Facebook copie Discord avec une nouvelle interface pour les groupes

 

Facebook n’hésite jamais à copier ce qui marche pour l’inclure dans son réseau et cette fois, l’inspiration vient de Discord. La firme de Mark Zuckerberg reprend en effet l’interface de la célèbre application à son compte afin de moderniser ses groupes.

Discord

Facebook travaille sur une refonte complète de l'interface pour ses groupes. Le but est de créer de vraies communautés. Pour cela, Meta s’est inspiré d’une formule qui marche : celle de Discord.

Facebook a en effet dévoilé les premières images de cette interface et la ressemblance avec Discord saute aux yeux. Le fonctionnement en reprend les grandes lignes, avec par exemple différents canaux de discussion et des salons vocaux.

Facebook s’inspire de Discord pour ses groupes

Pour le moment, ces nouveaux groupes sont encore loin d'être finalisés mais on commence déjà à deviner leur manière de fonctionner. A gauche de l’écran, nous trouvons un volet dans lequel apparaissent les différents groupes intégrés par l’utilisateur… exactement comme sur Discord.

A lire aussi – Discord : des enfants utilisent la plateforme pour vendre des malwares 

En en sélectionnant un, nous accédons à plusieurs salons écrits et vocaux, le tout passant par Messenger, mais aussi à des canaux dans lesquels l’administrateur peut publier du contenu (comme sur une timeline classique) ou encore un calendrier pour noter les événements importants. Bien évidemment, il y aura la possibilité de créer des chats dédiés pour certains membres de la communauté, comme les VIP ou ceux qui s’intéressent à un sujet commun. Bref, si vous connaissez Discord, vous voyez à quoi ça va ressembler.

Discord

Le but est de créer de vraies communautés avec des membres qui peuvent se rapprocher d’autant plus grâce à ce nouveau système. Il faudra cependant voir comment la chose va être accueillie par les utilisateurs, surtout dans les groupes composés de milliers de membres. En tout cas, ce n’est pas la première fois que Facebook s’inspire des autres pour son réseau. On se souvient notamment de l’apparition des stories, fonctionnalité piquée à Snapchat, ou encore l’inclusion de vidéos courtes dans le fil d’actualité, comme sur Tik Tok.

Pour le moment, le nouveau design des groupes est encore en phase de test. Il ne devrait donc pas arriver tout de suite pour le grand public.

Source : Facebook 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !