Carte bancaire : des capteurs d’empreintes pourront remplacer le code dès 2019

La carte bancaire commencera à embarquer un lecteur d’empreintes en remplacement du code dès 2019. Dans un premier temps, il s’agira d’un test sur quelques milliers de clients d’une carte développée par Idemia. Pour valider un paiement, il suffira d’apposer son doigt directement sur la carte. Principal avantage du système : les commerçants n’auront pas besoin de changer de terminal de paiement. 

carte bleue bancaire idemia f-code empreinte

On vous en parlait il y a plusieurs mois : les cartes bancaires peuvent désormais embarquer un lecteur d’empreintes. Le but est bien évidemment de remplacer le code : l’utilisateur n’a qu’à apposer son doigt sur un emplacement précis de la carte pour que son empreinte soit vérifiée et son paiement validé. L’avantage de ce système, déjà disponible dans certaines banques japonaises, c’est qu’il est compatible avec les terminaux de paiement actuels. En France, le Groupement Carte Bancaire a annoncé des premières expérimentations sur des milliers de clients d’une telle carte qui est développée depuis deux ans chez Idemia. Le capteur est suffisamment miniaturisé pour que la carte ne soit pas plus épaisse ou trop différente d’une carte bancaire classique.

Certaines cartes bleues auront des capteurs d’empreinte dès 2019

Concrètement, expliquent des responsables d’Idemia cités par BFMTV, « l’enregistrement [de votre empreinte, ndlr] peut se faire soit dans une agence bancaire, soit par le biais d’une application sur le smartphone, ce qui permet aussi aux banques en ligne d’adopter cette carte ». En complément de l’empreinte, le code reste actif, et permet d’effectuer des transactions sur des terminaux qui ne sont pas encore compatibles, comme les distributeurs de billets. Outre les paiements par puce, l’empreinte pourra sécuriser les paiements sans contacts – et peut-être faire disparaître ainsi leur plafond de 30 euros.

A l’issue des tests qui seront menés début 2019, la plupart des grandes banques devraient proposer ces cartes dès le second trimestre de l’année. Celle-ci sera vraisemblablement proposée à côté des offres de cartes classiques, et le coût de cet option sera – au moins dans un premier temps – supporté par le client à en croire BFMTV. Reste à savoir combien elles seront facturées. Seriez-vous séduits par un tel système ? Jusqu’à combien seriez-vous prêt à débourser en plus d’une carte classique pour profiter de cette fonctionnalité ? Parlez-en dans les commentaires.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
eBay.com lance un programme de reprise immédiate de smartphone

eBay.com vient de lancer un programme de reprise immédiate de smartphones. Réservé pour le moment à la version américaine du site, et à une sélection de smartphones, ce programme permet de récupérer immédiatement plus d’argent que chez la plupart des…