Facebook : un bouton Hello pour aborder des inconnues ?

Maj. le 26 octobre 2018 à 16 h 45 min

Une nouvelle fonctionnalité est en cours d’implémentation sur Facebook. Le bouton « Hello » permet d’établir un contact avec des utilisateurs qui ne figurent pas dans sa liste d’amis. L’utilisateur qui reçoit un Hello peut décider de répondre par un message écrit ou bien d’ajouter la personne en ami. Une nouvelle fonctionnalité qui risque de diviser les utilisateurs…

facebook bouton hello

La plupart des utilisatrices de Facebook, et des utilisateurs en couple, le savent bien. Facebook n’est pas seulement un réseau social permettant de communiquer avec ses amis, mais aussi un outil largement utilisé par de nombreux hommes pour contacter des inconnues et tenter de nouer des liens.

Aujourd’hui, Facebook semble avoir décidé de faciliter la tâche à cette catégorie d’usagers en implémentant un nouveau bouton « Hello ». Ce bouton, situé à côté de celui permettant d’envoyer une demande d’ajout, sert tout simplement à saluer une personne de façon automatique.

Facebook veut permettre à ses utilisateurs de se dire Hello

La personne qui reçoit un Hello a le choix entre répondre par un message, et donc ouvrir une conversation sur Messenger, ou directement ajouter la personne qui lui envoie. Il est possible d’envoyer un Hello à une personne déjà ajoutée en ami, mais la fonctionnalité semble davantage destinée à contacter des inconnus. Ce nouveau bouton n’est pas sans rappeler le fameux Poke, mais sa visée est cette fois plus explicite puisqu’il sert directement à établir une forme de contact.

La possibilité de saluer des inconnus de façon automatisée permet de contacter directement des personnes sur Facebook sans les ajouter en ami, ce qui n’est plus possible depuis quelques années déjà. Pour envoyer un message à une personne qui ne figure pas dans sa liste d’amis, il est en effet nécessaire que cette personne accepte d’entamer la conversation.

L’initiative de Facebook est louable, mais risque de soulever une nouvelle polémique sur le harcèlement. De nombreux utilisateurs du réseau social, et plus particulièrement les femmes, risquent rapidement de se retrouver inondés de Hello, d’autant qu’il est impossible de désactiver cette fonction pour le moment. Bientôt un hashtag #passurFB ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !