Asus ZenBook Pro officiel : un écran tactile de 5,5 pouces remplace le touchpad

Le Asus Zenbook Pro a été présenté à l’occasion du salon Computex de Taipei. La principale particularité de ce PC portable : le touchpad disparaît pour laisser place à un screenpad, un écran IPS Full HD de 5,5 pouces doté de plusieurs fonctionnalités. Il peut être configuré pour faire office de 2ème écran ou pour lancer des applications comme la calculatrice, le calendrier ou même lire une playlist. Il peut aussi servir à afficher des raccourcis pour certains logiciels.

asus zenbook pro

Asus frappe décidément fort lors de ce Computex 2018 de Taipei. Après avoir officialisé un ambitieux Asus ROG Phone, un smartphone pour gamers, la marque taïwanaise a présenté un nouvel appareil innovant : un modèle inédit d’Asus Zenbook Pro. Ce PC portable dispose non pas d’un touchpad mais d’un screenpad, un écran IPS Full HD de 5,5 pouces qui sait faire pas mal de choses.

Asus ZenBook Pro : ciao touchpad, bonjour screenpad

Tout d’abord, le screenpad du Asus ZenBook Pro peut tout simplement servir de second écran. Ensuite, il permet également de lancer certaines applications : calculatrice, calendrier, lecteur audio par exemple. Le nombre d’applis compatibles n’est pas encore impressionnant mais cela reste assez pratique pour les quelques unes qui le sont. A la manière de la touchbar des MacBook Pro, on retrouve aussi la possibilité d’afficher des raccourcis ou des commandes en fonction du logiciel qui est en train d’être utilisé. On pense notamment à Microsoft Word ou aux autres de la suite Office.

Et bien sûr, on peut aussi l’utiliser comme touchpad, tout simplement. The Verge a pu le prendre en main et résume assez bien la situation : « Délicieux techniquement mais douteux en pratique« . La technologie est prometteuse et pourrait constituer l’avenir des PC portables, mais il faut encore l’améliorer pour que l’expérience utilisateur soit optimale. Pas de prix ou de date de sortie pour le moment, mais on est clairement sur du haut de gamme ici. Vous pouvez retrouver ci-dessous une partie de la fiche technique de la bête :

  • Intel Core i9-8950HK
  • Nvidia GeForce GTX 1050 Ti
  • 8 ou 16 Go de RAM
  • 256 Go, 512 Go ou 1 To SSD (SATA 3 ou PCie)
  • écran 4K UHD de 15,6 pouces
asus zenbook pro

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…

Windows 10 : les notifications Android débarquent sur PC !

Vous pouvez désormais recevoir vos notifications Android sur Windows 10 et répondre directement à vos messages sans toucher le smartphone. Après les SMS et les photos, l’application Votre téléphone qui permet de synchroniser smartphone et PC reçoit l’une des fonctionnalités…

Windows 10 : la mise à jour de mai 2019 est victime d’un bug

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, cette défaillance a été causée par la mise à jour KB4497935 de mai 2019. En attendant le déploiement d’un correctif, la firme américaine vous explique comment contourner le problème. La mise à jour KB4497935 cause l’apparition…

Windows 10 : Microsoft va séparer Cortana de son OS

Windows 10 va se séparer de Cortana, l’assistant intelligent que Microsoft a tant et vainement tenté de mettre en avant. Cortana ne sera plus intégré nativement au système d’exploitation mais va devenir une application à part, qu’on peut télécharger et…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…