Facebook : des statuts qui s’auto-détruisent bientôt disponibles

Maj. le 25 octobre 2018 à 10 h 28 min

Facebook est en cours de test d’une nouvelle fonctionnalité permettant de créer des statuts à durée de vie temporaire, qui s’auto-détruisent au bout d’un certain temps donné. Il s’agit-là pour le réseau social de donner une nouvelle vie à ses statuts délaissés tout en surfant sur la vague du temporaire dont Snapchat est très friand.

facebook

Alors que les utilisateurs convergent de plus en plus vers la notion de logiciels en tant que services constants, les réseaux sociaux se battent violemment et cruellement entre eux afin de réussir à garder leurs communautés… qui garantissent évidemment leurs revenus, les investisseurs et publicitaires se tournant vers eux ne cherchant qu’un nombre suffisant d’espace de cerveau disponible.

Problème que les utilisateurs sont très volatiles, faisant que de nouveaux concurrents font vite peur aux mieux installés. C’est le cas de Snapchat, l’application préférée des jeunes pour son côté temporaire, qui menace énormément les plates-bandes de Facebook. Ce dernier s’inspire une nouvelle fois de la mentalité de ce concurrent.

Facebook développe des statuts temporaires

Pour redonner un coup de boost à ses statuts textuels, de plus en plus abandonnés sur la plateforme, le réseau social teste actuellement sur certains comptes la possibilité de créer des statuts temporaires. Le principe est simple, et probablement exactement comme vous l’imaginez : vous disposez de 101 caractères pour écrire un statut qui disparaîtra au bout d’un temps donné.

Vous pouvez bien évidemment choisir la durée de ce statut, et si celui-ci va apparaître sur le fil d’actualité de vos amis ou non. Le but est de revenir à des statuts proches des débuts de Facebook, tout autant que de surfer sur la vague de la temporalité des posts pour réussir à faire revenir les jeunes sur la plateforme.

Il n’est pas dit que cela fonctionnera toutefois. Même Twitter a revu sa limite de caractères, tandis que le format texte ne semble plus vraiment attiré les faveurs des jeunes plus habitués à partager des photos et des vidéos désormais. La fonctionnalité, en cours de test, ne sera pas déployée globalement avant un certain temps toutefois.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…

Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Facebook est en train de changer de modèle, explique Mark Zuckerberg. De réseau social, il veut passer à une plateforme de messagerie et de groupes privés sécurisée. Un changement dicté par la demande des utilisateurs, de moins en moins enclins…

Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché

Facebook Messenger est maintenant doté d’un mode sombre. Mais il est un peu caché et pour l’activer, il ne suffit pas de se rendre dans les paramètres de l’application, il faut passer par une petite manipulation sous la forme d’easter…

Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, WhatsApp Coin

Facebook prépare sa propre cryptomonnaie, qu’il serait prêt à lancer dès le premier semestre 2019. Celle-ci servira de devise pour les utilisateurs de WhatsApp dans un premier temps et devrait également être disponible sur plusieurs plateformes d’échange comme Coinbase. A…

TikTok dépasse le milliard de téléchargements, Facebook peut trembler

TikTok confirme son incroyable succès et vient de dépasser le seuil du milliard de téléchargements dans le monde. L’application a été plus installée qu’Instagram en 2018 et était même presque aussi populaire que Facebook l’année dernière. Elle a d’ailleurs été…

Facebook : supprimer son historique va bientôt devenir possible

Facebook va sortir courant 2019 une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer leur historique sur le réseau social. Une option qui va en contradiction avec le modèle de publicité ciblée de la plateforme mais indispensable pour regagner la confiance des…