Le compte Twitter du Ministère de la Culture a été détourné par un enfant de 13 ans

Maj. le 10 novembre 2018 à 19 h 05 min

La nuit a été particulièrement agitée pour le compte Twitter officiel du Ministère de la Culture ! Un internaute qui affirme être le fils de 13 ans de la véritable Community Manager s’est en effet autoproclamé maître du compte officiel pendant plus de 4H. De 1h à 5H du matin, il a en effet proféré de multiples insultes et déclenché l’hilarité de la plupart des utilisateurs.

twitter troll ministere culture

On le sait, Twitter est un endroit dangereux. Un pirate armé de vos identifiants et d’une grosse dose d’humour scabreux peut facilement déclencher un bad buzz et entacher votre e-réputation. Il est donc essentiel de se protéger afin de limiter les risques. Et parce que les piratages sont monnaies courantes sur le réseau social, on vous conseille, à vous et à toute l’équipe du Ministère de la Culture, de jeter un oeil averti et attentif sur un antécédent récent et sur les meilleurs moyens de vous protéger.

 » J’ai 13 ans et je fais 1,60m « 

Mais qui est donc cet internaute complètement fou qui est parvenu à s’emparer du compte Twitter officiel du Ministère de la Culture pendant une bonne partie de la nuit ? Selon ses dires, il n’aurait que 13 et serait le fils de la Community Manager officielle. Sur son compte privé @ViViTiX, aujourd’hui clôturé, il affirme d’ailleurs avoir obtenu les identifiants grâce  » à sa daronne qui bosse là bas ».

Il précise aussi que son piratage n’aurait été motivé que par un profond ennui nocturne et un gros manque de sommeil. Il aurait peut-être dû lire notre dossier sur l’impact de la lumière bleu issue des écrans et sur les meilleures façons de s’en protéger ?

Pendant une grosse partie de la nuit, l’adolescent s’en est donné à coeur joie en commentant bon nombre de statuts, en insultant de nombreux utilisateurs et en débattant avec d’autres. Pour retrouver les meilleurs moments de cette nuit d’anthologie, servez vous du hashtag #MinistèreChômage , lancé par le jeune pirate en personne !

Ce matin à 6h23, la situation a été rétablie par les Community Managers du compte qui se sont fendus d’un rapide tweet d’excuse pour expliciter la situation. Comme nous l’avions compris, le compte a en effet été usurpé. Nulle information officielle n’a été divulguée sur l’identité du pirate. S’agissait-il vraiment du fils de 13 ans de la Community Manager officielle ? Quelles sanctions pour une telle bourde ? Est-elle responsable de l’usurpation de son fils ?

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !