Facebook Groups : la nouvelle application Facebook basée sur les groupes !

Facebook n’en finit pas de proposer de nouvelles applications. Après avoir créé une application dédiée à sa messagerie sobrement appelée Messenger, le réseau social préféré des français dévoile aujourd’hui Facebook Groups, une application qui signe le grand retour des groupes.

[Groups] aide les utilisateurs à échanger et à partager plus facilement et plus rapidement avec tous les groupes dans leur vie – Facebook –

Pour les plus jeunes utilisateurs, les groupes c’est has-been, ce qui marche bien ce sont les Pages. Mais à l’origine de Facebook, en 2004, les Pages n’existaient pas. En revanche les groupes oui. Le but est simple, fonder des groupes autour de thèmes, de centres d’intérêts, des écoles que nous avons fréquentées, des entreprises pour lesquelles nous avons travaillé etc.

facebook groups application

Et le réseau de Mark Zuckerberg compte bien remettre les groupes au goût du jour en proposant une application dédiée sur iOS et Android. Et contrairement à Messenger, elle n’est pas obligatoire.

Vous pouvez toujours utilisez les groupes Facebook sur l’application principale et sur votre ordinateur – Facebook –

Visiblement le réseau social n’a pas envie d’essuyer les mêmes critiques que pour Messenger qu’il avait choisi d’imposer à ses utilisateurs. Mark Zuckerberg a eu beau tenter de s’expliquer sur ce choix, il n’a pas réellement convaincu. L’application Groups sera donc non-obligatoire mais le message est le même pour justifier la création de cette app : l’expérience utilisateur sera meilleure.

C’est bien tout ça, mais comment fonctionne-t-elle cette application ? De manière très simple en fait. Dès le lancement de l’application les groupes auxquels vous appartenez déjà sont affichés et ceux que vous consultez le plus souvent apparaissent en haut de l’écran.

facebook groups retour groupes

Pour interagir avec le groupe il suffit de toucher l’icône correspondante et il sera alors possible de publier un message, une photo, une vidéo, ou même des documents. Il est aussi possible de créer un nouveau groupe depuis l’application et de choisir les membres, et les restrictions de confidentialité à savoir « public », « privé » ou « secret ».

Une application qui, il faut bien l’avouer, est très pratique et qui donne un coup de jeunesse à cette fonctionnalité. Même les plus anciens utilisateurs ont eu tendance à abandonner cet utilisation des groupes au profit des pages. L’application dédiée relancera peut-être l’engouement d’antan.

Via



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
StopCovid : tout savoir sur l’application qui piste les contacts

Depuis le 11 mai, la France est entrée dans la phase de déconfinement. Afin de prévenir une seconde vague de contamination au Covid-19 et un second confinement, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour protéger les citoyens. L’une d’elles est…

Gmail améliore son interface sur le web : découvrez les nouveautés

Google commence le déploiement d’une mise à jour de l’interface de Gmail qui ajoute un nouveau menu de personnalisation pour changer plus facilement l’apparence de Gmail. Cela concerne aussi bien le thème que la disposition des messages. Le déploiement a…

StopCovid ne demande aucune donnée personnelle, assurent ses concepteurs

StopCovid ne devrait pas récupérer les données utilisateurs des français, c’est en tout cas ce qu’affirme l’un des concepteurs de l’application au micro de France Info. L’application fonctionnera en bluetooth, sans demander la moindre information personnelle.  StopCovid sera-t-elle un succès…

StopCovid : voici les premières images de l’application de pistage

StopCovid, l’application de pistage destinée à endiguer l’épidémie de coronavirus en France, se dévoile. Quelques jours avant la mise à disposition de l’application, le ministère de l’Économie a en effet partagé plusieurs captures d’écran de la version iOS. Ces premières images…

RCS : Google chiffrera de bout-en-bout ses SMS enrichis comme iMessage

Les RCS (SMS enrichis) seront bientôt chiffrés de bout-en-bout sur Android comme c’est le cas dans l’application iMessage des iPhone. Google teste la fonctionnalité dans une version interne de l’application Messages repérée dans la nature. L’info a été exhumée par…

Google Maps indique désormais les lieux avec un accès pour handicapés

Google Maps met désormais en évidence les bâtiments équipés d’un accès pour handicapés. Le service de cartographie de Google se pare en effet d’une nouvelle fonctionnalité baptisée « lieux accessibles » afin de faciliter les déplacement des personnes à mobilité…

PayPal permet désormais d’effectuer ses achats avec un QR Code

Le paiement sans contact devient possible avec Paypal grâce à l’intégration d’un QR Code. En cette période de crise sanitaire, l’entreprise veut permettre à ses clients d’éviter autant que possible les paiements physiques. La pandémie actuelle de Covid-19 a contraint…

Les meilleurs claviers alternatifs pour Android en 2020

Une des forces d’Android est la possibilité de changer son clavier. Nous vous livrons notre top des claviers alternatifs afin de profiter d’un maximum de fonctionnalités et personnaliser votre expérience de frappe sur smartphone et tablette.

MIUI 12 : nouveautés et tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour

Xiaomi vient de lever le voile sur la mise à jour MIUI 12. Cette nouvelle version de la surcouche Android du constructeur signe l’arrivée d’un nouveau mode sombre, d’une interface revue avec des animations entièrement retravaillées et de nouveaux paramètres…