Bientôt des feux tricolores intelligents qui facilitent la vie aux piétons

 

Une entreprise autrichienne a mis au point des deux tricolores intelligents qui facilitent la vie aux piétons. Plus besoin d'appuyer sur un bouton pour faire passer le feu au vert. Grâce à une caméra qui analyse constamment la zone du passage piéton, les feux s'adaptent automatiquement pour passer au vert le plus rapidement possible.

Feux piétons

Les boutons poussoirs des feux de signalisation peuvent être frustrants pour les piétons. Censés accélérer le passage du rouge au vert, on a souvent l'impression qu'ils ne servent à rien. Une entreprise autrichienne a conçu une nouvelle génération de feux intelligents qui savent s'adapter à l'intention des piétons sans qu'ils n'aient à toucher le moindre bouton que ce soit, le tout avec la promesse d'une meilleure réactivité.

Feux tricolores : des modèles intelligents qui savent quand des piétons veulent traverser la rue

Grâce à la vision par ordinateur, une caméra analyse constamment le mouvement des piétons sur une surface de 40 m2  à côté des feux tricolores. Elle leur envoie ensuite un signal lorsqu’une ou plusieurs personnes s'apprêtent à traverser la route, le tout en quelques secondes. Selon les concepteurs, le système prend trois à quatre secondes de moins pour réagir comparativement à l'appui du bouton par un piéton.

Lire aussiOrange : avec la 5G « il n’y aura plus besoin de feux rouges »

Mieux, ces feux tricolores sont flexibles. Ils peuvent par exemple prolonger le temps du feu vert en fonction du nombre de personnes qui ont l'intention de traverser. Plus il y en a, plus longtemps le feu reste allumé pour laisser assez de temps aux piétons. Avec ce nouveau système, les chercheurs veulent également améliorer la sécurité des piétons. Ces feux tricolores seront testés dans une poignée de villes autrichiennes d'ici 2020.

Et quant à la question liée à la vie privée des usagers, l'équipe a fait savoir que les données ne quittent jamais la caméra. Par ailleurs, le fonctionnement de cette technologie dépend uniquement des informations géométriques pour déterminer l'intention des piétons. Il n'y a donc pas de prises de vue à proprement parler qui pourraient permettre d'identifier les passants.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !