Comment Samsung a influencé l’évolution des technologies mobiles

Maj. le 7 mars 2018 à 11 h 49 min

Alors que l’annonce officielle du Galaxy S6 avance à grands pas, Samsung vient de publier, sur son blog, une infographie sur l’évolution des technologies mobiles au sein de ses appareils depuis là 1G. Alors que son premier téléphone portable, le SH-100, remonte à 1988, il aura fallu attendre 1996 pour voir une réelle innovation avec le passage de l’analogique aux réseaux CDMA.

Samsung technologies mobiles
Samsung retrace les évolutions de la technologie mobile.

Dans cette infographie, vous ne trouverez pas tous les téléphones phares de Samsung mais seulement ceux ayant vraiment apporté quelque chose de nouveau aux technologies mobiles. Ainsi, le Galaxy S n’y figure pas. En revanche, on retrouve le SHC-R900, premier smartphone 4G LTE au Monde, sorti la même année.

A partir de 2011, tous les flagships de la gamme S sont mentionnés, notamment les versions LTE des Galaxy S2 et S3, ainsi que le Galaxy S4 dans sa version LTE-A/Advance (Snapdragon 800) et le Galaxy S5 LTE-A, premier à proposer de la 4G de catégorie 6 à 225 Mbits. En fin de liste, on retrouve le Galaxy Note 4 qui propose de la 4G à 300 Mbits.

Bien évidemment, le but de cette infographie n’est pas seulement de retracer l’historique des technologies mobiles mais plutôt de montrer à quel point Samsung les a influencées à force d’innovations. Après avoir sorti le tout premier téléphone compatible 4G LTE en 2010, le coréen proposait dès l’année suivante le premier téléphone pouvant atteindre des débits de 75 Mbits et, un an plus tard, le premier smartphone compatible VoLTE.

Par ailleurs, la liste ne s’arrête pas au Galaxy Note 4 mais continue jusqu’à la 5G, technologie dans laquelle Samsung investit beaucoup et qui, d’après le coréen, offrira des débits de 7,5 Gbps en stationnement et 1,2 Gbps dans un véhicule roulant à 100 Km/heure. Une technologie sur laquelle il compte bien encore être le premier.

Dans moins de 10 jours, le géant coréen présentera son prochain haut de gamme, le Galaxy S6, dans le cadre du MWC 2015. Un concentré d’innovations qui va inaugurer le premier processeur de la firme gravé en 14 nanomètres.

Samsung infographie

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Gilets Jaunes : carte des blocages en temps réel sur les routes

Le mouvement des Gilets Jaunes continue ce mercredi 21 novembre 2018 avec toujours des blocages sur les routes de France, en particulier autour de Bordeaux, dans le Nord, la région PACA et sur l’île de la Réunion. Le mouvement a également…

Smartphone : les ondes électromagnétiques provoquent le cancer chez les rats

Le smartphone émet des ondes électromagnétiques qui provoquent des cancers chez les rats, rapporte une nouvelle étude américaine. Les chercheurs concluent qu’il existe un lien évident entre l’apparition de tumeurs cancéreuses et l’exposition aux ondes. Explications.    « Une forte exposition aux ondes…