Facebook : un bouton Hello pour aborder des inconnues ?

Maj. le 26 octobre 2018 à 16 h 45 min

Une nouvelle fonctionnalité est en cours d’implémentation sur Facebook. Le bouton « Hello » permet d’établir un contact avec des utilisateurs qui ne figurent pas dans sa liste d’amis. L’utilisateur qui reçoit un Hello peut décider de répondre par un message écrit ou bien d’ajouter la personne en ami. Une nouvelle fonctionnalité qui risque de diviser les utilisateurs…

facebook bouton hello

La plupart des utilisatrices de Facebook, et des utilisateurs en couple, le savent bien. Facebook n’est pas seulement un réseau social permettant de communiquer avec ses amis, mais aussi un outil largement utilisé par de nombreux hommes pour contacter des inconnues et tenter de nouer des liens.

Aujourd’hui, Facebook semble avoir décidé de faciliter la tâche à cette catégorie d’usagers en implémentant un nouveau bouton « Hello ». Ce bouton, situé à côté de celui permettant d’envoyer une demande d’ajout, sert tout simplement à saluer une personne de façon automatique.

Facebook veut permettre à ses utilisateurs de se dire Hello

La personne qui reçoit un Hello a le choix entre répondre par un message, et donc ouvrir une conversation sur Messenger, ou directement ajouter la personne qui lui envoie. Il est possible d’envoyer un Hello à une personne déjà ajoutée en ami, mais la fonctionnalité semble davantage destinée à contacter des inconnus. Ce nouveau bouton n’est pas sans rappeler le fameux Poke, mais sa visée est cette fois plus explicite puisqu’il sert directement à établir une forme de contact.

La possibilité de saluer des inconnus de façon automatisée permet de contacter directement des personnes sur Facebook sans les ajouter en ami, ce qui n’est plus possible depuis quelques années déjà. Pour envoyer un message à une personne qui ne figure pas dans sa liste d’amis, il est en effet nécessaire que cette personne accepte d’entamer la conversation.

L’initiative de Facebook est louable, mais risque de soulever une nouvelle polémique sur le harcèlement. De nombreux utilisateurs du réseau social, et plus particulièrement les femmes, risquent rapidement de se retrouver inondés de Hello, d’autant qu’il est impossible de désactiver cette fonction pour le moment. Bientôt un hashtag #passurFB ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…

Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Facebook est en train de changer de modèle, explique Mark Zuckerberg. De réseau social, il veut passer à une plateforme de messagerie et de groupes privés sécurisée. Un changement dicté par la demande des utilisateurs, de moins en moins enclins…

Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché

Facebook Messenger est maintenant doté d’un mode sombre. Mais il est un peu caché et pour l’activer, il ne suffit pas de se rendre dans les paramètres de l’application, il faut passer par une petite manipulation sous la forme d’easter…

Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, WhatsApp Coin

Facebook prépare sa propre cryptomonnaie, qu’il serait prêt à lancer dès le premier semestre 2019. Celle-ci servira de devise pour les utilisateurs de WhatsApp dans un premier temps et devrait également être disponible sur plusieurs plateformes d’échange comme Coinbase. A…

TikTok dépasse le milliard de téléchargements, Facebook peut trembler

TikTok confirme son incroyable succès et vient de dépasser le seuil du milliard de téléchargements dans le monde. L’application a été plus installée qu’Instagram en 2018 et était même presque aussi populaire que Facebook l’année dernière. Elle a d’ailleurs été…

Facebook : supprimer son historique va bientôt devenir possible

Facebook va sortir courant 2019 une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer leur historique sur le réseau social. Une option qui va en contradiction avec le modèle de publicité ciblée de la plateforme mais indispensable pour regagner la confiance des…