Facebook pour Android : comment installer la nouvelle interface « Flat design »

Maj. le 9 janvier 2019 à 2 h 28 min

[Mise à jour]

En test depuis plusieurs mois, la prochaine version de l’application Facebook pour Android propose une nouvelle interface « flat design » assez proche de la version iPhone destinée à iOS 7. Bien qu’un premier fichier APK soit disponible depuis novembre, il apparaît néanmoins que, jusqu’à présent, tout le monde ne pouvait pas en profiter pour la simple et bonne raison que le déploiement de l’interface se fait depuis les serveurs de Facebook.

facebook-une

Toutefois, entre temps, le réseau social a décidé de proposer cette version alpha de son application à ses testeurs, par conséquent, il est désormais possible de l’obtenir sur votre smartphone ou de votre tablette en suivant les étapes décrites ci-dessous :

  • Assurez-vous que vous n’êtes pas déjà beta testeur Facebook. Si c’est le cas, désinscrivez-vous en quittant le groupe
  • Inscrivez-vous ensuite dans le groupe Google des testeurs alpha
  • Suivez le lien pour télécharger la nouvelle version alpha de Facebook dans le Google Play
  • Installez le fichier de l’application sur votre (vos) appareil (s) Android
  • Lancez l’application et connectez-vous à l’aide de vos identifiants habituels
  • Vous disposez normalement de la nouvelle interface Flat design

Si ça ne fonctionne pas :

Si la nouvelle interface « Flat design » de Facebook n’apparaît pas, rendez vous dans les paramètres du système pour vider le cache de l’application.

Paramètres > Stockage > Applications > Facebook > Vider le cache

Cette petite opération devrait permettre de résoudre le problème.

Télécharger directement l’APK

Si après cette opération effectuée, vous ne voyez toujours pas la nouvelle s’interface s’afficher sur votre écran, téléchargez le fichier APK sur ce lien (ou ici) et installez-le en vous aidant au besoin de notre tutoriel : installer un fichier APK.


 

Il est temps pour l’application Android Facebook de changer d’interface et de faire peau neuve. En effet, l’équipe teste actuellement la nouvelle interface en « flat design », que l’on connaît fort bien sur Windows ou iOS 7 et qui semble connaître un fort succès actuellement.

Nos confrères d’AndroidPolice ont pu se procurer quelques aperçus de la mise à jour ainsi que le fichier APK de l’application. Notez cependant que le déploiement de la nouvelle interface se fait du côté des serveurs de Facebook et qu’il faudra pour la plupart attendre même après la mise à jour pour profiter de cette dernière.

L’application Facebook adopte à son tour le « flat design »

Au menu des nouveautés, une interface plate et des changements dans la présentation, comme le titre de la page sur la gauche de l’écran et l’icône pour effectuer une recherche. De plus, la mise à jour propose au-dessous 5 icônes pour naviguer et utiliser les fonctions du réseau social, en respectant déjà mieux les interfaces propres à Android.

En ce qui concerne le reste, d’autres boutons s’ajoutent également au bas de l’écran et permettent de faire une publication, ajouter des photos, gérer la localisation. Attention de bien lire les nouvelles autorisations données au passage à l’application lors de l’installation.

Si vous voulez faire la mise à jour, suivez ces quelques instructions :

  • Téléchargez le fichier APK de Facebook (ou via ce lien)
  • Transférez le fichier sur votre smartphone (dans votre dossier Download par exemple)
  • Installez la mise à jour en vous rendant sur l’APK avec votre explorateur de fichiers. Si vous n’en avez pas, téléchargez celui que nous vous proposons.
[appbox googleplay com.estrongs.android.pop]
  • Acceptez les conditions et l’installation démarrera.
  • Si vous rencontrez des difficultés pour installer un fichier APK, suivez notre tutoriel.

Avec un peu de chance, vous obtiendrez la nouvelle interface, sinon il faudra attendre que cette dernière soit rendue disponible par Facebook (comme expliqué en début d’article). En attendant, n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ce nouveau design de Facebook pour Android ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Chrome : nouvelle extension pour se protéger des sites internet douteux

Google propose deux nouvelles fonctionnalités sur Chrome pour vous protéger contre les sites Internet douteux. La première est directement intégrée dans Chrome 75 et la seconde est accessible via une extension. Avec ces nouvelles fonctionnalités anti-phishing, Google veut vous aider…

Google Assistant vous rappelle désormais où vous avez garé votre voiture

Google Assistant peut désormais vous rappeler automatiquement où vous avez garé votre voiture, et ce, sans que vous ayez besoin d’enregistrer l’emplacement au préalable. Cette fonctionnalité existait déjà du temps de Google Now. Elle fait son retour pour aider les automobilistes…

Poco Launcher 2.0 est disponible, téléchargez l’APK

Poco Launcher 2.0 (2019) est officiellement disponible, indique Xiaomi. La marque invite les utilisateurs à tester la nouvelle mouture de l’interface, qui avait été rendue disponible l’année dernière avec la sortie du Pocophone F1. Au menu notamment, la compatibilité avec…

Waze est enfin compatible avec Google Assistant, comme sur Google Maps

L’application Waze reçoit une fonctionnalité fort utile qui avait été ajoutée à Google Maps en début d’année : le support de Google Assistant. Vous allez pouvoir contrôler de nombreuses fonctions de l’application de navigation GPS sans jamais toucher l’écran de…

Google Maps va vous avertir si votre taxi fait un détour

Google Maps va bientôt vous avertir si votre taxi a décidé de faire un détour. Si vous vous éloignez de plus de 500 mètres de l’itinéraire le plus court jusqu’à votre destination, l’application va vous envoyer une notification. Cette option vise à…

Google Maps va afficher les tremblements de terre et les ouragans

Google Maps va afficher les ouragans, les tremblements de terre et les inondations directement sur la carte. Encore mieux, l’application de navigation va vous avertir en temps réel si une catastrophe naturelle se déclare sur votre route.  Il y a deux ans,…

Google Maps affiche désormais un compteur de vitesse, comme Waze

Google Maps est maintenant équipé d’un compteur de vitesse. Des années après Waze, la célèbre application de navigation affiche enfin un indicateur de vitesse. Jusqu’ici, il était encore impératif de passer par une application tierce pour en profiter. On vous explique comment activer cette nouvelle fonctionnalité…

Google Photos a droit à son mode sombre, téléchargez l’APK

Google Photos est la dernière application de l’écosystème Google à proposer un mode sombre. Une mise à jour de l’app vient d’être déployée, nous vous invitons à la télécharger et à l’installer. En attendant Android 10 Q et son dark…

Spyzie : application de contrôle parental pour Android et iOS

Si vous souhaitez avoir en permanence un oeil sur ce que font vos enfants sur leur smartphone ou tablette, les solutions sont multiples. Il existe en effet une multitude de logiciels de contrôle parental permettant de limiter et contrôler l’accès…