Maj. le 28 février 2018 à 21 h 03 min

Alors que la petite clé HDMI de Google conquiert le monde à vitesse grand V, de nombreux utilisateurs ne savent toujours pas ce qu’il est ni son principe de fonctionnement. Nous vous expliquons donc ce qu’est le Chromecast et quelle est son utilité.

Chromecast trois couleurs

S’il est un accessoire qui a fait parler de lui sur ces dernières années, c’est bien le Chromecast de Google, et pour cause : celui-ci a permis à beaucoup de connecter leur poste de télévision n’étant pas des plus récents à Internet et profiter des joies du streaming.

Toutefois, le petit appareil très peu onéreux peut encore apparaître difficile à comprendre pour les néophytes, et c’est pourquoi nous avons décidé de vous expliquer de manière la plus simple possible ce qu’est le Chromecast et comment il fonctionne, afin que vous puissiez vous aussi en profiter !

chromecast compatible spotify

Qu’est-ce qu’un Chromecast ?

A savoir qu’il existe désormais 3 versions de Chromecast : la première version, « Chromecast » classique, ressemblant à une clé (voir photo ci-dessus). Le « Chromecast 2 », plus puissant et qui est venu remplacer la version originale. Et le Chromecast Audio, qui est dédié à une utilisation musicale.

Le principe de l’appareil est simple : il s’agit d’un matériel de tout petit format, ressemblant dans le principe à une clé USB, qui va venir se brancher sur un port HDMI de votre télévision (ou une prise jack pour la version audio).

Il peut être alimenté par cette prise directement, ou être branché sur le secteur comme un appareil classique. Une fois que cela est fait, il vous suffira de le connecter à internet via le WiFi et vous pourrez profiter des vidéos de votre téléphone, tablettes et PC (YouTube, Dailymotion, Twitch et consorts) directement sur votre téléviseur.

Pour la version audio, elle vous permettra avec le même principe d’utilisation de lancer les musiques de votre appareil préféré vers votre chaîne audio.

chromecast 2 configuration

Comment marche un Chromecast ?

Il faut savoir qu’en soi, un Chromecast n’est pas réellement indépendant : il s’agit dans le principe d’une « extension » pour votre télévision. Il reste capable de beaucoup de choses, mais a besoin qu’on lui donne des ordres directs pour pouvoir les réaliser.

C’est en ça que votre smartphone ou votre tablette est important : c’est lui qui sera le « décideur », et enverra ses ordres à la clé HDMI qui les exécutera. Vous configurerez donc votre appareil afin qu’il se connecte au même réseau WiFi que votre téléphone.

C’est par ce réseau que votre smartphone enverra ses ordres à votre télévision. Ainsi, lorsque vous lancez une vidéo via une application compatible Chromecast, vous aurez la possibilité de la regarder via votre clé HDMI. Si vous l’acceptez en appuyant sur l’icône dédiée à cela, votre téléphone va aller se connecter à votre appareil et lui donner l’ordre de « lancer cette vidéo précise ».

L’avantage de cette solution est que le travail est fait par la clé et non votre téléphone. Ainsi, une fois l’ordre lancé, vous n’avez pas besoin de garder votre téléphone allumé ou sur la vidéo en question et pourrez l’utiliser comme bon vous semble.

Mais une fois la vidéo terminée sur votre téléviseur, le Chromecast ne fera qu’attendre un nouvel ordre. Votre téléphone ou votre tablette sert donc autant de maîtres que de télécommande.

Le gros avantage de cette solution est qu’elle est extrêmement facile d’installation et d’utilisation (il suffit juste d’utiliser son téléphone normalement, mais de lui dire d’envoyer sur la télévision), très peu coûteuse (39€) et utilisable par tout le monde.

En effet, si vous recevez des invités, il n’y a qu’à les connecter à votre réseau Wifi pour qu’ils puissent eux aussi en profiter. Votre enfant veut vous montrer les photos de son dernier voyage lors d’un repas de famille ? S’il est connecté au WiFi, il pourra les montrer à tout le monde directement sur la télévision.

Et ce n’est pas nécessairement limité aux téléphones Android, puisque même certaines applications iPhone peuvent en profiter ! Il n’y a donc rien de plus accessible pour rendre l’un de ses vieux postes de télévision connecté à Internet. Attention toutefois : il vous faudra obligatoirement un port HDMI, assurez-vous donc que votre TV en possède un.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon : Alexa peut désormais vous rappeler de prendre vos médicaments

Amazon Alexa peut désormais vous rappeler de prendre vos médicaments, et de renouveler votre ordonnance. Amazon a signé un partenariat avec Omnicell, une société pharmaceutique américaine, pour mettre en place cette fonctionnalité. Pour l’heure, seuls les utilisateurs américains peuvent en…

Amazon Echo : Alexa peut désormais exprimer des émotions

L’assistant Alexa des enceintes Amazon Echo se dote d’émotions dans sa déclinaison US, vraisemblablement avant un déploiement dans d’autres langues. Les développeurs peuvent désormais programmer des scénarios dans lesquels Alexa répond avec une pointe de déception ou de joie.  …

Microsoft reporte la sortie des Surface Earbuds au printemps 2020

Microsoft a décidé de repousser la sortie des Surface Earbuds, les écouteurs intra-auriculaires sans fil destinés à concurrencer les AirPods Pro. Initialement attendus sur le marché américain d’ici la fin 2019, les écouteurs ne seront finalement disponibles qu’au printemps 2020. Microsoft affirme…

Xiaomi Mi Watch : la smartwatch ne sortira pas en France avant 2020

La Xiaomi Mi Watch a été officialisée le 5 novembre en Chine. La première montre connectée du constructeur chinois impressionne par la richesse de ses fonctionnalités. Si vous êtes de ceux qui sont impatients de l’avoir autour du poignet, il…

Amazon Echo : quand l’enceinte connectée est témoin d’un meurtre

Une enceinte Amazon Echo aurait assisté au meurtre d’une femme en juillet dernier en Floride aux Etats-Unis. L’appareil pourrait avoir enregistré des sons qui pourraient aider les enquêteurs à mieux comprendre les circonstances de sa mort. Et si une enceinte…

Xiaomi répond à tous les besoins et lance des toilettes connectées

En France, si l’on connaît surtout Xiaomi pour ses smartphones, ses bracelets connectés ou ses trottinettes, le fabricant chinois possède pourtant à son catalogue plus de 6000 produits. Et il vient d’en rajouter un : des toilettes connectées. Les toilettes…

Razer lance les Hammerhead, des AirPods pour gamers à 119,99€

Razer se lance à son tour sur le marché des écouteurs sans fil avec les Hammerhead. Vendus au prix de 119,99 euros, ils s’imposent comme une alternative moins coûteuse aux fameux AirPods d’Apple, qui dominent actuellement le marché. Sans surprise,…

Google s’engage à remplacer les Google Home bloqués par une mise à jour

Google va remplacer les Google Home et Google Home Mini bloqués par la dernière mise à jour OTA du firmware. Dans un communiqué officiel, le géant du net admet qu’une faible portion d’enceintes connectées est devenue inutilisable. La firme promet de déployer une mise à jour…