Facebook Messenger : des messages éphémères qui font trembler Snapchat

Maj. le 20 décembre 2018 à 14 h 53 min

Les français peuvent depuis hier tester la nouvelle option de la messagerie Facebook semblable à Snapchat. Pour les non-initiés, il s’agit d’une messagerie comme les autres à la différence qu’ici, les messages s’auto-détruisent au bout d’un certain temps.

facebook-messenger

C’est peut-être une nouveauté que vous n’aviez pas encore remarqué au sein de votre application Messenger, mais depuis hier comme l’a remarqué BuzzFeed, vous avez la possibilité de mettre à l’essai la dernière innovation de la messagerie instantanée de Facebook. Ce dernier cherche à se réapproprier les quelques brebis égarées ayant osé délaisser son application au profit de concurrents.

Cette phase expérimentale laisse présager de plus amples améliorations pour la suite. Bien évidemment, le côté « auto-destruction » des messages fait penser à Snapchat mais pour le coup, la firme de Mark Zuckerberg projetterait un plan global plus complet, lui qui tenta en 2013 de le racheter pour la modique somme de 3 milliards de dollars. La concurrence risque d’être rude entre Line, WeChat, Snapchat et maintenant Messenger qui comptabilise à lui seul pas moins de 700 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Facebook temporaire

Donc, pour les plus chanceux d’entre vous, au sein de vos discussions, vous devriez remarquer une icône en forme de sablier en haut à droite de votre écran. En cliquant dessus, vous rendrez vos messages disponibles pendant une heure uniquement ; passé ce délai, ils disparaîtront. Un nouvel appui sur l’icône Sablier et vous retournerez en mode de conversation normale. Notez que lorsque vous cliquez sur l’icône, cela ne s’applique que sur la conversation correspondante et pas à la totalité de vos fils de discussions.

Facebook temporaire 2

Facebook avait auparavant tenté de se lancer dans ce concept de messagerie limitée dans le temps avec Slingshot, mais l’expérience ne fut pas concluante. Aussi, la séparation en deux applications distinctes Facebook et Messenger a permis à cette dernière de gagner en poids. Facebook cherche à l’imposer dans de multiples domaines, teste également en Australie la reconnaissance faciale et nous connaissons son futur Facebook M. Beaucoup de nouveautés sont à prévoir prochainement sous Messenger.

Facebook temporaire 3

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…

Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Facebook est en train de changer de modèle, explique Mark Zuckerberg. De réseau social, il veut passer à une plateforme de messagerie et de groupes privés sécurisée. Un changement dicté par la demande des utilisateurs, de moins en moins enclins…

Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché

Facebook Messenger est maintenant doté d’un mode sombre. Mais il est un peu caché et pour l’activer, il ne suffit pas de se rendre dans les paramètres de l’application, il faut passer par une petite manipulation sous la forme d’easter…

Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, WhatsApp Coin

Facebook prépare sa propre cryptomonnaie, qu’il serait prêt à lancer dès le premier semestre 2019. Celle-ci servira de devise pour les utilisateurs de WhatsApp dans un premier temps et devrait également être disponible sur plusieurs plateformes d’échange comme Coinbase. A…

TikTok dépasse le milliard de téléchargements, Facebook peut trembler

TikTok confirme son incroyable succès et vient de dépasser le seuil du milliard de téléchargements dans le monde. L’application a été plus installée qu’Instagram en 2018 et était même presque aussi populaire que Facebook l’année dernière. Elle a d’ailleurs été…

Facebook : supprimer son historique va bientôt devenir possible

Facebook va sortir courant 2019 une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer leur historique sur le réseau social. Une option qui va en contradiction avec le modèle de publicité ciblée de la plateforme mais indispensable pour regagner la confiance des…