Facebook : des statuts qui s’auto-détruisent bientôt disponibles

Maj. le 25 octobre 2018 à 10 h 28 min

Facebook est en cours de test d’une nouvelle fonctionnalité permettant de créer des statuts à durée de vie temporaire, qui s’auto-détruisent au bout d’un certain temps donné. Il s’agit-là pour le réseau social de donner une nouvelle vie à ses statuts délaissés tout en surfant sur la vague du temporaire dont Snapchat est très friand.

facebook

Alors que les utilisateurs convergent de plus en plus vers la notion de logiciels en tant que services constants, les réseaux sociaux se battent violemment et cruellement entre eux afin de réussir à garder leurs communautés… qui garantissent évidemment leurs revenus, les investisseurs et publicitaires se tournant vers eux ne cherchant qu’un nombre suffisant d’espace de cerveau disponible.

Problème que les utilisateurs sont très volatiles, faisant que de nouveaux concurrents font vite peur aux mieux installés. C’est le cas de Snapchat, l’application préférée des jeunes pour son côté temporaire, qui menace énormément les plates-bandes de Facebook. Ce dernier s’inspire une nouvelle fois de la mentalité de ce concurrent.

Facebook développe des statuts temporaires

Pour redonner un coup de boost à ses statuts textuels, de plus en plus abandonnés sur la plateforme, le réseau social teste actuellement sur certains comptes la possibilité de créer des statuts temporaires. Le principe est simple, et probablement exactement comme vous l’imaginez : vous disposez de 101 caractères pour écrire un statut qui disparaîtra au bout d’un temps donné.

Vous pouvez bien évidemment choisir la durée de ce statut, et si celui-ci va apparaître sur le fil d’actualité de vos amis ou non. Le but est de revenir à des statuts proches des débuts de Facebook, tout autant que de surfer sur la vague de la temporalité des posts pour réussir à faire revenir les jeunes sur la plateforme.

Il n’est pas dit que cela fonctionnera toutefois. Même Twitter a revu sa limite de caractères, tandis que le format texte ne semble plus vraiment attiré les faveurs des jeunes plus habitués à partager des photos et des vidéos désormais. La fonctionnalité, en cours de test, ne sera pas déployée globalement avant un certain temps toutefois.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Les matchs de la ligue 1 Uber Eats diffusés sur Facebook

La toute nouvelle chaîne du football français Téléfoot devrait être distribuée par le réseau social de Mark Zuckerberg, si l’on en croit nos confrères de l’Équipe. La chaîne — qui appartient à Mediapro, le groupe audiovisuel espagnol diffuseur historique de…

Facebook teste les pages sans bouton « j’aime »

Facebook teste une nouvelle version de ses pages publiques sur mobile. Ainsi, le bouton « j’aime » disparaît pour mettre en évidence le nombre de followers, s’inspirant de ce qui se fait sur Twitter. Cependant, cela ne signe pas pour autant la…