Comment Samsung veut faire du Galaxy S26 Ultra un champion de la photo de nuit
Un changement effectué au niveau du capteur principal va faire passer le Galaxy S26 Ultra dans une autre dimension en matière de photo de nuit.
Samsung semble bien décidé à améliorer la partie photo de son smartphone non-pliable le plus haut de gamme. Il y a quelques semaines, le leaker Ice Universe révélait que le fabricant préparait une ouverture large pour le capteur principal de son futur Galaxy S26 Ultra. Il revient maintenant à la charge avec plus de précisions.
Selon lui, Samsung va conserver le capteur ISOCELL HP2 de 200 MP, mais son ouverture va passer de f/1.7 à f/1.4. Ce changement devrait permettre d'améliorer la capture de la lumière de l'ordre de 47 % par rapport au Galaxy S25 Ultra. Plus le capteur reçoit de lumière, plus le cliché a de chances d'être net et détaillé, participant grandement à la qualité finale des photos. En mauvaise condition lumineuse, de nuit par exemple, le Galaxy S26 Ultra pourrait ainsi être capable de produire des images avec beaucoup moins de bruit.
Des améliorations matérielles pour l'appareil photo du Galaxy S26 Ultra
Samsung utilise un traitement logiciel pour obtenir des photos de nuit exploitables sur ses smartphones. Mais si le Galaxy S26 Ultra parvient à capturer des clichés plus lumineux de manière naturelle, alors la marque pourra réduire l'influence de l'algorithme, ce qui devrait se traduire par une diminution du bruit numérique. Cette ouverture plus large aura pour conséquence une réduction de la profondeur de champ.
A simple calculation shows that the amount of light entering the camera is increased by 47% compared to the S25 Ultra. https://t.co/YtX7xZ8bWr
— PhoneArt (@UniverseIce) August 4, 2025
Le Galaxy S26 Ultra pourrait constituer un tournant en photo d'un point de vue matériel, car des améliorations sont aussi prévues pour deux autres optiques. Le téléobjectif offrant un zoom optique 3x devrait évoluer, passant notamment d'une définition de 10 à 12 MP. Ce capteur était délaissé depuis le Galaxy S21 Ultra. L'autre téléobjectif, périscopique et avec zoom optique x5, resterait inchangé. La caméra frontale, utilisée pour les selfies et les appels vidéo, devrait, elle aussi, progresser, sans qu'on sache exactement comment.
Enfin, un nouveau capteur laser est attendu, dont la tâche sera de rendre l'autofocus plus rapide. Ces dernières années, Samsung avait surtout réalisé des optimisations logicielles et très peu de changements matériels pour l'appareil photo de ses Galaxy S Ultra.


