Bientôt des feux tricolores intelligents qui facilitent la vie aux piétons

 

Une entreprise autrichienne a mis au point des deux tricolores intelligents qui facilitent la vie aux piétons. Plus besoin d’appuyer sur un bouton pour faire passer le feu au vert. Grâce à une caméra qui analyse constamment la zone du passage piéton, les feux s’adaptent automatiquement pour passer au vert le plus rapidement possible.

Feux piétons

Les boutons poussoirs des feux de signalisation peuvent être frustrants pour les piétons. Censés accélérer le passage du rouge au vert, on a souvent l’impression qu’ils ne servent à rien. Une entreprise autrichienne a conçu une nouvelle génération de feux intelligents qui savent s’adapter à l’intention des piétons sans qu’ils n’aient à toucher le moindre bouton que ce soit, le tout avec la promesse d’une meilleure réactivité.

Feux tricolores : des modèles intelligents qui savent quand des piétons veulent traverser la rue

Grâce à la vision par ordinateur, une caméra analyse constamment le mouvement des piétons sur une surface de 40 m2  à côté des feux tricolores. Elle leur envoie ensuite un signal lorsqu’une ou plusieurs personnes s’apprêtent à traverser la route, le tout en quelques secondes. Selon les concepteurs, le système prend trois à quatre secondes de moins pour réagir comparativement à l’appui du bouton par un piéton.

Lire aussiOrange : avec la 5G « il n’y aura plus besoin de feux rouges »

Mieux, ces feux tricolores sont flexibles. Ils peuvent par exemple prolonger le temps du feu vert en fonction du nombre de personnes qui ont l’intention de traverser. Plus il y en a, plus longtemps le feu reste allumé pour laisser assez de temps aux piétons. Avec ce nouveau système, les chercheurs veulent également améliorer la sécurité des piétons. Ces feux tricolores seront testés dans une poignée de villes autrichiennes d’ici 2020.

Et quant à la question liée à la vie privée des usagers, l’équipe a fait savoir que les données ne quittent jamais la caméra. Par ailleurs, le fonctionnement de cette technologie dépend uniquement des informations géométriques pour déterminer l’intention des piétons. Il n’y a donc pas de prises de vue à proprement parler qui pourraient permettre d’identifier les passants.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : Ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…