien aussi ? Il rend "obsolète" celui ci.
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #381
Ce tuto :wink:
> rooter-le-j320fn-t154767.html

On épingle les tutos qui sont le plus utilisés et afin de les rendre plus visible pour faciliter les nouveau membres. Mais ton tuto est tout aussi visible :wink:
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #382
@Valentin ah ok mais celui que tu cite est obsolète aussi ^^' il ne fonctionne plus.
Edit: Je serais pas contre que tu épingle ma release de TWRP j'ai besoin d'être sur que elle est stable, j'ai pas trouver de bug pour le moment...
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #383
Comment ça le tuto il ne fonctionne plus ?? Il fonctionne mais juste pour certaines versions de firmware.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #384
@Valentin Ouais justement il est obsolète y a une meilleur façon de faire qui est universel donc plus simple pour les débutants [emoji12]
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #385
Oui je ne dis pas le contraire mais le tuto n'est pas obsolète pour autant c'est juste une autre méthode qui fonctionne aussi :wink:
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #386
Non non il est complètement obsolète, je crois que ta du mal à comprendre ce que ça veut dire, Quand un truc meilleur / plus simple remplace un truc "fastidieux" ça le rend obsolète quoi qu'il arrive.
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #387
Il est vrai que ce tuto est plus simple et surtout plus accessible pour tous les J3, alors oui si on veux.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #388
Hé hé tes une tête dur difficile de te faire entendre raison ^^'
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #389
:lol:
On respecte les modos stp :lol:
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #390
Hé hé je vais planquer mes doigts sinon je vais me prendre un coup de règle ! ^_^'
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #391
Ça c'est la méthode des vieux modos sur le forum :wink: :lol:
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #392
Oh non ! Les jeunes ils utilisent le fouet ! :^(
Edit: Comment on devient modo ?
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #393
:lol:

Pour devenir modérateur il faut passer par certain grades avant, mais je vais te répondre par MP afin de ne pas faire du hors-sujet à ce tuto.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #394
Ok ! D'ailleurs si ta remarquer on essaie de faire fonctionner Lineage OS 13 sur le j3 si tu pourrais nous faire un petit coup de pub ou quoi ça serait sympa on cherches des devs pour nous aider, on a fait le plus gros du boulot donc il reste plus grand chose.
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #395
Tu es libre de poster un topic sur le forum afin de montrer tes travaux :wink:
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #396
Pour ça je sais pas trop c'est essentiellement @djeman qui a bosser le plus dessus j'ai pas envie de m'aproprié sont boulot je les surtout aider dans des trucs plutôt simple.
 
Valentin

Valentin

Moderateur Global
Inscrit
20 Février 2013
Messages
7 829
Points
48
  • #397
À toi de voir avec lui du coup :wink:
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #398
Yop,

Moi je l'ai déjà dit je cherche plus la gloire, ça m'intéresse pas, vous avez déjà surement utilisé des trucs que j'ai fait beaucoup de monde utilise des trucs que j'ai fait et juste ça ça me rend heureux :)
Donc si tu veux faire un sujet tu peux y aller.

J'ai appliqué le premier patch sur engpc, je sais pas trop où j'en suis c'est pas plus mal qu'avant mais je sais pas si il est au point.
Je pensais que samsung y avait été light puis au fur et à mesure ça devenait de plus en plus compliqué :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Me reste encore des trucs à récupérer dans l'exe, là je me suis occupé que d'une partie.
 
faltisal

faltisal

Membre
Inscrit
11 Mai 2017
Messages
313
Points
0
  • #399
Ok bah c'est déjà pas mal ta fait environ la moitié, puis ton histoire de gloire c'est pas ça dont je parle, je ne ferai pas de sujet dessus point final. Arrête ton petit jeu étrange, moi j'ai juste relancer le projet ! Donc tu vas me faire le plaisir de récolter le mérite que tu mérite lol ! Allez Hop ! Crée le sujet !
 
D

djeman

Membre
Inscrit
17 Juin 2014
Messages
472
Points
18
  • #400
J'ai trop pas envie de répondre à des questions que je vais pas comprendre ni répondre des trucs que personne ne va comprendre :)

Tu sais si tu me cites ça suffit, j'ai pas envie de faire de sujet sur un truc en super beta alpha ^^
Mais bon il le faudrait pour arrêter de pourrir le sujet du recovery.
 
Haut Bas