FaceApp est déjà ringard : voici AI Portraits, l’IA qui transforme vos photos en œuvres d’art

 

Oubliez FaceApp et son filtre de vieillissement. C'est au tour d'une autre application, AI Portraits, d'attirer l'attention et cette fois-ci vous pouvez transformer vos photos en de véritables portraits d'art classiques. De Rembrandt à Titien en passant par Van Gog, l'IA vous fait prendre l'ascenseur temporel. Le rendu est bluffant de réalisme.

Ai Portraits va vous faire oublier FaceApp

À moins que vous ayez passé ces derniers jours au fond d'une grotte de l'Himalaya, vous n'êtes certainement pas passé à côté du buzz de l'application FaceApp et de son filtre de vieillissement qui ajoute 20, 30, 40 ans à votre âge, offrant un aperçu impressionnant de ce à quoi vous ressemblerez dans le futur. Si vous êtes de ceux qui ont utilisé ce fameux filtre à satiété malgré ce qui s'est dit sur FaceApp et ses conditions floues concernant l'exploitation des données personnelles, une autre application pourrait raviver votre appétit de la curiosité.

Après FaceApp, voici l'IA qui transforme vos photos en tableaux d'art classiques

L'outil s'appelle AI Portraits et contrairement à FaceApp, il ne s'agit pas d'une application mobile, mais d'une application web accessible via un site Internet. Vous n'allez donc pas la retrouver sur le Play Store ou l'App Store. AI Portraits est le fruit du travail des chercheurs du MIT-IBM Watson AI Lab. Le site utilise une IA entraînée sur plus de 45 000 portraits classiques pour restituer votre visage à la fausse huile, à l'aquarelle ou encore à l'encre.

Quel que soit votre penchant artistique, la base de données comprend un grand nombre de styles, avec des œuvres de peintre et dessinateurs parmi les plus grands de l'histoire, plus précisément du début de la Renaissance à l’art contemporain : Rembrandt, Titian, ou encore Van Gogh. Les portraits générés par l'intelligence artificielle sont uniques et partent d'une simple photo de vous.

Contrairement à la plupart des applications qui transforment des photos existantes en utilisant une technique dite de « transfert de style », l’algorithme d'Ai Portraits génère votre représentation à partir de zéro. « Lors du transfert de style, les couleurs sont généralement très altérées, mais les caractéristiques de la photo restent inchangées. AI Portraits Ars crée de nouvelles formes, au-delà de la modification du style d’une photo existante », peut-on lire sur le site.

Lire aussiFaceApp PRO, cette fausse application gratuite piège des centaines de milliers d’internautes

Quant à la question de la vie privée qui se pose naturellement après la polémique au sujet de FaceApp, Ai Portrait met les choses au clair. Si les photos transitent bien par ses serveurs pendant le traitement, le site affirme les supprimer automatiquement et ne pas les utiliser à de quelconques fins inavouées.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !