Apple, Facebook, Google : qui est le plus gros pollueur ?

Maj. le 7 octobre 2018 à 23 h 47 min

Régulièrement, l’ONG Greenpeace publie un rapport sur les entreprises technologiques qui respectent ou non l’environnement et les solutions mises en place pour réduire leur empreinte carbone. À l’heure du tout numérique, les enjeux changent et toutes les entreprises ne semblent pas jouer le jeu pour ce qui est de la gestion écoresponsable de leur business. Vous allez le voir, les mauvais élèves ne sont peut-être pas ceux que vous croyez .

apple google facebook pollution

Trêve de suspens, voici le dernier classement établi par Greenpeace pour ce qui est de l’utilisation des énergies renouvelables par les géants de la high-tech. Comme vous pouvez le voir, Apple est numéro un avec 100 % d’énergie renouvelable utilisée et des « A » dans toutes les colonnes. La firme de Cupertino revient de loin, après avoir été épinglée il y a deux ans comme une des entreprises les moins responsables à ce niveau. Apple a su redresser la barre et se montre maintenant écoresponsable, ce qui renforce bien sûr son image.

En deuxième position vient Yahoo avec 73 %, puis Facebook (49%). Google n’est que 4e avec 46 % d’énergie renouvelable utilisée pour son fonctionnement. Les plus mauvais élèves du classement sont de loin Ebay, Oracle et HP.

Cloud et Streaming, quand nos données coutent cher à l’environnement

Si le passage au tout numérique dans nos usages a un impact positif sur l’environnement, ce n’est pas forcément le cas des fermes de serveurs que doivent entretenir les géants du web pour stocker nos données. Le stockage en ligne ou encore de la musique en streaming sont en pleine croissance. Une évolution vers le cloud qui pourrait bientôt peser plus lourd que la consommation électrique directe de nos produits.

consommation electricite secteur technologie

Comme vous pouvez le voir sur le graphique suivant, la part des datas centers et des réseaux a augmenté ces cinq dernières années, faisant reculer la consommation électrique de nos produits et de leur fabrication. Si nous avons toujours notre part de responsabilité, les géants du web vont devoir se mettre aux énergies renouvelables pour diminuer leurs empreintes écologiques. Apple est ici à prendre en exemple.

Vous pouvez trouver le rapport complet de Greenpeace ici.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPhone 9 s’appelle en fait iPhone SE : lancement ce 3 avril 2020 ?

L’iPhone 9 s’appelle finalement iPhone SE. L’Apple Store en ligne américain a apparement dévoilé par erreur la véritable appellation de ce nouvel iPhone abordable juste avant son lancement. D’après les dernières fuites, Apple dévoilerait le smartphone ce vendredi 3 avril 2020 sur…

iPhone 9 : date de lancement reportée au 15 avril 2020

L’iPhone 9 ne devrait plus tarder à débarquer sur le marché. D’après les informations obtenues par Jon Prosser, le journaliste derrière la chaîne YouTube Front Page Tech, Apple aurait décidé de reporter le lancement de son nouvel iPhone au mercredi…

iPhone 9 : son lancement serait imminent

L’enseigne américaine Best Buy trahit le lancement imminent de l’iPhone 9. Le site a reçu des coques du smartphone avec pour consigne de ne pas les mettre en ligne avant le 5 avril, ce qui laisse penser que le nouvel…

Le WiFi 6 débarque sur iPad Pro avant les MacBook

Le nouvel iPad Pro 2020 est compatible avec le WiFi 6 aussi bien dans sa version de 11 que 12,9 pouces. Le MacBook Air 2020 aurait pu être le premier MacBook à proposer la nouvelle norme WiFi. Apple en a…

iPad Pro 2020 : Apple dévoile 4 nouvelles tablettes par erreur

Les iPad Pro 2020 sont brièvement apparus sur le site chinois d’Apple. Le constructeur a visiblement mis en ligne par mégarde le support technique de 4 nouvelles tablettes. La fuite dévoile même la taille d’écran de cette nouvelle génération d’iPad haut de gamme. …