Facebook possède 4 des 5 applications les plus téléchargées au monde, un monopole fou

Maj. le 20 décembre 2018 à 14 h 53 min

Le top des applications les plus téléchargées au monde nous parvient, et nous montre que Facebook possède pas moins 4 des 5 applications listées dans ce top. Un monopole incroyable pour le géant des réseaux sociaux, devenus en quelques années un empire colossal. Mais pour la rentabilité, il faudra aller voir ailleurs.

Facebook

Internet crée et brise des stars toutes les 10 secondes, une loi éternelle aussi bien pour les créateurs de contenus que pour les créateurs de site. Tous rêvent à la gloire et la première place du podium, mais peu sont réellement appelés.

Mais n’est pas Mark Zuckerberg qui veut. Le très jeune développeur ayant lancé Facebook se retrouve désormais à la tête d’un vaste empire du web, qui se plonge petit à petit dans la réalité virtuelle. Mais à quel point celui-ci est-il présent sur mobile ?

4 sur 5 applications les plus téléchargées appartiennent à Facebook

Les analystes de Sensor Tower nous répondent en nous dévoiler les applications les plus téléchargées sur mobile au cours du premier trimestre 2017. Le bilan est très simple : Facebook continue sa domination toujours plus implacable.

Sur les 5 premières applications les plus téléchargées à travers le monde, le groupe Facebook en possède 4. Pire encore, il aurait pu posséder le top 5 entier si Snapchat n’avait pas refusé son rachat.

On pourrait penser qu’il ne s’agit pas nécessairement d’une tendance se vérifiant constamment, mais si : en 2016, le classement était encore une fois dominé par Facebook, prouvant un presque monopole sur le mobile comme peu peuvent s’en vanter.

Avoir du succès sur mobile ne veut pas nécessairement dire être le plus rentable toutefois. Si Facebook est premier sur mobile, ses bénéfices s’engrangent par sa plateforme elle-même et non ses applications compagnon.

C’est donc Netflix qui prend le haut du panier sur ce terrain, avec une augmentation des revenus engrangés par ses applications de +286% entre le premier trimestre 2016 et 2017. Le service est toujours plus populaire sur mobile, pas étonnant donc que le site s’attelle à optimiser ses flux pour la plateforme.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Amazon va ajouter des pubs vidéo à son application Android et iOS

Amazon teste depuis des mois l’intégration de publicités sous la forme de vidéos dans les résultats de recherche de son application mobile. Ces pubs devraient débarquer très prochainement sur iOS et un peu plus tard sur Android. Le groupe cherche…

Android Auto v4.1 : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Android Auto est disponible en version v4.1. Cette nouvelle mise à jour comporte son lot de nouveautés, comme la prise en charge du grand écran pour certaines voitures. On vous explique comment télécharger l’APK pour en profiter avant tout le monde.  Android Auto…

Inbox by Gmail ferme définitivement le 2 avril 2019

Inbox by Gmail n’existera plus dans un peu moins de deux semaines : Google annonce que la fermeture de Inbox by Gmail est programmée au 2 avril 2019. Passé cette date, l’application comme l’interface web cesseront de fonctionner. Les utilisateurs…

Google Messages 4.1 : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Google Messages 4.1 est disponible. Cette nouvelle mise à jour propose son lot de nouveautés, comme les «Actions suggérées». Pour pouvoir en profiter sans devoir attendre le déploiement sur le Play Store, on vous invite à télécharger l’APK ci-dessous. La mise à jour…

Gmail se dote d’un mode confidentiel sur GSuite

Le mode confidentiel de Gmail est désormais disponible en bêta sur les comptes GSuite. Celui-ci permet d’envoyer des emails protégés avec date d’expiration et qui s’autodétruisent. Une option déjà présente sur la version personnelle de la messagerie de la firme…

Viber s’offre un mode sombre sur Android, téléchargez l’APK

Viber permet à ses utilisateurs d’activer un thème sombre depuis sa dernière mise à jour. L’application de messagerie instantanée a déployé cette option très populaire sur Android et la fonctionnalité sera disponible un peu plus tard sur iOS. Un mode nuit…